Salut
est ce que quelqu’un peut me reexpliquer clairement les codes de type 5000 GM, 10k/10k, 8000/5000, 20k/20k qui sont afublés à chaque veste et pantalon de snow.
J’ai une vague idée bien entendu, mais je pense que cela pourra servir à d’autres !!
En faite les vêtements techniques ont des protection extérieures contre la pluie, la neige, le vent, et le froid.
Tous les symboles sur les vêtements veulent dire quelques choses. il y a des vêtements qui sont membrané (ex le plus connu gore tex) et d’autres avec un traitements enduits (généralement si il y a pas d’étiquettes c’est que c’est ça)
Les K c’est pour remplacer les 000 ! ex : 12K = 12000
D’une part tu as le symbole, logos sa dépend des marques pour
l’impérméabilité qui se mesure en schmerber par exemple 5000 MM, en gros plus elle est haute plus elle est efficace, mieux sa te protégera de l’eau.
la respirabilité (je sais plus le mot exact) lol en anglais breathability : donc c’est mesuré en RET (resistance evaporative) , c’est la capacité a ton vêtement de transmettre la transpiration vers l’extérieur, par exemple sur les vêtement 8000 GM
et tu as des milliers de sigles, pour n’importe quel marque en gros regarde bien l’impérméabilité prend pas plus de 20 000 parce que sa sert pas a grand chose a part si tu vas rider sous des conditions de merde, ou sous des trompes d’eau ! et en respirabilité tout ce vaut, surtout ne PAS METTRE DE COTON genre teeshirt, sweet et tout sinon sa servirai à rien ! oualaaaaaaaa
Si je t’expliquais tout j’en aurai pour des jours, si tu as des questions n’hésite pas
si il y en a qui veulent me corriger ou rajouter des choses pas de soucis
Sinon il y a un topic que je vais chercher concernant le système trois couche
Merci pour ta réponse
Quelques questions supplémentaires cependant !!
A partir de combien, on considère que le matos est vraiment top ? 10k / 10k ?
Moi pour pantalon et blouson j’ai du Imperméabilité 5000 / Respirabilité 8000. J’ai l’impression que 5000 c’est juste, notamment quand j’ai le cul dans la neige souvent pour attendre les « mauvais du groupe »
Qui dit Gore tex dit forcement très imperméable mais pas très respirable ?
Pour le système 3 couches ça je connais, c’est ce que j’utilise actuellement (Odlo warm / polaire / blouson léger coupe vent)
Je pense vraiment que le minimum a avoir c’est 8000GM/10000MM
5000MM c’est bien pour les skieur parce qu’ils ont jamais le cul dans la neige, mais nous snowboarder c’est un peu juste je trouve, ce n’est que mon avis … du moins pour le pantalon qui est plus souvent en contact avec la neige que la jacket
Le goretex en faite de la marque Gore , est la membrane la plus connu ou presque sur le marché. elle est aussi bien impérméable que respirable
une membrane a souvent 3 particularités : impérméable, transmission de la transpiration et coupe vent ( coupe vent est très utile) parce que quand on a froid, le facteur qui joue c’est le vent qui baisse de 2 a 3 fois la température extérieure.
.
il y a aussi une différence avec les enductions qui sont posées sur les vêtements (la plupart des vestes et pants) et le gore tex qui fait partie intégrante du vêtement, ne part pas aux lavages (nombreux !) comme les enductions, il suffit justement de le laver pour déboucher les micropores et lui redonner ses qualités
mais les enductions sont très bien aussi et bien souvent + abordables
oui mais faut pas oublier que
la membrane gore tex est accouplé sur un tissus exter ,traité deperlant en usine, qui part justement au lavage.
donc à retraiter régulièrement, sinon le tissus sature en eau et dégrade les caractéristiques .