[PRONONCIATION] Des villages de Montagnes

PRONONCIATION des noms des villages de Montagnes

Alors voilà, si vous ne voulez pas avoir trop l’air d’un touriste débarquant d’une autre planète cet hiver, je vais vous expliquer le prononciation des noms de village de montagne…
Par respect pour les locaux qui n’aime pas entendre leur nom de village écorché…

Alors voici comme on va procéder :
**Nom du village; Prononciation correct ; A ne pas dire
Copier le code en exemple:
CodeAVORIAZ → [color=LimeGreen][avoria][/color] et non [color=Red][avoriazzzze][/color]

Classement par ordre alphabétique, mais je voulai juste mettre en avant celui ci:
**CHAMONIX → [chamoni] et non [chamonixxxxe]

La HAUTE SAVOIE
**AVORIAZ → [avoria] et non [avoriazzzze]
**BELLEVAUX → [bellevo] et non [bellevoxxxxe]
**BERNEX → [bernèxe] et non [bernai]
**BONNEVAUX → [bonevo] et non [bonevoxxxxe]
**(les) CARROZ D’ARACHES → [les caro] et non [les carozzzze]
**CHAMONIX → [chamoni] et non [chamonixxxxe]
**(la) CLUSAZ → [la cluza] et non [cluzazzzze]
**COMBLOUX → [conblou] et non [conblouxxxxe]
**(les) GETS → [jai] et non [guètssse]
**(les) HOUCHES → [les zouche] et non [les houche]
**HIRMENTAZ → [Irminte] et non [Irmentazzz]
**(les) LINGA → [lingua] et non [linja]
**MONT SAXONNEX → [mon saxonai] et non [mon saxonexxxxe]
**PRAZ SUR ARLY → [pra sur arli] et non [prazzzze sur arli]
**PRAZ DE LYS → [pra de li] et non [prazzzze de lisssse]
**SAINT JEAN D’AULPS → [saint jean do] et non [saint jean dolpsssse]
**SAMOENS → [samoin] et non [samoisssse]
**(le) SEMNOZ → [le semnoze] et non [le semno]
**THONES → [taune] et non [taunesssse]

L’ISEREBy psykonenette

**BOURG D’OISANS → [Bour d’oisans] et non [BOURGGGGG D’OISANS]
**CHAMROUSSE → [ChaNrousse] et non [Chammmerousse]
**VILLARD DE LANS → [Villard de lan] et non [VILLARD DE LANSSSSSSSSSS]

Voilà je pense que c’est qui ce dit le plus, les locaux si vous en avez d’autre que j’aurai pu oublier, faite moi signe

Comme ça vous ne passerez plus pour un touriste

Salum’s

Edité par Team Snowland04.04.2007Ajouts de Chamrousse ( spécial dédicace à mOOgy ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/mortderire.gif) ) Et les Linga et les Gets

j’en rajoute une au sujet de Combloux, issue d’une éxpèrience vécue…

Une copine m’appelle et me dit « on va à Combloux la Crailllle » … et moi, je me suis mis à chercher « LA craille » ou quelque chose comme ça sur le plan… j’ai trouvé « la Cry »… qui se prononce « la cri » … donc on ne prononce pas à l’anlaise!

pas mal pas mal

Soyer sincère qui dit chamonixxxxe ?? A la place de chamoni ???

Hein ???

Moi ca me fait virer les touristes qui te disent: Tu connais Chamonixxxxx ou Samoensssss??? GGRRRRRRRR

on est des bons de la iaute!!!yeah baby!

Ah ouai ben les touristes comment vous prononcez :

  • Oberschaeffolsheim (mon patelin)
  • Breuschwickersheim
    …et le plus beau de tous… Pfaffenhofen

Bon perso, je ne pensais pas qu’on fesait la liaison pour les houches et je disais le samoenssssss vue qu’a mon stage ucpa a flaine les mono prononceaient tous comme ca!

Oui c’est clair je comprend pas pourquoi certain disent [samoinssssse], nous on dit pas [parisssse]???

Salum’s

Oui j’avoue que c’est tordu parfois la prononciation des noms… et pour tes mono qui disaient samoinsssse, je te dirai « normal » car les moniteurs de l’UCPA ne sont pas des locaux !

Salum’s

très bonne idées ton post là mec

Moi je dis Cham!
… et personne comprend.
alors je dis chamoni
et là on me dit "ah! chamoniXXXX "

c*nnard

sinon moi je vais à MEUUUUUH gève ( )

Enorme ce topiccccc

c’est pareil en Isére aussi pour certaine station mais bon c’est basé sur la haute savoir alors pouet je me taie!!!

Donne les quand mêmes sout la même forme de présentation si possible et je modifirai le nom du topic pour les montagnes de france

Salum’s

VILLARD DE LANS -----> [ villard de lan] [VILLARD DE LANSSSSSSSSSS]

BOURG D’OISANS -----> [bour d’oisans] [BOURGGGGG D’OISANS]

il y en a d’autre je l’ai retrouverai !!!

loll zejax alsacien powwwaaa

Et encore vous êtes gentille, vous visez UNE catégorie de touriste Le bon bof parisien qui sent bon le CK one mélangé à l’huile qui lui coule sous les aiselles

Mais essayez d’expliquer ne serait-ce que la règle à respecter pour prononcer ou pas le X, le Z, la liaison ou le H muet, etc… etc…

à un anglais, un suedois, un Hollandais ou plus dans le sud, à un espagnol, un portugais…

Je vous défi de lui faire dire correctement du 1er coup

Perso, je prononcerais exprès juste pour faire chier cet hiver
J’adore faire comme pas tout le monde

lol, les règles… alors tout ça viens du patoi… et j’suis pas expert en patoi

Sinon si tu veut « faire comme pas tout le monde » pronnonce les noms comme il faud car la plus par des gens les prononces mal

Salum’s

Bonne idée ce topic team , ça renforcera ma culture générale… déjà qu’avec notre accent de parigots onest pas appréciés, alors quand on prononce comme des boulets je te raconte pas merci

excellent !

HIRMENTAZ ==> [Irminte] et non pas [Irmentazzz]

ha oui je l’avais oublier celui ci… merci teknik

Bonne idée ce truc, je suis moi même touriste (mais je m’assume ) et je trouve ça insupportable les chamonixxxx et les avoriazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à la con .

Bha moi je fais le dictionnaire prononciation Hautes-Alpes:

Briançon= [brianson]
Gap=[Gap]
Risoul=[rizoul]
Merlette=[merlette]
Les Orres=[les orre]
Serre-Chevalier=[Serre Chevalier]

Comme quoi,nous on est normaux et on fou pas des « x » et des « z » de partout qui servent à rien! Le dernier exemple de Hirmentaz est flagrant aussi! Désolé mais le « z » il y est et vous le voyaient où votre « e »!?