présentation + qustions matos affûtage

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et également ds le monde du snow. Voilà j’ai débuté le snow pdt ces vacances de février, j’ai 3 jours de pratique à mon actif sur la station de super-besse à côté de Clermont-Ferrand.
Grâce à tous les conseils que j’ai pu lire sur le forum, les débuts n’ont pas été trop difficiles: virages backside et frontside maîtrisés, toutes couleurs de pistes. Et quelques jumps (droits…) avec il faut l’avouer pas mal de réceptions sur le cul sauf le dernier jour, toujours grâce aux conseils du forum: plier les genoux, et tenir la planche (« grap ») pdt le saut… et réception réussie!

Voilà pour la petite présentation. A au fait mon matos: board drake player 160 (regular, 1,80m pour 76kg), fix drake czar et boots northwave decade.
Au passage j’aimerais avoir avoir votre avis sur le matos, est-ce que c’est un matos qui me permettra d’évoluer (initiation freestyle)? J’attends vos avis avec impatience.
Vu le prix de la loc, j’ai acheté direct vu que ma copine habite â 20 min de la station…donc je pense pouvoir pratiquer (le snow et ma copine… D ) assez svt.
D’ailleurs quand je partirai pr la station (je pars de rodez), j’enverrai un ptit message, si ça intéresse quelqu’un sur le forum: co-voiturage gratis.

Bon, passons au vif du sujet, co j’ai mon matos, j’aimerais maintenant le bichonner. Côté fartage, je crois (après plusieurs nuits à me cramer les yeux sur le forum), que j’ai à peu près tout compris.
Par contre au niveau affûtage, tout est beaucoup plus flou, donc plusieurs questions:

  • carre côté chant?
    -est-ce qu’il est possible d’affûter sa board à plat (genre avec 2 tréteaux)?
  • avec quels outils (affûteur avec équerre intégrée), quelle lime?
  • comment désaffûter le nose et le tail? avec quelle lime?
  • affûter oui, mais avec quelle angle

En fait j’ai lu la plupart des sujets sur le forum, et je n’ai pas trouvé un récapitualtif clair et simple pour le débutant que je suis. Donc je fais confiance aux pros pr m’aider. De plus si vs avez des bons plans pr commander tout ce matos fartage -affûtage je suis preneur.

J’espère que le message n’est pas trop long, mais co vs l’avez déjà deviné, ça y est après 3 jours de ride je suis déjà snow addict , ou pour faire plus espagnol « enganchado al esnowboard ».

Hasta pronto

Slt et bienvenue à toi,

Pour les infos boards, il y a un item Conseil Matos où des personnes plus avisées te conseilleront.
Carre côté chant = carre sur le coté formant un angle d’environ 90° avec la semelle
Pour affuter le chant à plat…a moins d’être contorsionniste c’est impossible. (puisque ta carre chant est à 90°, il faut donc mettre ta board sur le coté. Certains utlisent des étaux, perso j’ai juste acheté 2 serres joints et je plaque ma board contre l’établi (ou pour toi une table, une rampe d’escalier…) Pour affuter la carre côté semelle (la base) qui fait environ 0° ; là tu pose simplement ta board à plat. Je précise les angles « environ » car comme tu as pu lire, les angles dépendent surtout du programme!
Question outill e best c’est l’équerre+lime ensuite tu as des petits combos qui font tout (chant+base) pour commencer c’est très bien…surtout pour le budget !!
Noise et tail, pas besoin d’une précision à l’équerre, au contraire il vaut mieux arrondir l’angle pour éviter l’accroche sur ces endroits donc lime seule légèrement
Pour les angles fartage, affutage et videos regarde sa page, vraiment complet:
http://www.myspace.com/hoobarider

Aussi je suis à Aurillac donc si tu veux t’arrêter en route je peux te montrer !!
A+

merci, c’est déjà beaucoup plus clair!!!
J’ai noté ton invitation pour une démo en live sur Aurillac, je ne remonte pas à super-besse avant les vacances de pâques, je t’enverrai un MP et si t’es dans les parages, je passerai sur Aurillac avec plaisir.

Sache que tu es le bienvenue à Super-besse,et si début avril il y a encore de la neige, en plus d’une leçon de fartage-affûtage, tu pourras me donner une leçon (ou plutôt une Correction ) de ride.
Hasta luego

Salut,

Tu peux faire çà avec un tampon jex. Par contre pour enlever le fil sur la carre une lime diamantée ou bine une gomme c’est mieux.

Pour ce qui est des angles sur un surf, 89 ° et 0.5 ° de déversage en semelle c’est pas mal. Si tu te fait l’affutage toi même et que tu garde ces angles.

A plus.

  • 1 pour « une planche de plexiglas dans laquelle tu a fait un trait de scie ».
    o.k pr les angles. 0,5 de déversage c’est bien l’action que tu réalises avec la lime calée sur le base edge (ou scotch) côté semelle?

Merci encore, a +

oui