[PROJET] Création d'une nouvelle ligne de vêtement technique pour le snow

C’est une partie de ton étude de marché ça.
Mais je qualifierai plus ça d’étude de la demande des consommateurs.
Pour pousser plus ton étude de marché il faut analyser si jamais tu peux sortir ton épingle du jeu avec tout ce qui est déjà proposé sur le marché et surtout comment. Etudier les concurrents étudier si il y a une vrai demande dans le secteur, le mode de distribution et diffusion (pub). Faire une démarche mercatique complète quoi !

Toujours étudier l’offre et la demande. Après arrêtez moi si je dis des conneries j’ai pas fait une HEC !

Je n’aurais pas pensé avoir autant de retours pour le premier jour, ça montre en tout cas que le forum est super vivant et réactif ! Merci à vous.

**
Big UP team: tu as tout à fait raison sur ce sujet, je m’étais fait la réflexion avant d’imaginer ma ligne de vêtement : est ce que j’ai les moyens de concurrencer les mastodontes du secteur sur leurs propres produits, ou bien est ce que je pourrais proposer quelque chose de nouveau et faire mon nom sur ce filon (qui-t-a se faire rattraper vite fait par les concurrents une fois l’idée étalée sur la place publique). J’ai opté pour la deuxième solution. En ce qui concerne la distrib et la diffusion, je t’avouerais que je n’ai pas vraiment encore abordé le sujet, même si certains d’entre vous on commencer à m’apporter des débuts de solution (merci encore à Marveen).

**razmoket: je comprends complément ton point de vu : payer 50€ ou 100€ pour un produit qui a couté 40€ à la fabrication ça ne veut pas dire la même chose. J’ai rencontré 2 problèmes au moment où j’ai écrit cette question :
1/ je ne savais pas combien aller me couter le prix de fabrication d’un vêtement
2/ j’avais peur de perdre la personne questionnée avec des pourcentages alors que finalement demander de payer 100€ ça reste tellement plus concret que demander de payer 30% de plus du prix de fabrication
==> au final que ce soit avec des prix fixes ou en pourcentages, ma lacune reste le flou qui règne pour l’instant autour du prix de fabrication

pour avoir fait des études commerciales (Jean Claude Convenant rprzt ) et donc avoir fait des études de marché et rédiger des questionnaires (même si ça date), si tu as autant de retour c’est que évidemment ton projet nous intéresse en tant que snowboarder, aussi parce qu’il règne, et tu l’as remarqué, au sein de ce forum un esprit de solidarité assez remarquable mais aussi parce que ton questionnaire était pas mal rédigé, bien personnalisé avec des pointes d’humour qui nous changent des questionnaires habituels complètement impersonnels.

Répondu, courage pour la suite !!

M.

Dis toi bien que tu vas être vite rattrapé avec le montant des charges qui vont vite grimper. Et te retrouver avec un soucis dominant lors de la fabrication « à la maison », c’est que les coûts grimpent vite, très vite.

Pour informatione je ne sais pas de budget tu disposes, mais même une fois lancé attention, car avoir des produits biens et beaux est une chose, mais ne pas pouvoir les montrer ou autre car plus de budget en est une autre.

Ensuite beh y’a plein de point à prendre en compte, dont ceux qu’a nommé Big Up, cependant tu as des masses d’infos conséquentes sur le net, et même si ça fait beaucoup à lire, beaucoup de chose sont intéressantes. (même ceux les récits de ceux qui n’ont pas réussis, ça t’évitera de faire les même erreurs).

En tout cas bon courage !

J’ai répondu à ton questionnaire. Bon courage, en espérant que ça fonctionne pour toi.

salut tu sauras que s est le meilleur forum de gliss qui exsiste les autres se sont des pales copies lol

Tu sais ce qui me ferais plaisir?
C’est que tu nous en dise un peu plus sur toi.
J’aime bien savoir à qui je m’adresse quand je répond à des questions

Répondu ! j’espère qu’on aura une suite a tes aventures
Juste une question par rapport a tes futures créations , as tu pris en compte l’impact écologique d’une fabrication massive ?

Pas de problème Beija : j’ai 27ans, je suis un petit produit de la banlieue parisienne et actuellement je travaille dans une boite de conseil. J’ai vu ma première piste de ski à 18ans et c’est mon frère qui m’appris à faire du snow, en clair il m’a dit « ça c’est une planche de snow, la care avant, la care arrière, il faut rester pencher en avant… maintenant démerde toi, on se revoit dans 3jours ». C’est une méthode d’entrainement venu des guérilleros de Sibérie lol, j’en ai bavé, mais je le remercie parce que c’est devenu une vraie passion. Depuis j’ai rencontré dans cette communauté des gens, des passionnés, ce forum, et comme je le disais plus haut : des personnes qui tentent et qui vont jusqu’au bout, je ne fais que suivre
Voila si vous voulez des infos plus précises, n’hésitez pas, mais dans la limite du privée

Michmuch974 : non je n’ai pas encore aborder le sujet, c’est clair que pour l’instant ça restera du « fait maison » avec la machine à coudre, je pense pouvoir gérer ça moi même jusqu’à la prochaine saison, mais je plancherai dessus si déjà j’ai de bons retours et que j’arrive à poursuivre l’aventure à la fin de cette saison.

