Première semaine aux sports d'hiver

Bonsoir a tous!

Nouveau sur le forum pour une bonne raison: je vais passer ma première semaine aux sports d’hiver en février. J’ai 22 ans (mieux vaut tard que jamais…), et je préfère de loin le snowboard aux skis. Pour plein de choses, mais principalement trois raisons:

  • Phobie de croiser les skis ou de faire le grand écart (c’est idiot vous dites? je sais, mais c’est comme ça!)
  • Les chaussures de ski que j’ai porté une fois étant gamin, en classe de neige, que j’avais détesté.
  • Et l’allure générale :slight_smile:

Avant de poser mes questions, présentation rapide du bonhomme: 1m80, 60kg tout mouillé. Je vais partir a Avoriaz, et je compte prendre une, deux ou trois demi-journées de cours collectifs au début, histoire d’avoir les bases. Après, j’imagine que je saurai suivre mes potes un minimum, et que je progresserai au fil des jours.

Mes questions concernent déjà l’équipement (non pas le snow/fix/boots, c’est loué dans le forfait):
Veste: http://www.decathlon.fr/veste-ski-homme-ev…9.html#v1548738
Pantalon: http://www.decathlon.fr/pantalon-ski-onesl…id_8224761.html
Gants: http://www.decathlon.fr/gant-ski-impact-me…id_8284690.html
J’ai pas trop de tunes, et si c’est pour en faire une semaine ou deux par an, je me dit que c’est peut être pas la peine de claquer 150 euros par pièce d’équipement. Sans compter que par ici, on a pas vraiment de magasins de glisse… J’aimerais quand même avoir l’avis d’habitués de la glisse pour savoir si d’autres choses existent dans le domaine :wink:

Ensuite, je me dis qu’il ne serait pas idiot d’investir dans des protections. J’ai vu, toujours sur Decat’ (juré, je suis pas là pour faire de la pub, mais vraiment, je connais que ça comme grand magasin de sport par ici…), ces choses là:
Short: http://www.decathlon.fr/protection-ski-def…id_8225819.html
Genoux: http://www.decathlon.fr/protection-genou-d…id_8288429.html
Dos: http://www.decathlon.fr/protection-defense…id_8187322.html
Genouillères et short je pense que je vais pas hésiter, j’ai pas envie de me péter le coxxys et de m’asseoir sur une bouée pendant trois mois, ni d’avoir des choux a la place de mes genoux.
Ma question est la même que pour les « fringues », a savoir, avez vous d 'autres choses à conseiller… Pour pas trop cher c’est pas facile de trouver, mon budget étant limité (en gros le moins possible).

Enfin, questions sur la station d’Avoriaz, a savoir si vous avez des conseils à donner, sur des bons coins autant pour le ski que pour de bons moments entre potes :wink: Normalement je suis vraiment dans une résidence en plein centre, au pied des pistes, donc ça devrait être pratique !

Merci d’avance pour vos conseils, je file lire deux ou trois autres topics de ce forum :slight_smile:

PS: Si j’ai oublié quelque chose, ou loupé une règle du forum, hésitez pas à prévenir, que je puisse corriger!

Ben pour les fringues, pour un tout petit budget fais comme ça; si tu te prends au jeu et retourne régulièrement à la montagne il sera toujours temps de renouveller progressivement par du matos plus haut de gamme.
En revanche pour les protections, ça sert à rien de s’ enflammer : Prends juste un casque, le reste me semble un peu accessoire pour débuter, surtout si c’est du bas de gamme.

Sinon,pour l’histoire de suivre tes potes après 3 jours, ca depend de tes experiences passees de glisse en travers (skate, surf, wake…), de ta vitesse d’apprentissage, et aussi… De tes potes. Moi j’ai des potes,des fois ils vont rider a des endroits ou je les suivrais pas…

J’y vais de ma petite et jeune expérience aussi, étant un peu dans le même cas il n’y a pas trop longtemps.

J’ai pas grande expérience dans les wears donc je me prononcerais pas dessus, par contre concernant les protections, je pense que les genouillères et la dorsale ne te seront pas du tout utile au début et seraient des frais inutiles pour ton petit budget. Lors de ma première semaine de snow (Février 2013), je ne me suis pas du tout fait mal au dos, ni aux genoux. Par contre le casque (dont tu ne fais pas mention) serait à prendre et pourquoi pas un short de protection ( par expérience,ne sachant pas tomber, les chutes à répétition sur le c.l sont plutôt pénibles et contre productrices pour la progression ). En résumé, pour moi : genouillères et dorsales - useless, short de protection - pourquoi pas si t’as les fesses molles et casque - nécessaire voir impératif

Sinon, je rejoins QReuCk sur l’histoire de suivre tes potes. Je suis tout à fait d’accord avec lui, j’avais des potes qui avaient fais un peu de surf et qui progressaient plus vite que moi qui allait un peu à reculons avec mes nombreuses chutes , et je les suivais pas partout.

