Presque débutant et plein de questions...

Bonjour!

Comme je viens de l’écrire dans ma présentation, plus de 10 ans après mon initiation j’ai décidé de reprendre le snow plutôt sérieusement cette année, après une redécouverte l’an dernier (1 WE) qui m’avait franchement motivé! Du coup j’ai acheté des boots, fait du snow 1 jour la semaine dernière et passé le WE passé sur les pistes… Prochaine session dans 15j si tout se passe bien.

Du coup j’ai pas mal de question, concernant principalement le matériel, mais je pense qu’il y aura des choses qui toucheront aussi au domptage de la bête, donc je préfère faire un topic ici plutôt que 4 dans la section matos…

Pour vous situer le machin, je fais 1m93, entre 100kg tout nu (donc facile 105 arnaché avec le ventre plein) et je chausse du 48. En gros, je serais poilu, je serais le fils spirituel du Yeti… Le programme pour l’instant c’est pistes, mais le but est de pouvoir écumer la poudreuse assez rapidement… Trop de monde et pas assez de neige sur les pistes Ah, j’oubliais, je suis goofy (pied droit devant, je précise au cas où je me planterais).

Je vais essayer de la faire courte mais ce n’est pas mon style, vous l’aurez sans doutes deviné…

Le matos que j’ai utilisé pour le moment est le suivant :

• boots Rossignol Glade (achetées, à priori boots de FS? Donc premier craquage)
  • planche Rossignol Circuit en 160 (de loc, sans doutes pas bien réglée car je l’ai prise et chaussée avec les réglages du précédent client… A vue de nez 0 derrière, +5 devant…)

Je passe donc aux questions…

Après un WE de rodage, j’ai l’impression de flotter un peu dans les boots. J’ai gagné en confort, mais j’ai beau serrer, je n’arrive pas à avoir le maintien que j’avais quand elles étaient neuves… Est-ce normal?

Quel est l’impact d’avoir des boots de FS pour faire de la piste ou de la poudreuse? Moins de contrôle?

Je sais que ma planche est courte pour moi, probablement trop souple, trop étroite (bien que je n’aie jamaie eu l’impression de planter les pieds). J’ai cru comprendre que normalement elle devait être du coup plus maniable, mais plus floue et moins stable, avec un risque de planter les pieds. J’ai bon? Est-ce que vous pensez qu’il est indispensable de partir sur du matériel plus adapté ou est-ce que je peux rester sur ce type de matos et progresser raisonnablement?

Point de vue sensations, j’ai l’impression que la planche embarque sur la moindre trace de skieur. D’une façon générale, mon virage backside est beaucoup plus fluide que le frontside qui a tendance à avoir du mal à partir, puis tourner brutalement. De la même façon, il m’est beaucoup plus facile d’enchainer BS puis FS que de partir directement en FS. Est-ce normal au début? Comment améliorer cela?

De la même façon j’ai beaucoup plus de facilité à descendre une rouge qu’une verte. Les appuis sont plus francs, les virages plus faciles à prendre alors que sur du plat la faute de carre vient très vite. En gros, ma technique n’est pas subtile un cachou, c’est plutôt mode bucheron. Que puis-je faire pour améliorer tout ça?

Désolé d’avoir fait un pavé, mais j’ai du mal à faire court… Merci d’avance pour vos réponses!

Ju

1m93, entre 100kg tout nu (donc facile 105 arnaché avec le ventre plein) et je chausse du 48.

C’est du rugby que tu aurais du faire !!! lol

Après un WE de rodage, j’ai l’impression de flotter un peu dans les boots. J’ai gagné en confort, mais j’ai beau serrer, je n’arrive pas à avoir le maintien que j’avais quand elles étaient neuves… Est-ce normal?

Non, ce n’est pas normal… Elles doivent être un peu grandes…
Quand tu dis « flotter », c’est à dire : talon qui décolle, mollet qui bouge ?

Quel est l’impact d’avoir des boots de FS pour faire de la piste ou de la poudreuse? Moins de contrôle?

