[PROTECTION] Les protections

Je sais.

Je vais m’expliquer un peu plus longtemps. Si tu fais une chute style coup du scorpion (faceplant avec les jambes qui essaient de passer par-dessus la tête), sans dorsale, t’as tout qui ramasse un peu. Avec dorsale, tu peux moins cambrer le dos, donc si le corps doit plier, ce sera vers la nuque.

D’où ma question : est-ce que ça peut être un problème avec une dorsale?

Super important pour moi , le casque ma surement sauvé d’au moins un tromas cranien suite a un retour de perche en pleine tete, et la dorsale (une bonne car une bas de gamme peut faire l’inverse) est aussi indispensable surtout en park .

Ce qu’il faut prendre en compte l’**importance du risque = probabilité * gravité
La logique c’est donc de protéger les parties qui mènent aux accidents graves ou fréquents.

A mon humble avis, il vaut mieux se fracturer une côte que le crane

http://www.mdem.org/telecharger.php?nomfic…=424_DP2011.pdf

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20040769

Les fractures du poignet diminuent avec le niveau.

(On s’en branle un peu. Par contre je suis surpris de voir que ce soit autant que ça les poignets. Faites gaffe à vos mains les gens.)

Ouais, 80% des fractures du poignets chez les moins de 15 ans et débutants. Comme quoi tomber ça s’apprend

Casque seulement pour moi, mais c’est plus pour le confort qu’autre chose.

J’ai été moniteur de colonie et on apprenais à surfer à des débutants (quant on se faisait pas engueuler par les moniteurs ESF qui ralaient parce qu’on leur volait leur taf… bref)
J’etais surpris du nombre de jeunes qui passez-moi l’expression tombaient comme des gros sacs… en faut de carre avant et je comprends bien les statistiques du coup ! Faut prendre des cours de Judo avant de se mettre au snow, on apprends à chuter comme ça

j ai etrenné ma 20eme année de snowboard
vu l avancement de l age et la faculté a moins recupéré ( et l arret des big air aussi), y a quelques années, je me suis dit…bon , les kiné et ostheo, c est gentil mais ca commence a couter = allez, on investit.

j ai mis y a quelques années un premier casque ( suite a un bon crash sur big air ou la protection du bonnet a été symbolique), un pro-tec

ce casque est depuis mort suite a une collision avec un skieur qui a planté son baton dedans pour se retablir ( et ma tete qui a eu chaud a quelques mm)

puis crashpad, suite a une chute sur des rochers en freeride , pile sur le coccyx, crash pad que j utilise quasi plus, madame etant une adepte des pistes…et en snowkite , on tombe pas sur le cul, c est tout le reste qui prends…

donc autre casque, un nutcase ( snowboard et snowkite) et cette année, une gilet -dorsale ( qui me sert pour la moto aussi) en 3do, elle reste souple meme en cas de chute « scorpion » et se rigidifie a l impact ( me semble que c est une ou la meilleure dorsale moto), elle se fait oublier, pas de sensation de dorsale rigide comme avec d autres.

bonjours a tous , apres mon premier jour de snow je me suis felé le coccyx j’ai reprit un cour le lendemain et suis retombé dessus , j’ai repris les skis pour pouvoir finir mes vacances , de retour j’ai fouiné sur le web et j’ai finit par me dégoté le Short de protection Red Total Impact Short Black sur leboncoin pour 30 euro , de se coté la maintenant plus rien a craindre , il me reste plus qu’ a voir pour un casque , voila pour moi .

Alors une retour sur ce short Red Total Impact ?

Casque en permanence, la question ne se pose pas pour moi.

J’ai acheté la saison dernière un short que je ne mets pas mais que je vais ressortir pour mes débuts en parc. J’ai également investi dans un short de protection. C’est plus les chutes sur les rails/modules que je crains.

Mes 2 premières saisons je mettais protege genoux et poignets, mais je les ai lâché cette saison, et me suis pris quelques vautres mais sans tomber sur ces articulations. Je les ai par contre prêter à un pote qui démarre, et un de mes premiers conseils a été de lui apprendre à tomber.
= plier les genoux le plus vite possible dès que tu tombes, ca paraît rien mais ca divise quasi par deux la hauteur de la chute. Je lui ai aussi expliqué qu’il valait mieux « s’étaler », que concentrer l’impact en un ou deux points.

Après ces chutes diminuent avec l’expérience, mais du coup de nouvelles protections (dorsales, shorts) sont nécessaires car les vautres sont « nouvelles » et moins anticipables. Par exemple découverte du parc, des sauts, des rotations, etc. on ne sais pas comment on va se péter la gueule, à l’inverse d’une faute de carre sur un virage lorsque l’on début.

Moi c’est Casque + genouillères + coccyx + protections poignets ans les gants + brettelé pour tenir le caleçon protection coccyx qui tombe sans arrêt autrement !!

Perso c’est casque obligatoire (d’ailleurs ça devrait l’être même…) et protege poignet car les gus sont en vracs… Des que j’enverrais un petit plus en freestyle j’opterais pour la dorsale… d’ailleurs j’en ai une de moto je sais pas si c’est les même ?

Alors comme on dit, il n’y a que les c*ns qui ne changent pas et pourtant j’étais partisan de la no protec, lol Et depuis que je me suis au Jib, j’ai pris un short pad Docmecter et une dorsale Demon .
Et j’ai même dû porter un casque ( Merci Shakti ) pour l’open d’Ascou et cela ne m’a pas gêner malgré que je ne suis pas fan.

Après, je n’ai pas de retour particulier car je ne suis pas tombé sur mes protections, mais le short est léger et ne gêne en aucun cas, par contre la dorsale gêne la première heure et après j’arrive à l’oublier.

Mais par contre, de le rendre obligatoire, je ne suis pas trop pour, mais c’est un autre débat .

De haut en bas pour ma part:
-casque
-dorsale
-protèges-poignets intégrés aux gants
-short
-genouillères

Et malgrès tout ça j’ai réussi à frapper où y’avait pas de protec; j’ai laissé une cote en HP sur un con de sapin qui traversait la forêt sans regarder