Enfin j’espère ne pas trop te démoraliser, les débuts sont toujours difficiles et on est pas tous égaux à ce moment là.
Perso j’étais une tanche, j’ai mis une semaine à me débloquer et j’ai des potes qui en 2 jours se débrouillait bien (Je précise qu’on avait pas pris de leçons ). J’espère que tu seras comme eux

PS : Tu dis que tu n’as pas trop de magasin dans ton secteur, d’ou es-tu ? ( certains forumeurs auront peut-être des renseignements concernant des magasins de par chez toi )

Un autre conseil, prends des cours individuels au lieu des collectifs si tu peux.
Thatha à tout fait raison concernant les protections.

Si jamais tu accroches et que tu comptes rider au delà de 10j/an, je te conseil vivement d’acheter ton propre matos au lieu de le louer.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le short et les genouillères…
En ce qui me concerne au début et surtout quand j’ai commencé à prendre un peu confiance, j’avais tendance à faire des fautes de carres, et me faire éjecter sur les genoux ou les fesses…
Et je peux t’assurer que j’étais content d’avoir mes protections !
Y a qu’à voir, dimanche j’étais au 2 alpes pour la journée, et me suis dit que j’allais pas m’emmerder avec mes genouillères… résultat j’ai RDV chez le toubib ce soir parce que je me suis explosé le genou droit sur une chute de mer*e…
Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi sur le casque.

A mon sens tu ne seras jamais trop protégé, et ce sont des investissements à ne pas négliger

Je plussoie, j’ai commencer le snow l’an dernier et je n’ai fait qu’une journée sans protections au genoux.
Ensuite je les ai vites achetées.
Pour moi les protections indispensables sont :

  • genoux (j’ai des powerslides de roller achetées pas cher chez decathlon qui vont super bien)
  • coccyx (prefere un short avec des coques en plastique pour le coccyx, c’est le plus important.)
  • casque (celui de chez decat est pas cher et marche bien, ma femme l’a, elle a pris un tires fesses dans la tete et ca n a pas bronché.)

Le reste est effectivement plus accessoire.

J’ai plus tendance à me jeter sur le ventre ou faire des faceplants, c’est pour ça que j’ai pas besoin de genouillères
Nan plus sérieusement, je n’en ai pas ressenti le besoin contrairement au short qui m’aurait bien aider. Mais une fois de plus, ce sont des expériences personnelles donc toutes différentes

Pour la tenue ok, pour les protections ok + le casque

Investissement de base pour petit budget et comme dit plus haut, tu pourras investir plus dans le temps.
Les cours individuels sont à privilégier e neffet mais si ton budget ne le permet pas, prends 1 semaine en collectif (tous les matins) puis ride l’apres midi avec tes potes

Merci a tous pour vos réponses :slight_smile:

Si j’ai bien compris, short et genouillères conseillées, dorsale pas forcément nécessaire. Par contre le casque, des souvenirs de ski que j’ai je me souviens pas être tombé sur le crâne… C’est si utile que ça? Moi qui déteste porter un truc sur la tête, j’avoue que ça m’enchante pas spécialement :frowning:
@JB qui me dit d’acheter mon matos a l’avenir: c’est prévu, je compte bien prendre pour habitude de me faire une semaine ou deux par an de snow. Mais l’équipement viendra au fil des années, je m’en fait pas pour ça :wink:
@Tartopom: De quel casque Decathlon parles-tu? Ils en font un paquet…

Parlons un peu des cours tiens. Forcément, je pensais passer par du cours collectif pour l’aspect financier, c’est au moins deux fois moins cher en collectif. Puis je me dis que voir les erreurs/réussites des autres peut être une forme d’apprentissage. Snowze parle de une semaine de cours, c’est si dur que ça d’apprendre le snow? J’ai lu partout des expériences de mecs qui se tapaient des rouges au bout de deux jours, donc je me disais que deux ou trois matinées pourraient suffire…

J’ai pensé a un truc aussi: le masque. J’y connais absolument rien, et je me dit qu’il vaut mieux prendre un truc correct, ne serais-ce que pour la protection des yeux. Ensuite, j’ai des lunettes de vue. Je saurais très bien passer une journée sans, mais si c’est possible de les garder sans que ça soit inconfortable, alors pourquoi pas…

Et a celui qui demandait: je suis du Nord, du côté de Lille. Donc le snow c’est pas vraiment le sport régional :wink:

le snow est plus long en apprentissage que le ski, et tu manges beaucoup plus la neige, des cascades tu vas en faire, ne serait-ce que pour le tire-fesses tu vas rigoler au début!

Mais après c’est que du bonheur!

