Slt à tous,
depuis peut je fart ma planche moi même et j’ai quelques doute sur ma technique.
Avant j’ utilisait de la magic potion, ça glissait très bien mais sa ne durait que une, voir deux sessions et ça ne nourrissait pas la semelle.
Ma technique est la suivante :
Je passe un coup de fer pour faire dégorger le reste de fart et je racle aussitôt
2)Avec une brosse en bronze je brosse dans le sens de la glisse pour bien nettoyer la semelle
3)j’applique le fart (du vola universel)
4)une fois le fart refroidis je racle (mais je n’arrive pas à racler l’exedant de fart au niveau des inserts)
5)je brosse avec une brosse nylon du nose vers le tail
A l’oeil le résultat paraît bien mais sur la neige j’ai l’impression de rester un peut « coller » surtout quand il n’ y a pas trop de pente. C’est trés différent de la magic potion qui donne l’impression d’avoir une savonnette sous les pieds (même quand il n’y a pas trop de pente sa part tout de suite.)
De plus il y a toujours un peu de neige qui reste agripper à la semelle
Je me pose plusieurs question :
-Est ce que le fart est inadapté? (je ride que en indoor)
-Est ce que je dois brosser plus aprés le raclage pour enlever le fart des rainures de la semelle?
-Est ce que c’est le fart que je n’arrive pas à racler au niveau des inserts qui provoque cette effet?
-Est ce que le fart agit pleinement que à partir d’une certaine vitesse?
verifie juste la tranche de couverture de ton fart universel( de -quelques chose a +)
si la neige est trop ou pas assez froide il se peut que cela vienne de là…
racle bien tout excedent sur carres et spatules…
2)Avec une brosse en bronze je brosse dans le sens de la glisse pour bien nettoyer la semelle…
ouf! la pauvre semelle …prendre plutot une brosse nylon a partir du moment ou tu racles y a pas a repasser de brosse"a bougie" je me demande si tu n aurais pas un peu strié ta semelle la brosse nylon c est vraiment juste pour un extra finish aprés le raclage final ,de plus je ne comprends pas l operation 1) de degorgement au fer chaud, imagine que tu ramasses de la « saloperie » grasse tu ne vas faire que l’etendre sur tte la surface de ta semelle irrécuperable a terme si celle ci a été strié a la brosse laiton…
d autre part inutile de refarter une semelle qui degorge a chaud attendre plutot un léger asséchement a repérer en premier lieu au niveau des carres pour refarter a chaud
donc petit conseil final passe légerement ta semelle au defarteur ou acétone pour voir si traces de graisses repasse un coup de magic potion va rider analyse et tiens nous au jus
ps:si ta semelle est striée engorgée une seule solution poncer totalement a la ponceuse a ruban papier de verre a l eau 600 sinon en shop!!!juste pour assainir…
En indoor le bleu est surement plus adapté car neige de culture très froide.
Le brossage après raclage doit ce faire énergiquement, il ne doit plus y avoir de résidus une fois le travail terminé, tu peu finir avec un coup de Scotch-bridge, ta semelle doit briller.
L’effet d’avoir encore du fart au niveau des inserts est une illusion d’optique si je puis dire, il y a un effet de transparence via la semelle, cela fait de même quand on fart, on a l’impression qu’à cet endroit le fart ne s’imprègne pas et pourtant si.
Non le fart n’agit pas seulement à partir d’une certaine vitesse.
Par contre, on peux se poser la question suivante; La Magic Potion n’empêche t’elle pas la semelle n’absorber le fart, peut-être fait-elle écran et empêche le fart de pénétrer ?
La brosse en bronze, molo-molo, il ne sagit pas de faire des tranchés, elle s’utilise uniquement pour restructurer ta semelle au cas où elle soit « lissée » par les rides.
Merci pour vos réponse,
Bon la brosse bronze est à éviter si j’ai bien compris, je ne l’avais utilisé que deux fois de toute façon.
Je vais essayer de bien brosser énergiquement avec la brosse nylon aprés le raclage, ça vient peut être de là.
