Problèmes genoux : quel type de planche?

Salut les riders!

Depuis plusieurs années, j’ai mal aux genoux quand je fais du VTT, du ski ou du snow (ça vient des ligaments).
J’ai l’impression que les genoux chauffent et gonflent, une petite pause d’1 min et c’est reparti jusqu’à la prochaine pause… (ça permet d’attendre les copains qui trainent…!).
Le snowboard me sollicite beaucoup moins que le ski à ce niveau là, j’ai beaucoup apprécié quand je me suis mis au snow!

Afin de préserver tout ça, je me demandai quel type de planche solliciterai le moins les genoux?
J’ai actuellement une Rossignol Sultan avec des fix Burton Freestyle, qui est assez rigide, voire nerveuse… je me dis que les petits chocs de la glisse ne sont pas du tout absorbés par la planche et sont directement balancés dans les genoux (qui font leur travail d’amortisseur).
Si je prends une planche souple (genre Burton Hate ou autre, peu importe), est-ce que la planche filtrera mieux les chocs et que ça sera plus « souple » pour mes genoux?

Merci d’avance pour vos réponses!

Hello, y a aussi à voir avec le type de construction et de matériaux utilisés. Je pense à la man’s board de Salomon construction à base de bamboo qui te met k.o en moins 2 heures si tu la rides en piste sur une neige pourrie. C’est clair que les boards puissantes te renvoient pas mal d’énergie dans les jambes et du coup dans les genoux disons que quand elles sont ridées en dehors de ce pourquoi elles ont été dessinées, tu morfles. C’est vrai que les boards plus souples, plus ludiques, t’épargne vraiment physiquement, dans mon cas c’est la Powder snake, d’ailleurs celle que je trimballe en rando.

J’ai aussi ce problème depuis qu’on m’ait enlevé le menisque interne du genou droit ya 5 ans.
De temps en temps après qq minutes d’effort, le côté externe s’enflamme, le genou devient douloureux, bref la loose.
Après infiltrations j’ai pris rdv avec un kiné pour des séances d’ondes de choc, on verra bien.
Côté matos, des semelles ortho sont à prescrire, des boots avec un bon amorti, des fixes avec foot bed et une planche pas trop rigide peuvent être une solution.

Ricoshek, la board que j’utilise est dans son domaine! C’est balot! Plutot faite pour la descente…
Lines, c’est quoi le footbed dans les fix? Une zone souple sous la semelle? Pour les boots, j’ai des Burton Rampant, assez flex! Et pour la board pas trop rigide, je pense aussi!
Merci les gars!

les footbed, ce sont toutes les parties en caoutchouc/mousse sur tes fixes, sur l’embase, gas pedal et spoiler.
Je voulais rajouté que si ta board est difficile à travailler en torsion ça rajoute aussi à la fatigue des articulations. Mais à priori la Sultan à une torsion dans la moyenne ?

Ok merci pour l’info! Alors j’ai des footbed dans mes fixs (Burton Freestyle), c’est toujours ça!
J’utilise pas mal la torsion de la planche pour tourner, plus que les épaules ou le bassin (genre j’appuie les orteils droits d’un coté et le talon gauche de l’autre ou inversement selon où je veux tourner. C’est vrai que ça doit pas mal solliciter les articulations… Elle doit pas être trop dure de ce côté là… quoique, faudrait que j’essaie une board FS d’une pote pour comparer, j’ai pas de recul là-dessus.

Tu as les ligaments croisés rompus ?

non je ne pense pas, je peux marcher toute la journée sans soucis aux genoux…

pourquoi quels sont les symptômes?

ça fait peur!

Effectivement les genoux qui gonflent ca peut être un problème de ligaments type distension!!! As tu l impression des fois en fin de journée que ton genoux te soutiens plus ( perte d equilibre quelques micro secondes…) ???

ah non pas de ces symptômes en fin de journée ouf!

et je ne pense pas qu’ils gonflent vraiment, c’est plus une impression. Je met des genouillères souples pour rider aussi.

merci pour les suggestions!

tant mieux pour toi car c’est la merde sinon… es tu en surpoids???

Ah non, 1m80 75kg, suis dans la norme!
Je me disais que faire un peu de footing ça aiderai peut-être mes genoux à se renforcer ou autre?

Euh non préfère la vélo, la natation mais le footing c’est pas ce qui se fait de mieux pour les genoux. tu risques même d’avoir l’effet contraire.

Ah dommage!

Ben tu peux faire aussi un check chez un médecin du sport.

tu as parfois des douleurs vives lors de certains mouvements descente escaliers, mouvement de rotation ?

Oui je devrai consulter comme tu dis.

ba non pas de douleurs en dehors du cadre"sportif".

Je confirme pour l’orientation vers une board plus souple pour s’économiser les genoux, particulièrement en torsion. J’imagine qu’une board un peu plus longue mais plutôt souple peu aider à absorber le terrain éventuellement. Perso je ride une Sick Stick la plupart du temps, et ça préserve pas mal.

Pour les fixs, je sais que certains se font avec une base inclinée vers l’intérieur, dans l’idée de soulager les genoux, mais je ne peux pas dire si c’est réellement efficace.

Sinon c’est pas une mauvaise idée de consulter pour au moins savoir de quoi il s’agit.

Ok merci!
Donc tous les avis concordent vers une board plus souple. Va falloir convaincre madame maintenant!
Je vais me renseigner sur la Sick Stick, je connais pas!

perso je me suis eclater le menisque y’a deux ans et j’aime trop rider des plancton raide pour pouvoir faire l’impasse dessus du coup la saison derniers a été difficile et cet été je me suis bien mis au vélo footing muscu plus aucune douleur même après un semi marathon a voir cet hiver sur une planche.

bref la ou je veux en venir c’est comme dit plus haut, avant d’acheter une board spécial pour ton genou et te rendre compte que tu as un problème de genoux qui pourrais se régler (opération,kine ou autre …) ça serais ballot.

ça fait combien de temps que tu as ces soucie de genoux ? t’as jamais penser a consulter ? c’est pas arriver après une boite un choc … ?

Big_E :
Depuis plusieurs années ça me le fait, déjà en ski à l’époque. Je n’ai jamais consulté, sauf auprès du médecin traitant qui n’a pas dit grand chose…
Après oui je vais essayer de faire travailler les jambes voir si ça aide plus ou pas… Ton exemple est encourageant!

Après, pour la board, j’ai aussi l’envie de changer, donc c’est pas un problème!

Je me demandais aussi, l’influence du cambre?
Si je prend un cambre plat ou inversé, la maniabilité ne sera-t’elle pas meilleure? Et donc ça solliciterai moins les genoux, non?