Quel type de board acheter ?

Bonjour à tous !
Je ride en snowboard depuis maintenant trois ans (1 semaine / an) et j’aimerais commencer à investir dans mon propre matériel, cependant, même en lisant et relisant tous les guides que j’ai pu trouver sur Internet, il me reste de nombreuses interrogations quant à tous les types de board qui existent, c’est pourquoi je vais vous décrire plus précisément comment je ride afin que vous puissiez m’orienter vers un bon choix.

Je ride toute la journée sur piste et en hors-piste de proximité : ce que j’aime tout particulièrement, c’est aller sauter chaque bosse (<1m) que je vois sur le côté et pourquoi pas aller me balader un peu à côté de la piste (< 100m) lorsqu’un passage me plaît, qu’il y a une bosse sympa ou trop de monde sur la piste
Étant donné que je ride depuis seulement trois années et que je ne passe pas ma vie en snowpark parce que je reste avec ma famille, je ne maîtrise absolument aucune figure. Cependant j’aimerais dans les années qui suivent commencer petit à petit à les travailler et ainsi orienter ma board vers ce qui me permettra au mieux de m’amuser.

Je pense donc qu’on peut éliminer les boards de type Alpine et Swallow Tail étant donné que je ne suis ni extrême-piste ni extrême-hors-piste.
Est-ce que les boards Freestyle (si quelqu’un pouvait m’expliquer la différence entre Freestyle Jib et Freestyle Park, parce que ça je n’ai pas compris) ne sont pas trop typées pour le snowpark/halfpipe et uniquement pour ça ?
Une board freestyle est-elle tout de même efficace sur piste, sur pente raide et en poudreuse ?

N’hésitez pas à demander un éclaircissement si quelque chose n’est pas clair, et me guider vers une board qui me permettra d’obtenir le plus de plaisir, confort et aisance pour sauts et figures tout en gardant une efficacité sur piste et poudreuse.

Merci d’avance !

Salut,
Oui tu peux déjà éliminer les boards très orientées genre swallow, ec swoard, alpine…
Pour pouvoir t’aider il faudrait nous donner ton poids, ta taille de boots, ton niveau, ton budget et ton style de ride (conduite coupée, dérapée, ride à mach 12 puissant…)

Une board freestyle peut être en flex « chewing gum » ou plus raide, elles ont en générale du pop et c’est souvent des twins pour rider en switch, c’est souvent des bonnes carveuses sur piste et peuvent te dépanner largement en poudre.
Le cambre va aussi pas mal influer sur le comportement de la planche, par exemple un rocker est plus facile à déjauger et très amusant en flat mais sera moins performant en accroche.

Alors pour la différence entre freestyle jib et freestyle park, en général, les freestyle jib sont très souples et sont des carveuses très médiocres sur piste. Ca empêche pas de descendre une piste, mais aller très vite avec une pure jib et espérer tailler de grandes courbes, c’est pas forcément une super idée.
Une freestyle park sera un peu plus rigide avec beaucoup de pop. Certaines ne sont pas faites pour les courbes et seront assez pénibles en courbes, mais pas toutes.
Vu comment tu décrits ta pratique, je t’orienterais plutôt vers une freestyle un peu polyvalente, assez souple mais avec quand même de bonnes qualités en courbes.
En fonction du budget et surtout de ton gabarit et ta pointure, les modèles ne seront pas les mêmes, mais il y a des modèles qui pourraient convenir à ton profil dans plusieurs catégories, commes d’autres modèles classés dans les mêmes catégories pourraient ne pas te convenir.

