[PROTECTIONS] Gants avec double protection

Salut,

J’ai toujours l’angoisse de me casser un poignet en tombant.

Est-ce que les gants avec renforts sont efficaces et pas trop gênant ?

Merci !

Certains ici te diront que les gants avec renfort ne font que déplacer le problème un peu plus en amont, traduction: tu te pètes radius/cubitus au lieu du poignet, c’est pas totalement faux dans l’esprit mais si tu passes une journée aux urgences de Moutiers par exemple ben tu verras pas grand monde (pour pas dire personne) venir avec une double fracture radius-ulna parce qu’il avait un protège poignet, en revanche tu vas voir une belle tripotée de champions avec toute la panoplie des fractures du poignet (scaphoïde, processus styloïde de l’ulna, du radius…) et entorses en tous genres débarquer en disant « mais bordel je le savais que j’allais me latter les poignets sur cette put in de neige de m de ».
Bref tu comprendras aisément mon point de vue: sur une chute pas trop vilaine ça te sauve le poignet et sur une très violente boite, de toute façon ça pêtera quelquepart alors n’hésite pas!
Ensuite t’as un système qui est pas mal on en a parlé sur ce topic: protections docmeter
la protection parait vraiment bien parce qu’elle est souple, elle respecte l’extension/flexion naturelle du poignet mais ne permet pas d’aller au delà.

j’ai utilisé des gants renforcés pendant 5 ans suite à une fracture du scaphoide (pas sur de l’orthographe )

c’est des gants éloura avec un renfort sur le dessus et le dessous, une plaque en plastique relativement souple

c’est bien mais le problème c’est que ta main est vraiment trop maintenue
et à cause de ca tu risque plus de te casser les doigts et le millieu de l’avant bras, en gros de chaque coté du renfort.

maintenant je suis repassé à des gants « normaux »
sauf que je j’essaye de plus « accepter » la chute et ne pas mettre mon corps en opposition

je sais c’est de la théorie mais ca me convient

ps : ehhh je me suis fais griller la reponse

OUaip il faut des protections assez « souple » sinon c’est mauvais. Pas mal de pote qui se sont nique avec des protections dures et d’autres qui sont passes en protection souple suite a des avis de medecins pour proteger leurs poignets petes.

Pour le moment il n’y a rien de mieux que le protege poignet RED:

• les nouveaux sont enore plus compactes et se glissent sous la grande majorité des gants que tu trouveras en shop.
  • la protection n’est pas rigide pour amortir le choque plutôt que le déplacer.
  • grace à se flexion tu le sentira à peine
  • son prix et son encombrement bien plus attractif que le docmeter.

Le docmeter sera mieu au niveau de la protection mais bien moins pratique à glisser sous des gants…

Un grand merci pour vos infos
Vous m’avez convaincu de l’utilité de ces protections.

Moi je viens de prendre les docmeter double protection c’est nickel par contre il faut prévoir des gants assez larges avec une taille au dessus de la sienne
perso j’ai pris des Ziener Mental GT chez le vieux campeur et franchement ca passe nickel

Salut, en effet les docmeter s’adaptent bien au poignet car souples par contre j’en suis déjà à 3 paires en 2 saisons et demie. Je sais pas s’ils ont changé la qualité de leur tissus (j’en ai pas racheté l’année dernière) mais ils se coupent très vite au niveau de la paume…ou alors c’est mes cares qui sont trop affutées ;=)
Bref plutôt protection souple mais protection de toute façon (j’ai opté pour les protecs dainese à mettre sous ou sur des gants…).

J’ai opté pour des gants Level7 avec la protection biomex intégrée. Pas chiant à mettre et pas génant

Mais bon, c’est des entorses du pouce que je me fais en général …

Yop, j’avais fait pas mal de recherches sur le sujet et avais même posté il y a un an environ un article sur une étude de ces protections pour poignet. Effectivement les protections trop rigides sont à bannir, seul deux protection sortaient vraiment du lot (ça à pu changer entre temps, ça n’exclue donc pas d’autres système, mais bon…):

• protection flexmeter
  • protections biomex

D’après les auteurs de l’article seules ces protections étaient vraiment valables. Elles ne fonctionnent d’ailleur pas du tout sur le même principe: flexmeter renforce le maintien du poignet sans être trop rigide, tandis que biomex dévie la force de l’impact (perso j’ai préféré biomex car bien plus agréable à porter à mon goût)

Ok merci pour ton post c’est possible d’avoir un peu plus d’infos sur le système biomex?
Il faut vraiment que j’investisse mais j’ai vu tellement de trucs que je sais plus quoi choisir! Le flexmeter a l’air vraiment bien mais aussi vraiment énorme… genre impossible à caler sous les gants

Bon, je n’ai pas retrouvé l’article dont je parlais, mais en ai trouvé un autre dans le même esprit, et qui en tire exactement les mêmes conclusions:

http://www.ski-injury.com/prevention/wrist_guards

Après pour plus d’infos sur le système biomex google est ton ami, sans prendre trop le temps je suis tombé sur ça mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.xsportsprotective.com/level-sno…nformation.html
http://www.levelgloves.com/biomex_protecti…ecordID=english

bref, ravi si j’ai u aider, de toute façon si tu prends l’un des dexu systèmes tu devrais être protégé, après c’est une question de budget et d’esthétique (j’ai choisi les levels du lien suivant sur ce critère):

http://www.tactics.com/level/super-pipe-pro-snowboard-gloves

mais à l’époque ils étaient en promo et je m’en étais tiré pour moins de 100 Euros fdp compris…

prendre au moins une protection avec sabot palmaire, la protection dorsale de certain protège-poignet me laisse dubitatif (attention je suis loin d’être un expert, c’est juste un ressenti).
les cassures du scaphoïde (1° descente de la saison dernière le 24 décembre , matinée du 25 aux urgences, j’ai passé un super réveillon , c’était la 1° fois que je ridais sans mes protèges-poignets) sont évitées grâce à l’amorti que procure ce sabot palmaire, la protection dorsale va permettre d’éviter les entorses.
l’idéal c’est d’avoir les 2, mais s’il n’en fallait qu’une ce serait le sabot palmaire (qui permettent une bonne prtection contre les entorses et permet un peu de souplesse).
n’achetez surtout pas les protèges-paumes qui sont souvent fournis avec les rollers, ils n’amortissent pas la chute, ça ne protège que des lésions cutanées et c’est celles-là qui « déplacent » les fractures.