Quelle planche pour débuter ?

Salut à tous,

un sujet qui à du être posé des centaines de fois, j’en ai lu la plupart et je continue à me poser quelques questions

un p’tit mot sur moi : Stéphane 39 ans, sportif et skieur amateur et j’ai commencé la planche en janvier 2013, je fais 1m79 pour 82kg , je fais du 44 ville/45 en sport j’ai 2 kg à perdre encore mais ça on s’en fous

je suis donc un amateur de FreeRide, je sais que ma planche devra faire environ 160cm, mais laquelle prendre ? j’ai testé la NDK Platinium 2 ou 3 jours j’ai trouvé sympa mais je ne sais pas si ily a mieux pour le même prix

d’ailleurs en parlant de prix par chance je ne suis pas trop limité mais pour rester raisonnable je dirait 400€ la board max hors fix (lequelles ? flow I ou II ? autre ?)

en vue :

  • NDK Axis
  • NDK Platinium
  • Burton Bullet
  • Burton custom
  • Capita ?

si vous avez un choix à me donner ça serait avec plaisir car la saison reprends dans quelques semaines

ps : ça peux être une board de 2012 ou 2013 je m’en fiche j’aimerais juste un truc qui me dure 3 ans au moins

pps : je snow seul, si vous avez besoin d’un boulet amateur faite moi signe

ppps : je suis en Suisse !

merci et bonne journée les gars

Stéphane

Si tu sais de quelle année date la platinum que tu as essayée, ça m’aidera un peu. Si c’est une 2013, la question suivante c’est est-ce que c’était une platinum SC ou une platinum tout court?

Sinon à part ça:
Pour la taille, 160 me parait bien pour débuter avec ton gabarit, mais si tu sais déjà que tu vas vers du freeride, il ne faut pas avoir peur que quelques centimètres de plus.
Avec une pointure de 44/45, il faut faire attention à la largeur pour éviter les trop étroites en dessous de 25 au patin, et les trop larges au dessus de 26,5. Idéalement il vaut mieux cibler vers le centre de cette fourchette avec ta pointure.

La Platinum (2013 normale, pas la SC) est un bon choix accessible et confortable tout en étant performant, mais j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de caractère. Je lui préfère nettement la Rossignol Krypto par exemple qui se trouve dans les mêmes tarifs, qui a les mêmes qualités mais qui est aussi et surtout plus amusante à rider. Tu peux aussi regarder la Salomon Powder Snake ou la Apo Cruiser (elle est moche, mais elle est quand même super bien) si tu en trouves une, ou la Ride Manic qui rentre dans ton budget même en prenant une 2014 et qui me semble juste parfaite pour apprendre avec un objectif freeride.

Chez Burton, si tu trouves une Custom à moins de 400 c’est bien. Pour la Bullet, je dirais que tu peux trouver mieux que ça quand même.

La axis et la bullet cest clairement de lentree de gamme donc vaut mieux taper dans du quali histoire davoir un bon investissement dans le temps
avec ton budget et internet, tu trouveras ton bonheur sans soucis

pour les fix les flow je suis pas un fan surtout pour un prog FR, tu veux pas des fix classique ?

Bonjour,

Niveau gabarit, tu es juste au dessous, même taille de pieds. J’ai commencé assez tard le snowboard avec une Nidecker Score : planche facile et très tolérante. Elle n’est pas chère en plus (pour moins de 300 € avec les fixations).
Ok ce n’est pas la planche de tueur, mais c’est une excellente planche pour se mettre en confiance et apprendre sans se ramasser la mouille sur des fautes de carres.

De plus c’est une planche polyvalente, très joueuse et sympa. Il y a moyen de vite s’amuser sur la piste comme sur le bord de piste. Elle tient assez mal les vitesses élevées mais pour débuter ce n’est pas grave.

Je sais que la version 2012 est un peu limite niveau qualité de fabrication. Un pote en a acheté une et on voit un peu la différence avec la mienne qui date de 2011. Je pense que je vais changer cette année, car j’intensifie mes vacances à la neige et surtout je sais vers quelle type de glisse je veux privilégier.

Bref renseigne toi sur cette planche ou cherches en une d’occasion éventuellement pour se faire la main enfin les pieds , cela semble le plus raisonnable. Au bout de 2 saisons, tu pourras toujours la revendre et te prendre une meilleure planche plus adapté à ton style de glisse.

J’ai rencontré une personne qui voulait me reprendre juste la planche pour faire du freestyle en changeant les fixations. Après je pense que c’est une bonne planche de freestyle quand on monte en niveau.En ce qui me concerne je vais peut être la garder pour faire des sauts ou le couillons quand il manque un peu de neige.

Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais on m’a prévenu que les nouvelles customs sont très très rigide et donc exigeante. J’ai pu en effet le vérifier en la manipulant en magasin … Si elle est aussi rigide qu’elle en à l’air, ce n’est pas terrible pour débuter paisiblement. Cela reste à vérifier sur piste bien entendu.

Oui mais s’il peut trouver une custom à moins de 400, ce ne sera pas une 2014…
Ceci dit très bonne suggestion la score pour débuter (il me semble quand même que cette année elle est plus chère que 300, même sans les fixes, mais de toute façon il a le budget).
En fait quand je lis bon skieur qui a débuté le snow en janvier dernier, qui a gardé un bon souvenir d’une platinum, je ne traduis pas forcément besoin d’une planche de débutant. Surtout qu’il a l’air de savoir ce qu’il veut en terme de style de ride. J’ai donc visé un peu plus haut en gamme (et en sensations) que toi.

Platinium 2012 facile, tolérante, ultra polyvalente, tiens super bien la vitesse même en carving surprenant pour une planche aussi souple… mais manque de caractère (étant débutant c est plutôt une qualité je trouve sauf si tu as des objectifs popper des fat ollie) : renvoit pas fort en virage ollie très faible
Pb de carre et de topsheet qui se décolle pas pris en charge en SAV…

Custom 2013 facile tolérante + freestyle que la platinium : tiens moins la vitesse particulièrement en carving, pop bcp plus en ollie, plus joueuse en flat, flotte 1 peu moins en peuf a taille équivalente du au cambre.

A+

et continue le droit chemin c est celui de travers!!!