Salut!

« Etes-vous d’accord avec les moyennes des prix données ci-dessous : * 1 : 75% moins cher / 2 : 50% moins cher / 3 : dans ces environs / 4 : 50% plus cher / 5 : deux fois plus cher »

Dans quel sens doit on le prendre?
Par exemple je souhaite répondre que le bonnet à 60€ m’apparait deux fois trop cher, je choisis 5 ou 1?

Edit: j’ai choisit la réponse 5 pour exprimer le fait que je le trouve deux fois trop cher, j’espère que c’était dans ce sens qu’il fallait le prendre?

Questionnaire envoyé!

Bonjour Enjoysnowboarding, c’est vrai que la tournure de la question peut prêter à confusion, je l’ai reformulée de la manière suivante :
__
Par rapport aux moyennes des prix données ci-dessous, pensez-vous que dans la vraie vie c’est :
1 : 75% moins cher / 2 : 50% moins cher / 3 : dans ces environs / 4 : 50% plus cher / 5 : deux fois plus cher__

Ainsi pour la question 60€ pour un bonnet, il faut répondre 2 si l’on pense qu’un bonnet en boutique coûte moyenne 30€.

Par contre je n’ai pas retrouvé ta réponse des les résultats, je ne trouve pas ton pseudo ni de réponse « 5 » à cette question à la date du 16/11/2011. As-tu bien validé à la fin du questionnaire? Ou est ce que google docs bug un peu?

salut! comme je t’ai dis en mp je suis hyper intéressé, et si tu le veux bien, je pourrais être un testeur de ta wear pourquoi pas, je t’enverrais l’article que j’ai vu sur la wear de snow surf, qui parle des composants de la veste et tout, histoire de t’aider

Edité par Beijasi tu l'as dis par MP, est-ce nécessaire de venir l'étaler ici? réponse pour beija: salut, en fait je voulais dire d'autres trucs que j'avais pas dis en mp, comme pour l'article par exemple

Bonsoir tout le monde, tout d’abord merci d’avoir bien voulu participer au questionnaire (qui est toujours actifs et nécessite la participation de toujours plus de monde :https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dERXMWFlcUN5VTd3LTYtb1VTZ0F2OEE6MQ**)

Comme je vous l’ai promis, voila le premier retour des stats qui peuvent vous intéressé :

  • 60% des réponses aux questionnaires ont été faites le 1er jour !
  • 2,5% des personnes qui ont répondues sont des filles : ça voudrait dire que sur le forum, pour 40 garçons il y aurait 1 fille, est ce que vous avez les mêmes stats au niveau de vos inscrits snow.fr ?
  • dans « la meilleure période pour partir en vacance », vous avez mis à 88% au moins la réponse « hors période scolaire » : on imagine sans problème que cela est dû aux coûts et à la population qui sont moindres (sans parler des petits boudechous qui descendent en en zigzagant comme des malades les pistes et en chasse neige ). En plus de ça les gens qui n’ont pas répondu « hors période scolaire » ont au moins répondu dès qu’ils pouvaient : du bon gros malade de la glisse.
  • le niveau moyen des snowborders sur le forum est de… 7, je suis sur le c**. Sachant que le niveau « normal » a été positionné à 4 dans le questionnaire, bravo à vous.
  • les plus gros acheteurs de vêtement ne sont pas ceux qui en ont le plus car ils les vendent aussi. Ce sont au final ce qui en achètent seulement tous les 2-3ans qui les garde et en ont le plus.

Concernant l’avancé du projet, je devrais rencontré un commercial dans 2 semaines pour qu’il me présente des tissus tech employés par les grosses marques (ça doit pas être donnée lol). Couleurs, motifs, respirabilités, étanchéités, aspects, touchés, on verra ce qu’il a à me proposer , en attendant je travaille toujours sur les planches de dessin, je me rends compte que ça prend énormément de temps, surtout si on a un boulot à coté.

LSYTLES150 : j’ai répondu en MP à ton MP, mais j’ai aussi répondu en MP à ton post

Merci pour les nouvelles, c’est cool de nous tenir au courant
Bon courage pour la suite !

Soit il n’y a que les grosses pointures qui ont répondu, ou sinon ça ce surestime pas mal

En tout cas, merci pour ton retour

Répondu

Merde pour le futur en espérant que ça marche

Tien nous au jus

à plush

Pour information, depuis hier et en cours encore aujourd’hui, j’ai étendu le topic 5 autres forums :

  • soit à des forums de snowboard et dans ce cas ce sont des forums vraiment plus petit que snow-fr
  • soit à des forums de ski et snow (tout confondu), et pour le coup j’ai juste ciblé les plus gros

J’ai eu des retours un peu plus virulent sur certains, au lieu de répondre correctement (même avec des avis divergeant on peut rester civilisé ) ça part tout de suite sur du sarcasme. Mais bon ça ne serait pas drôle si tout glissé comme sur des… planches fartées.

sondage remplie bon courage

J’ai également répondu à ton questionnaire.

Bon courage, c’est un projet très ambitieux et intéressant. Et je serais ravi de donner un coup de pouce à mon échelle !