La notion de stabilité peut se décliner de quatre façons :
1/ La stabilité à plat (en tout schuss).
2/ La stabilité sur la trajectoire, c’est à dire la faculté de tenir le cap sur les virages coupés (en carving).
3/ Regrouper les deux critères ci-dessus.
4/ La stabilité en réception dont je ne parlerai pas puisque hors contexte.
Pour la 1, un cambre standard ou plat avec une bonne rigidité en torsion , un grand rayon de courbe, un shape directionnel et un point de pivot excentré vers l’avant est préférable , largeur étroite et plus grande longueur apportent un plus par contre pas très maniable à faible vitesse.
Pour la 2, le type de cambre, le shape et le rayon de courbe ont moins d’inflences sur la stabilité de la board, par contre ils détermineront la nature des virages, là encore une bonne tenue en torsion permet la bonne maîtrise de la courbe, le point de pivot a moins d’influence, il peut être centré ou vers l’avant, dans ces cas-là c’est plus une adaptation du style de ride et de techniques.
Pour la 3, le choix du dosage 1 et 2 fait qu’une board est excellente ou complément nase.
Voilà, j’ai grossièrement dégrossi le truc car beaucoup d’autres paramètres entrent en jeux, pour moi, même si de nombreux indices laissent entrevoir certaines aptitudes, fies-toi plutôt aux retours des riders qu’à la planchette markéting.