Je mesure 1m86 (je suis encore en croissance donc peut-être quelques centimètres de plus d’ici quelques années), 81kg, je chausse du 44 en ville et la semaine dernière j’ai mis du 45 pour mes boots.
J’avais déjà fait quatre ans de ski avant de me mettre au snowboard, donc pas d’appréhension des remontées/pistes/pentes ni de la vitesse ce qui fait qu’en 3 ans de snow j’ai un niveau que je trouve bon, mais comme je n’ai fait qu’une seule année de cours (pour débuter), je vais pas pouvoir te donner mon niveau précisément, donc je vais essayer de te décrire mon comportement sur piste, pareil pour mon « style de ride » je saurais pas du tout te le décrire sauf si tu m’expliques concrètement quelles sont les caractéristiques qui opposent différents styles

Pistes rouges ou bleues : virages courts sur 1m50/2m de large, j’aime beaucoup la vitesse sans pour autant aller à fond (je vais beaucoup plus rapidement que la plupart des skieurs, quelques fous et quelques flèches me dépassent)
Pistes rouges à grosses bosses : virages plus larges, lents et rythme assez cassé, je manque de technique pour passer dedans rapidement mais je ne suis jamais bloqué
Pistes noires très raides à grosses bosses : traversée de la piste avant un virage voire feuille morte pour les pires murs.
Concernant les sauts je m’y suis vraiment mis seulement cette année, je saute aisément et avec genoux pliés toutes les bosses de <50cm et je me tâte avec les grosses bosses même si j’ai parfois un déséquilibre voire une chute.

En bref mon style de ride est rapide en virages serrés constamment à la recherche d’un p’tit saut à faire
Concernant le budget je n’en ai aucune idée, mais si j’achète quelque chose il faut que ce soit mieux que la qualité intermédiaire chez les loueurs sans pour autant que ce soit du haut de gamme à en faire pleurer le chéquier.

Après j’ai plusieurs questions car ton dernier paragraphe est rempli de vocabulaire inconnu au bataillon.
Déjà, quels les avantages et désavantages d’une board plus souple ? Est-ce que ça peut entraver ma pratique actuelle (en m’empêchant d’aller sur poudreuse, de faire des schuss ou autre) ?
Qu’est-ce qu’une bonne « carveuse » ?
Et quelles sont les avantages/désavantages de toutes les cambres qui existent par rapport à ma pratique du snowboard ?

Merci beaucoup pour ta réponse rapide au fait !

Merci, c’est bien ce que je pensais.
Cependant, comment faire la différence entre une Polyvalente, une Freestyle polyvalente et une Freestyle ?
Ça me semble bien compliqué

Est-ce que pour ma pratique du snowboard il y a certaines caractéristiques (cambre, style, etc.) à éviter qui m’entraveraient ?

Perso je t’aurai conseillé une board d’au moins 158 cm, un bon 25,5 au patin pour éviter que tes pieds touchent.
Je serai plutôt parti sur un cambre traditionnel si tu aimes la vitesse.
Un flex souple, selon moi, ne t’apportera rien.
Du coup une Nidecker Score en 159 (par exemple) peut être un jouet sympa pour débuter et plus…c’est le genre de planche de bonne qualité qui passe partout, pas trop exigente et bien évolutive.

Pour le vocabulaire désolé je te traduit:
-une bonne carveuse est une board qui aura une bonne prise de carre précise et incisive
-une board twin est une planche symétrique en tout point (flex et shape)
-un cambre rocker est un cambre en forme de banane

Bon ride éclates toi

Merci beaucoup pour ces précisions !
J’ai encore quelques questions (désolé mais c’est un investissement assez conséquent donc j’espère faire le bon choix !) :
Quel prix minimum investir pour obtenir de la qualité supérieure à celle des loueurs lorsqu’ils proposent du Intermédiaire ?
Est-ce que toutes les marques se valent ? Y a-t-il d’excellentes marques pour la gamme que je vise ? D’autres à éviter ?
Est-il particulièrement déconseillé d’acheter chaque matériel (snow/boot/fix) séparément ou est-ce que ça ne change rien ?

Sinon un profil se dresse pour la board que j’aimerais : ~160cm | Twin | ~26cm au patin
J’hésite encore cependant sur le cambre. Tu me conseilles le normal mais partout où je cherche je lis que le cambre inversé est plus tolérant, maniable et axé freestyle, est-ce que tu peux juste me détailler les raisons qui te poussent à me conseiller le normal (pour que je comprenne bien tout ) ?

pour ton programme, un cambre mixte est un bon choix;
classique sous les pieds pour un peu plus d’accroche et du rocker en spatules pour déjauger plus facilement hors piste.

pour un budget entre 350 et 500€ pour la planche et 150 à 250 pour les fix, prix hors remise, tu trouveras du très bon matos.
d’ici 1-2 semaines ça va commencer à déstocker, il va y avoir quelques bons coups à faire.

