Premières sorties Freeride...

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum…et…je suis passé par la case présentation…

Ca fait dix ans que je fais de la piste, et même si je suis pas du tout une vedette, je commence à m’ennuyer un peu, surtout que de moi-même, j’ose pas tenter trop de trucs…et comme mes peu d’amis qui aiment aussi la glisse sont pareils, et ben…ça avance pas…pas trop en tout cas…Et je connais personne qui puisse m’aider, d’où mon arrivée sur le forum…

J’avais du coup envie cette année de faire de faire une sortie, un stage, un truc avec un guide, enfin vous voyez…

La question est peut-être récurrente qd il y a des nouveaux, mais…bon ; est-ce que selon votre expérience il y a des meilleurs endroits (si oui lesquelles), de meilleurs façons (idem), pour faire ses premiers vrais pas dans le freeride ou le backcountry?

Ceux qui pourront me répondre ont-ils carrément aussi des contacts à donner?

Aller, Ciao.

Sans hésiter si tu veux faire du hors piste en étant sérieusement encadré, je te conseille l’UCPA. Tu trouveras tous les renseignements que tu cherches sur leur site.

Je suis parti avec eux pour un stage HP/rando il y a quelques années et je m’étais vraiment éclaté.

J’en ai entendu parlé, mais je me suis pas renseigné…Aller, je file voir le site!
Merci!

A faire hors vacances scolaires…

Ouais j’imagine, mais c’est ça qu’est chaud pour moi…Mais je peux avoir des longs week-end, genre 5 jours héhé…Mais je vois pas de truc qui pourrait correspondre…Aller je continue ma quète…

Et j’ai lu de belle critique de ce genre d’asso…sur certains forums…des positives…et des négatives…Mais pour le moment…

Y a aussi les locaux.
Tu peux aussi nous dire où et quand tu pars en vacances et voir si y a pas des locaux qui peuvent t’accompagner ou t’indiquer des petites combes sympa.

+1 avec Ras_Kor

m’enfin tu sais, dans l’ensemble, y’a pas à totiller. Si ça fait dix ans que tu pratiques, même à une semaine par an, tu as le niveau pour aller en hors pistes. C’est pas compliqué, il suffit d’y aller. ça a l’air con ce que je dis mais c’est vrai.
je comprends tes appréhensions, elles sont légitimes et montrent simplement que tu n’es pas un abruti prêt à faire n’importe quoi n’importe comment. c’est l’essentiel…
mais commence par les bords de pistes, les dessous de télésiège, ce genre de choses. et puis petit à petit tu en viens à faire des trucs plus « impressionnants ».

après, c’est sur, le truc c’est de bien connaitre un endroit pour savoir où aller en fonction des conditions de neige. c’est vrai aussi qu’il vaut mieux, en général, ne pas être seul.

Je suis allé y’a 2 ans de ca à l’UCPA des Arcs.
c’était ma premiere année de snow par contre mes potes ont fait un stage « ride n style ».
Le programme c’était « on prend le telesiege et on continue à pied avec la planche dans le dos pour aller là ou il n’y a plus personne ».

Ils ont bien aimé le coté hors piste encadré par contre condition physique mini indispensable (marcher dans 1m de poudreuse avec le snow dans le dos, une pele,… c’est un peu physique apparament).

Par contre le centre des arc est pourri donc si tu peux choisi une autre destination.

Oui, justement, c’est après avoir fait les bords de pistes, les dessous de télésieges, etc. que je me suis dis que je voulais faire plus…Et si je suis p’têtre pas un abruti (héhé merci), il me faut parfois un p’tit coup de main pour me dépasser…

Les deux dernières années, je suis allé à Valmorel-St François parce que j’avais les moyens d’y aller pour pas trop cher…Mais cette année mon taf m’empêche de partir là-bas avec mes potes…Mais ça me ferait bien mal au c… de pas tâter d’la neige cette hiver…Le massif central c’est le moins loin pour moi, donc j’irai peut-être à super besse, mais c’est vrai que je découvrirai bien les Alpes encore et encore…

'sais pas encore mais si je dois partir tout seul, je tacherai de chercher sur le site qi y’a du monde par là ou je vais…si ça se fait…

les centres ucpa à peu de choses près c’est tous les mêmes j’en ai fait quelques un c’est tout pareil

Sinon pour les sorties de un ou plusieurs jours, tu peux te tourner vers les guides (mais il faut être plusieurs pour que cela soit abordable ~4) ou vers des professionnels des cessions de freeride (par exemple snowlegend à la grave).

Pour environ 75€ la journée, tu auras des conseils, une petite formation sécu (arva) et des sorties adaptées à ton niveau.

c’est pas faut. voire même simplement l’ESF aussi…

je connais bien Super-Besse j’y ride depuis que je peux marcher

j’y serais entre « je sais pas trop » et le 30 décembre

si la neige le permet je pourrai te montrer des petit truc sympa

mais si neige il y a, il y a de bonnes pentes qui font souvent partie des piste

Ca dépend vraiment ce que tu recherche.

Si tu veux faire des petits hors pistes sympa, des combes et de petits endroits tenus secrets, essaye de voir où tu va aller puis de contacter via ce site qqs locaux qui seront ravis de te faire faire un tour guidé de leur domaine favori.
Par conte, si tu veux faire du HP engagé avec des pentes qui « sortent » des domaines, favorise plutot un encadrement professionnel.

En stage à coût correct l’UCPA est pas mal, si t’es blindé, essaye CMH.