Dés que j’en ai l’occasion j’essaierai le fart bleu.
Sinon pour le fart au niveau des inserts je ne pense pas que se soit une illusion d’optique je le sent bien quand je brosse.
Je ne pense pas non plus que la magic potion pose probléme, ça fait longtemps que je n’en ai plus mis il ne doit plus en avoir une goutte sur la semelle.
Je vous tiendrai aux courant après mon prochain fartage.
L’excès de fart au niveau des inserts, c’est « normal »…
Les inserts remontent avec le serrage des fixations de l’autre côté, créant une petite cavité sur la semelle qui se remplit de fart et que tu ne peux pas enlever (car sous le niveau général de la semelle)…
Faut bien racler pour retrouver la semelle et passer un coup de brosse nylon à poils dur en appuyant bien du nez vers le talon et plusieurs fois…
C’est pour cela que l’on dévisse un peu voir carrément enlever les fixes avant de farter.
Moi je pencherais plus pour un problème de nature de fart : vas y au bleu et dis nous…
Il faut absolument racler tout le fart, c’est la semelle qui glisse pas le fart. Tu peux incurver ton racle pour aller dans les concavités des fixas, brosser davantage etc …
Un bon fartage à chaud c’est quand même autre chose que la magic potion
Je me suis fait une session hier soir et la situation était de pire en pire (je n’ai pas farter depuis la dernière fois).
Plus le temps passé et plus j’avais l’impression de resté collé, des gros bloc de neige agrippaient la semelle à plusieurs endroit.
En rentrant chez moi j’ai vue qu’ à plusieurs endroits il resté encore beaucoup de fart non raclé et ce fart retenait toute les saloperies faisant ainsi apparaître des traces brunes un peu collante sur la semelle.
Je me suis donc mis à raclé tout ce ce que je pouvais puis j’ai bien brossé avec la brosse nylon puis j’ai fignolé avec le coté vert d’ une éponge.
Je me refait une session samedi soir on verra si c’est mieux, je vous tiendrais au courant.
Sinon je ne pense pas que sa vienne de mon fart. J’ai demandé autour de moi tout le monde fart avec de l’universel.
C’est tout de même bizarre que le fart en surplus qui n’est pas dans la semelle colle comme ça.
Ok, tu as peut-être alors des corps gras dans ta semelle et la réaction avec ton fart est celle que tu décris, un amalgame collant.
Rien d’alarmant cependant, mais il va te falloir nettoyer et dégraisser ta semelle pour pouvoir la re-farter sainement, un coup de défarteur puis 3 fartages viendrons à bout de ton problème.
Sa glisse mieux maintenant même si il y a toujours de la neige qui agrippe la semelle.
Pour se qui des saloperies grasse qui sont dans la semelle je vais m’en occupé dés que j’aurai une bombe de défarteur.
Merci pour tout vos conseils il m’ont été très utile, en fait je ne raclé pas suffisamment le fart et je ne brossé pas suffisamment aprés.
C’est ballot …
Alors dans ce cas, avant d’utiliser un défarteur, ride quelques temps pour voir si ça ne pousse pas au gras, si après plusieurs sessions il n’y a plus trace d’amalgame ou de zones suspect, pas besoin de défarter, c’est qu’il s’agissait bien de fart non correctement raclé et brossé.
Pour tes prochains fartages, utilise un fart pour neige froide (bleu), à présent que tu sais que la semelle doit briller, tu ne devrais plus rencontrer de problèmes.
On l’a déja dit plusieurs fois surtout pas de défarteur liquide sur la semelle. Utilise un fart tendre ou bien de la paraffine à défarter que tu racle à chaud.
Là, c’était dans le cas extrême où sa board avait de la graisse dans la structure de la semelle, et là, qu’on le veuille ou pas faut dégraisser en profondeur, fort heureusement,ce n’est apparemment pas le cas.
Il ne faut pas farter une planche froide. Sinon le fart pénètre mal. Donc tu la met dans une piéce chauffé avant fartage. Si tu la farte dans le garage c’est pas bien grave vu quelle vient d’une pièce chauffée.