Choyug sait de quoi il parle puisqu’il a essayé 2 des boards citées. Cependant, comme pour tout avis, il est important de comprendre ce qui l’amène à dire ça.
Premier élément: il pèse 15kg de plus que toi. Il est donc normal qu’il ait besoin d’un peu plus de rigidité.
Deuxième élément: il aime les boards sur lesquelles ont peut engager la viande. Tu dis toi même avoir un ride plutôt tranquillou même si tu apprécie un peu de vitesse de temps en temps.
Il est clair que la Line s’adresse à un public qui recherche avant tout du confort passe partout, pas de la performance en gros engagement. C’est toujours difficile de juger, mais ça me semble pas mal correspondre à ton profil malgré tout. Ceci dit, 100kg, on est clairement dans le haut de la fourchette d’utilisation d’une 166W. Ce sera donc effectivement une board avant tout confortable, qui peut perdre en efficacité si tu hausses franchement le rythme. A toi de voir.
La Jones Flagship, c’est une board qui est plutôt faite pour du gros freeride engagé. C’est du sérieux qui nécessite technique et engagement pour être exploité à fond, mais là encore tu es sur un gabarit assez imposant, ce qui devrait te permettre de la déformer malgré tout. Ca peut être un coup de coeur comme une board qui sera trop extrême pour toi. Jones recommande la 163W seulement jusqu’à 100kg. La 168W est plus adaptée pour qu’elle reste dans son programme, mais la question est de savoir si son programme te convient.
La Unity Dominion me semble un peu plus polyvalente que la Jones, mais avec un niveau de pratique plus élevé que la line. Peut-être pas en 180, mais la taille en dessous pourrait te convenir.