L’année dernière Makinen et Sansalone ont quitté Option Snowboards- bon, ils ont plus 24 ans mais est-ce la raison ? J’ai lu que la direction de la boîte a changé…et apparemment leur politique, marketing…image(?)
Les board ont changé radicalement de graphisme- le logo de Option ne figure plus sur les semelles de leurs boards (ce qui était le « noyau dur » de leur graphisme). Vous avez vu les boards 2009 ?- on dirait des Beurton : la Signature (ou la Vinson) est dans l’esprit, pour ne pas dire la copie, d’une T6.
« Avant », 100% de la production provenait du Canada. Et aujourd’hui- Autriche, Chine ? cette info a été transmise sur le forum par Milky, mais est-ce que cette source est fiable : ICI
Prochaine étape- passer à une garantie de 1 ans ?
Si vous avez une info, vous voulez partager votre opinion, faire juste un commentaire à la c*n, n’hésitez pas…
Ben le site a l’air assez fiable, c’est un site canadien donc je pense pas qu’il vont dire des conneries sur du matos canadien apres j’ai eu beau chercher sur le site pas trouver d’info peu etre un mail a option???
Toutes les planches Option sortiront des usines autrichiennes à partir de 2009, à l’exception de quelques modèles entrée de gamme qui seront fabriqués en chine, mais bon, quitte a acheter une planche à 250 euros, je prefere une option chinoise à une Rossignol espagnol.
Matt Hammer ne ride pas pour Option, mais pour Signal Snowboards dont il est un des fondateurs avec Dave Lee
Apres bien ou pas qu’il quitte l usine canadienne, c’est surement simplement que la marque c est bien developpé et que les volumes demandés peuvent plus etre contenues dans leurs usines locals. En qualité, avec un bon cahier des charges, ce sera absolument identique. L usine Elan est une usine d assemblage, et plus d’etre une usine de fabrication. dans le cas d’Option, toutes les matières premières sont fournis par Option, bois, fibre de verre, semelle etc, donc normalement, aprt le numero de serie pas grand chose devrait changer
Erem a test é une franchise autrichienne, il a pas eu l air trop decu
La Franchise 2008 (la mienne en tout cas) est « Handcrafted in Canada ». Sinon j’ai rien contre le Made in Austria, juste le contraire- ça stimule et ça contribue au développement de l’économie européenne…et la qualité est bien là ; ex : Nitro, Capita, Elan…
C’est que « mon imaginaire » aimait bien la vielle Option Snowboards mais les choses évoluent et Option prend la voie de Beurton et Romme Vous allez me dire que chaque boite a toujours un but lucratif…mais souvent il y a qulque chose de plus « au début » de sa création ; Option l’a conservé 15 ans. C’est peut-être mon côté nostalgique qui souffre de la « perte » de Option, Atlantis et autre brands de qualité « Made in Canada » que j’ai connu lors de mes premiers pas ou dois-je dire « glisses ».
PS :entre autre un copain ride toujours sa Atlantis qui a gardé un très bon pop après 250 voire 300 jours de ride, par contre le pop et la tenue de carre de ma Custom qui a 100-120 jours ne peut pas en dire autant.
1 idem pour moi ma Jordan Mendenhall(2007) apres 120 jours de ride est un peu plus flex (-barre de fer)mais a gardé par contre tout son pop , et la semelle est cependant toujours aussi performante
Mais c 'est vrai que les nouveaux graphiques des option sont moins vintage/kitch que les dernieres
Le gros problème d’Option c’est d’avoir voulu lancer leur marque de wear, NFA. Au début, il y a quelques saisons, ça marchait super fort, c’était de la bonne wear, puis après une saison ils se sont retrouvés avec plein de problèmes de fringues déchirées, trop vite usées et du même coup trop de retour en usine sous garantie. Ca leur a coûté cher et maintenant ils abandonnent ce segment de l’entreprise.
Bref, la wear a failli leur coûter « la vie ». Il semblerait qu’ils repartent mais je sais que par exemple en Suisse le distributeur hésitait à reprendre, de peur qu’option claque d’ici ces prochaines saisons à cause de ça et que les garanties s’envolent. Maintenant je ne sais pas où l’histoire en est.
NFA ça a bien marché au début, puis tout d’un coup ? Un copain a toujours son pantalon NFA et il est content mais en effet, « problème de qualité » me paraît une raison valable pour arrêter la production- mais en Chine il n’y a pas 100 usines- même usine que 686 ( ) ?
Pour les board ça doit être autre chose : en Suisse ça marche pas trop- même Doodah (à Genève en tout cas) , qui ont presque tout d’habitude, ne commande plus depuis la saison dernière (pas d’Allian non plus)- l’un des vendeurs m’a dit que les clients trouvaient les graphiques trop bizarres…
J’ai contacté de distributeur pour commander ma Franchise- il en avait pas non plus, que en 157 ; j’ai du chercher ma 161 dans un shop en France voisine…(qui avait déjà arrêté Allian )
+1, j’ai un Pantalon NFA & Jacket NFA de 2007, et niveau qualité c 'est tip top, j’ai un pote lui il atrop de problème par contre au niveau des zip et autre scractch…La loi des séries (mauvaises)
Par contre il est vrai que la Distributio en France de Option ou NFA est un peu …timide ou discrete
seul regret: peut être ils ont « standardisé » leur gamme à cause du changement d’usine? Comme par hasard plein de board construite en Autriche ont un nose de 21.5cm- Allian Strom, Black out, Rome Anthem… La Vinson qui était la Option la plus freeride (nose de 3cm, leger pintail, setback de 3cm) à pratiquement le même shape que la Franchise en 160 ou la Redline en 160- nose 21.5cm, pas de pintail, setback de 1cm.
Autre chose- la Franchise 161 est devenu 160- comme les Capita (Photo Fetish,Indoor survival), la Nitro Suprateam 160, la Custom X 160…planches Made in Austria- c’est juste un constat