J’aime bien le profil 160cm et 26 au patin
Après pour le cambre c’est un vaste débat, et j’ai trouvé çà qui peut t’éclairer

Le prix est aléatoire, tu peux trouver du haut de gamme n-1 ou n-2 à des super prix, cherche une bonne board de 2013 ou 2014, quand aux marques il y a très peu de déchet je trouve.

Alors perso j’ai pas d’a priori sur les types de cambres. Parce que l’expérience montre que le cambre n’est qu’un ingrédient de la recette et qu’il y a plein d’autres paramètres qui font le comportement général d’une board.
Pour le prix à mettre pour être au-dessus de ce qu’on trouve la plupart du temps en location, je dirais qu’il y a des choses assez sympa dès 300 euros (board nue et prix catalogue) en choisissant bien, mais dans ce cas il faut trouver vraiment celle qui est faite pour toi et que tu peux peut-être trouver moins cher dès maintenant, et encore plus certainement vers mi-mars (fin de saison, les shops déstockent).
Quelques idées pas trop chères qui me semblent assez bien correspondre à ton profil:

  • Rossignol Taipan (320 euros je crois). Bien polyvalente, peut-être pas la plus rassurante pour apprendre les tricks ni la plus à l’aise à haute vitesse, mais très amusante à rider et bien polyvalente. Ele existe en mid-wide avec 26,2 ou 26,3 au patin, ce qui devrait convenir à ta pointure.
  • Ride Manic: Assez freeride mais suffisamment souple pour être utilisable en découverte du freestyle. Ca passe vraiment partout tout en confort et en maniabilité (autour de 350). Vérifier les largeurs quand même.
  • Salomon Craft (360 euros): pas essayée personnellement, mais c’est un peu une version à spatules plus longues (bien pour la poudre ça) et rayon un peu plus long de la Sabotage (que j’ai). J’ai un pote qui a ridé et aimé les deux, la craft peut-être encore plus que la sabotage. Même sans avoir essayé personnellement, je suis à peu près sûr que c’est le genre de board qui pourrait te convenir en 158 MW avec ses 259 au patin.
  • Apo Blend (279 euros): là on est sur du pas cher, mais du pas cher validé par quelques testeurs (je crois qu’il y a un test d’il y a deux ans sur le forum). Pareil, vérifie les largeurs patins des différentes tailles.
    Il y en a d’autres bien sûr dans ces prix, et aussi en mettant un peu plus d’argent, ce ne sont que des exemples qui devraient te satisfaire.

une Mountain twin peut aussi bien convenir, ici en 158 wide, existe aussi en 161 wide

Merci je vais regarder en détail tout ça, mais en attendant j’ai vu cette board : http://www.snowsurf.com/snowboard-2015-ros…district-amptek
Pas cher (il y a de grosses promotions dessus), cependant c’est écrit niveau Débutant-Débrouillé ce qui est à mon avis en dessous de mon niveau actuel et futur (car je compte la garder longtemps). Quels soucis ça pourrait causer ?

EDIT : Et celui-ci ? http://www.vagueetvent.com/snow,drake,empi…1089-21501.html

surtout une MT, mais j’arrête de la proposer, on va dire que je suis reloud apres
enfin le pb est d’en trouver dispos, pas toujours simple dans toutes les tailles.

Up pour mes questions deux posts plus haut plz

La district est exactement le genre de board que tu vas trouver en location.dans un shop a peu pres serieux. Ce n’est pas une mauvaise board pour debuter, mais tu disais vouloir la gamme au-dessus. Puis a ce prix la, dans 2 ou 3 semaines tu trouves des boards parmi celles qu’on t’a déjà conseillee, si ce n’est pas déjà le cas en cherchant un peu sur le net.

Ca marche merci !