une question me tracasse en ce moment;
« quel angles donner a mes carres lors de l’affûtage »
aprés avoir vue la video de shagya on voit et entend qu il donne un angle de 88° sur le chant de la carre et qu il tombe l’angle de 1° sur le plat de la carre.
mais on pourrait peu etre aussi donner un angle de 90° sur le chant de la carre et tomber l’angle de 0.5 sur le plat de la carre.
en fait on peu donner de nombreux angles différent a une carre,mais savez vous si un affûtage particulier est recommandé pour une pratique avancé du snowboard?
ce qu’il faut savoir c’est que plus l’angle est obtus plus ta planche coupe mais plus il faut affûter souvent, en ski de compétition on descend à 86 °.
L’angle de déversage permet de mettre la planche plus facilement sur la carre et d’avoir un coupé de meilleure qualité.
Les planches grand public sont en général à 0° et 90 °, un angle de 0.5°(semelle) et 88°(chant) est une valeur courante en compétition ou pour les bons riders, c’est une valeur de base sur laquelle tu peux partir. En mettant 1° de déversage tu donnera un peu plus de tolérance à la planche. C’est à chacun de faire ses essais en fonction de ses attentes et de son niveau de pratique.
Le choix des angles est vraiment un choix personnel et dépend aussi de la board, avant de définir l’angle de chant ( 90°,89°,88° etc.) il faut définir celui du tombé, c’est-à dire coté semelle, il faut comprendre que plus l’angle de tombé est important, plus il faudra incliner la board pour que la carre soit sur son tranchant donc morde et accroche sur la piste, pour une utilisation essentiellement piste, 0,5° est bien, il permet d’avoir une bonne accroche à la moindre sollicitation, pour du flat on sera plus sur 1° (voir 1,5° suivant la board) afin d’avoir une tolérance sur les fautes de carre, en FS pur il n’est pas rare de voir un tombé de carre au-delà des 2° et en FR on s’en fout les carres ne servent que sur les liaisons de pistes donc 1° c’est bien.
L’angle de chant va définir la puissance de l’attaque dans la neige, tel un couteau, plus il est effilé, plus il va pénétrer dans la neige, plus forte sera l’accroche mais plus vite il s’émoussera et plus il sera fragile, un angle final (après le tombé de carre) entre 89,5° et 88,5° est pas mal .
Besoin d’un petit conseil sur le tombé de carre, voilà je compte utiliser ma custom restricted en board park/rail et comme pour les rails sa sera mes débuts pour me rassurer je compte tomber les carres coté semelle.
Ma question du coup est de combien me conseillez vous le tombé de carre, « 0,5° » « 0,7° » « 1° » ?
Précision mème si je compte débute en rails j’aimerai que la board reste efficace en park globalement.
Merci par avance, Tchusss.