Bonjour!
Comme je viens de l’écrire dans ma présentation, plus de 10 ans après mon initiation j’ai décidé de reprendre le snow plutôt sérieusement cette année, après une redécouverte l’an dernier (1 WE) qui m’avait franchement motivé! Du coup j’ai acheté des boots, fait du snow 1 jour la semaine dernière et passé le WE passé sur les pistes… Prochaine session dans 15j si tout se passe bien.
Du coup j’ai pas mal de question, concernant principalement le matériel, mais je pense qu’il y aura des choses qui toucheront aussi au domptage de la bête, donc je préfère faire un topic ici plutôt que 4 dans la section matos…
Pour vous situer le machin, je fais 1m93, entre 100kg tout nu (donc facile 105 arnaché avec le ventre plein) et je chausse du 48. En gros, je serais poilu, je serais le fils spirituel du Yeti… Le programme pour l’instant c’est pistes, mais le but est de pouvoir écumer la poudreuse assez rapidement… Trop de monde et pas assez de neige sur les pistes Ah, j’oubliais, je suis goofy (pied droit devant, je précise au cas où je me planterais).
Je vais essayer de la faire courte mais ce n’est pas mon style, vous l’aurez sans doutes deviné…
Le matos que j’ai utilisé pour le moment est le suivant :
- boots Rossignol Glade (achetées, à priori boots de FS? Donc premier craquage)
- planche Rossignol Circuit en 160 (de loc, sans doutes pas bien réglée car je l’ai prise et chaussée avec les réglages du précédent client… A vue de nez 0 derrière, +5 devant…)
Je passe donc aux questions…
Après un WE de rodage, j’ai l’impression de flotter un peu dans les boots. J’ai gagné en confort, mais j’ai beau serrer, je n’arrive pas à avoir le maintien que j’avais quand elles étaient neuves… Est-ce normal?
Quel est l’impact d’avoir des boots de FS pour faire de la piste ou de la poudreuse? Moins de contrôle?
Je sais que ma planche est courte pour moi, probablement trop souple, trop étroite (bien que je n’aie jamaie eu l’impression de planter les pieds). J’ai cru comprendre que normalement elle devait être du coup plus maniable, mais plus floue et moins stable, avec un risque de planter les pieds. J’ai bon? Est-ce que vous pensez qu’il est indispensable de partir sur du matériel plus adapté ou est-ce que je peux rester sur ce type de matos et progresser raisonnablement?
Point de vue sensations, j’ai l’impression que la planche embarque sur la moindre trace de skieur. D’une façon générale, mon virage backside est beaucoup plus fluide que le frontside qui a tendance à avoir du mal à partir, puis tourner brutalement. De la même façon, il m’est beaucoup plus facile d’enchainer BS puis FS que de partir directement en FS. Est-ce normal au début? Comment améliorer cela?
De la même façon j’ai beaucoup plus de facilité à descendre une rouge qu’une verte. Les appuis sont plus francs, les virages plus faciles à prendre alors que sur du plat la faute de carre vient très vite. En gros, ma technique n’est pas subtile un cachou, c’est plutôt mode bucheron. Que puis-je faire pour améliorer tout ça?
Désolé d’avoir fait un pavé, mais j’ai du mal à faire court… Merci d’avance pour vos réponses!
Ju