En gros oui : plus de liberté du pied, plus de souplesse et donc, moins de contrôle à haute vitesse et sur les appuis francs…

J’ai cru comprendre que normalement elle devait être du coup plus maniable, mais plus floue et moins stable, avec un risque de planter les pieds. J’ai bon? Est-ce que vous pensez qu’il est indispensable de partir sur du matériel plus adapté ou est-ce que je peux rester sur ce type de matos et progresser raisonnablement?

Oui, tu as bon ! Une planche courte est plus légère, plus maniable, mais moins stable… De plus, elle est moins large et pour les virages coupés, tu cours effectivement le risque de planter les orteils !
Pour moi, oui, il faut changer de matériel ! Prendre une board un peu plus longue (au moins 2 cm) et en Wide (spécial grands pieds de plus de 46. Par exemple une Nitro Magnum).

De la même façon, il m’est beaucoup plus facile d’enchainer BS puis FS que de partir directement en FS. Est-ce normal au début? Comment améliorer cela?

Oui, c’est normal au début. Il y a toujours un côté vers lequel on préfère tourner.
Ca viendra avec le temps et la baisse de l’appréhension de la chute.
Pour t’aider : http://www.youtube.com/watch?v=Ap4Gnql2r1E

**De la même façon j’ai beaucoup plus de facilité à descendre une rouge qu’une verte. Les appuis sont plus francs, les virages plus faciles à prendre alors que sur du plat la faute de carre vient très vite. En gros, ma technique n’est pas subtile un cachou, c’est plutôt mode bucheron. Que puis-je faire pour améliorer tout ça?

Tous les snowboarders ont plus de mal (en tout cas n’aiment pas !) descendre une piste verte : ca n’avance pas, on reste collé, des fautes de carres restent possibles… Bref, la galère !
Pour améliorer tout ça : de la souplesse, les genoux un peu fléchis et on regarde bien devant pour anticiper.
Cf. vidéo ci-dessus !

Bon courage !

Ca c’est de la réponse

Concernant les boots, elles bougent au niveau du mollet et en forçant (comme sur la carre avant quoi), j’arrive à décoller le talon… Quand je ride, je sens bien que mon mollet bonge, mais pas le talon. En même temps j’ai pas fait plus gaffe que ça… Par contre je le répète, à l’achat je ne bougeais pas un poil, c’était même assez inconfortable. Et là, après 4 jours d’utilisation je flotte… Comment choisir dans ces conditions? Quelles boots pour des pieds fins à priori?

Pour l’achat d’une planche, j’aurais voulu savoir si c’était réellement indispensable (c’est à dire si cette planche risquait de me mettre réellement mal à l’aise). J’ai bien envie d’acheter une planche, mais j’aimerais autant attendre les promos de fin de saison et, encore mieux, attendre un retour en France pour avoir des conseils de qualité peut-être meilleurs qu’ici… Evidemment, si je trouve un truc intéressant d’ici là, il est bien possible que je change d’avis Donc en gros, une 169 en wide (d’après ce que j’ai vu des tableaux ici…)

J’avais vu le cours de snow pour le tof. Il est excellent! Grosso modo je fais tout bien (en théorie quoi). Reste plus qu’à rider pour peaufiner!

Merci encore pour la réponse de qualitaÿ : ça me rassure sur mon ride (moins sur le matos mais bon…).

Ju

Désolé , je suis pas d’accord :

Quoi de mieux pour faire du flat qu’une bonne vieille piste verte avec une pente toute légère pour pas prendre trop de vitesse ?

On parle dedescendreune piste… Pas de faire le singe !

Okok autant pour moi…

N’empêche qu’une bonne verte pour faire le singe , je suis preneur

Ouais… Ou une p’tite bleue…

…ou une ptite noire à bosse

Moi je suis déçu, tu n’as pas parlé du nounours

Mmmh, tu parles de mon avatar là je pense… Bah c’était juste un trip avec un pote qui s’était ramené à la maison avec un Gromly… On avait fait faire plein de trucs à Gromly , parmis lesquels lui faire porter mon casque de VTT… Comme la photo était trippante et qu’elle me correspondait bien, elle a fini en avatar pour tous les forums que je fréquente

voili voilou… Va falloir que j’en retrouve un, c’est des usines à conneries ces machins là

Ju