Que pensez de...

Si le sujet concernait la censure sur le forum; évidemment il faut un « politiquement correct » avec des sujets à éviter.

Pour la télévision, dans les année 80, beaucoup d’émissions avaient le droit d’ouvrir leur « gueule » sans qu’il y ait quelqu’un ou une association qui les mettent au tribunal comme aujourd’hui.
D’où un squetche d’un humouriste: « on ne peut plus dire le mot « nain » mais on doit dire: une personne verticalement défavorisée ».
(humouriste qui est une connaissance à moi et qui passe toutes les semaines sur une petite scène à Paris, pour ceux qui aime l’humour un peu sanguin et qui savent pas où sortir le soir, me MP)

Oui, la maîtrise de soi et de ses propos est une forme d’auto-censure. On ne peut pas dire qu’on ait à éprouver de la censure ici … et puis bon, c’est un forum autour du snowboard tout de même

L’émission de télévision Droit de réponse animée par Michel Pollac en est un exemple frappant. D’ailleurs même à cette époque il y avait déjà des tricards du petit écran et personne ne se serait avisé de les inviter. Mais je ne parlais pas de ça : je parlais d’une volonté de faire, déjà à cette époque, la machine suprême à mâcher la matière grise, à broyer toute envie de rebellion…
On en voit les effets seulement aujourd’hui

Oulala …

ça se voit que l’hiver est fini
les cerveaux chauffent

alacta…jm’eskuz mais je vais te contredire car la censure en france sa existe bel et bien, pour preuve un passage du livre que je lis en ce moment :
(oui oui j’aime me culturer! )

" La France est l’un des rares pays à posséder un service de renseignements dont l’une des branches traite spécialement des médias, […] composée de 13 fonctionnaires […] sa raison officielles d’être est de fournir au ministre une revue de presse des journaux du lendemain…sa véritable vocation est de contrôler les médias(…)
un article qui a déplu au ministre,un pigiste qui s’est mis sur un sujet sensible…
Les policiers de la cellule enquête fonctionne alors en binôme."notre travail consistait a fouiller le passé du journaliste, éplucher son patrimoine, sa vie privée…"Pourquoi une telle dépense d’energie?"il s’agissait de trouver des moyens de pression pour empêcher le cas échéant la sortie d’un article, pour moissoner les infos tout est permis ou presque(éffractions, écoutes sauvages, faux cambriolages…)"explique P.Barret (ancien des RG) "

dois-je continuer?je crois que ce n’est pas nécéssaire, le livre est écrit par 3
journalistes d’investigation au point (qui ont fait eux-même l’objet d’écoutes téléphoniques et de filatures…)
Je te donnerai la référence si le cas échéant tu veux vérifier.
donc la censure existe bel et bien en France quoi qu’on en dise.

quel est le nom du bouquin???

et puis j’espere que tout le monde se rend compte de la censure qui nous tourne autour en France!! elle est partout, il faut savoir ouvrir les yeux!!! Pourquoi on ne trouve pas certains bouquins dans les grandes librairies (flamar***, Decitr* ou meme la fna* …) … alors que quelques libraires en gardent un ou 2 exemplaires discretement sous le comptoir??? ouvrez les noeils!!! on est manipulé bien comme il faut dès l’ecole primaire « ça c’est bien! » « ça c’est passss bien!!! » etc… mais je dis ça… je ne dis rien… !

Ne t’excuse pas, d’ailleurs ce livre va tout à fait dans le sens de ce que je dis.
Le plan média télévision est la partie cachée de l’iceberg d’un processus dans lequel s’inscrit le bayonnage des autres médias

sa fait pléz’ de voir que je suis pas le seul a penser sa.

le nom du bouquin… aux éditions Robert Laffont « Place Beauvau - la face cachée de la police »
(à ne pas lire pour ceux qui ont horreur de la politique et ses affaires…)

oui…en plus il est un autre passage du livre qui aborde la manipulation de la télé en montrant des image qui glorifient l’action policière oubliant de montrer « la face cachée »

tiens la censure…je viens d’avoir un cour de 2h la dessus aujourd’hui même!
j’en ai donc retenu que c’est une atteinte à la liberté d’expression mais que parfois ça peut être utile…
enfin bon censurer pour faire quoi, pour rester cloitré dans un monde tout plein d’idée reçues…

Certes la censure est présente dans notre société comme d’ailleurs dans la plupart des sociétés. Et je pense qu’on est loin d’être la pire à ce niveau, il n’y a qu’à les pays conservatistes tel que la Russie (je pense à la répression face à la gay pride organisée récemment ) et autres pays asiatiques.
Maintenant la censure naît d’une délimitation morale, dans le meilleur des cas, de ce qui est jugé bon ou pas pour les citoyens. Pour cet usage la censure à une finalité positive (imaginez qu’on laisserait tous les soirs au 20h s’exprimer librement des partis extrémistes,…). Cependant la censure est également utilisée pour garder un contrôle sur la population et par un tel usage on aboutit à la manipulation des personnes puisque certaines personnes décident d’après leur libre arbitre du contenu de l’information.

Néanmoins, on peut noter que le censure permet à certaines idées ou manifestations d’être sur médiatisées quand celle ci est mise en avant par la les médias. Certains sujets qui n’auraient interessé que peu de personnes peuvent se retrouver sur le devant de la scène grâce à la censure. La censure est donc aussi une arme de manipulation pour qui sait l’utiliser. Pour citer Voltaire, « C’est le propre de la censure d’accréditer les opinions qu’elle attaque. » …

On est d’autant plus manipulé que la majorité des gens pensent la manipulation provient des personnes à l’origine de l’acte de censure et non parfois l’inverse. Il faut donc essayer d’avoir un oeil critique sur toute information qui nous est fournie par les médias…

Pour les « intellects », vous avez un livre sympa qui traite de la télévision: « la parole confisquée » de P.Charaudeau (20euros).
Bouquin que je me suis tappée en licence, il est très bien écrit et il se lit très facilement. Allez dans votre bibliothèque de fac, l’auteur et ce book sont très connus, vous le trouverez facilement.

Sur ce forum je toruve qu’ il n’ y a pas de cencure, surtout comparé avec Skip*ss … ou G le dictateur de son propore site ce fait des couilles en or et bloque tous sujets parlant de chose qu’ il n’ aime pas bcp …