Perso je connais pas dans mon entourage des gens qui descendent à l’aise une rouge après 2 jours.
Ouai tu peux en descendre une, en feuille morte (premier cours de snow), comme tu peux descendre une noire, mais ya descente et descente, là de la piste rouge en feuille morte s’apparente plus à un escargot qui a trop bu et qui zigzague.

matos tu peux y aller! prends tout sauf dorsale (pas important).
Casque obligatoire.

masque bonne optique pour protéger les yeux, pas un de ces écrans jaune ou orange pourri qu’on retrouve sur des gars au milieu des pistes avec grand soleil, meilleur moyen de te flinguer les yeux!

prends un cat 3 :
masque ski ici

Je me rappelle avoir fait une belle faute de carre arrière en étant face à la piste pendant mes premiers jours de snow, résultat : beau vole plané en arrière, je me suis bien cogner la tête contre la piste plutôt dur ce jour là et j’étais bien sonné. J’avais pas de casque ce jour-là, juste un bonnet, et là je me dis que si il y avait eu une pierre ou un taré qui passait à ce moment et me tapait avec son snow/ses skis le casque aurait bien été utile. Comme tu peux le constater ça reste dans le domaine de l’hypothétique et je suis du genre à prévenir plutôt que guérir, donc pour moi le casque est nécessaire après c’est le rôle des protections de "prévenir"et rien ne dit que tu en auras absolument besoin… mais qui c’est ce qui peut arriver sur les pistes. Enfin bref, je crois savoir que les avis concernant les protections divergent beaucoup sur le forum, c’est donc à toi de voir …

Concernant l’apprentissage, ca dépend de chacun. Perso j’ai galéré comme un chien ( pas d’expérience de sport de glisse, pas très casse-cou donc tente pas grand chose) et j’ai des potes qui en 2 jours avaient « pigé le truc » ( eux avaient une expérience de sport de glisse et sont plutôt casse cou). Mais comme le dit La Passoire Canadienne (marrant ce pseudo) je ne connais pas de rider qui descendait des rouges après 2 jours même en se débrouillant bien (à part en feuille morte ). Et pour en revenir sur les protecs, on était 5 à débuter, et on s’est tous pris quelques grosses taules (je crois que c’est un passage inévitable dans le snowboard) donc je te conseille d’investir

Et pour le masque, il y en a « adaptés » aux lunettes. J’ai des lunettes et j’en ai pris un comme ça mais je trouve pas ça folichon ( pas à l’aise et formation de buée ). Je met donc des lentilles journalières pour aller sur les pistes.

Une protection qui me semble intéressant e quand on débute c est les proteges poignets, car si on tombe souvent sur les fesses on se rattrape avec les mains et les fractures du scaphoïde sont fréquentes comme en roller.

  • 1 pour les protections poignets (j’en porte en plus!)

Pour les cours, c’est vrai que la progression est différente pour chacun. Une semaine te permettra d’éviter les mauvaises habitudes qu’on certain avec juste 2/3 demi journée de cours.
Et puis tu progressera plus vite vu que tu mettras en pratique ce que tu apprend le matin l’après-midi

Ok donc une semaine de cours serait pas du luxe… Tout comme un casque.
Pour le masque, c’est toujours des visières oranges? Pas moyen d’avoir un truc moins flashy?

Protections du poignet, j’entends partout que ça ne fait que déplacer la fracture au niveau du coude donc j’avoue être sceptique (et j’ai pas d’avis de pro a qui me fier…)

Ben protections + fringues + cours + prix de la semaine, c’est pas donné le snow x(

Comme Thatha, j’ai fait une belle faute de carre arrière à mes débuts, sans aller forcément vite.
Dans un premier temps le short avec la protection du coccyx à bien rempli sa mission, mais dans mon élan la tête est aller cogner la neige bien tassée du matin, a tel point que le bonnet et le masque on volés…
La douleur était passagère (mais quand même bien vive sur le moment), par contre l’appréhension d’une nouvelle chute a duré bien plus longtemps et a complètement freiné ma progression ce jour là !

Et puis tu as toujours des inconscients qui traînent sur les pistes, et rien qu’un bon téléscopage avec un autre bipède/rider peut avoir de lourdes conséquences si ta tête tape fort au mauvais endroit.

Depuis j’ai investi dans un casque

J’en ai vu chez Décath sous la marque Wedze qui ont l’air pas trop mal et qui pour le coup sont pas vilains non plus à des prix très raisonnables. => ICI

Pour ce qui est du masque, comme le précise si bien La_passoire_canadienne, c’est également un équipement de « protection » en plus du confort.
Pour moi les critères les plus importants sont : Protection UV, traitement antibuée, et confort surtonvisage.
Et par la suite éventuellement un écran Jaune/Rose/Orange pour les mauvais jours

« Je plussoie » pour les protège poignets. J’en ai des normaux que j’arrive à mettre par dessus mes gants et j’ai jamais eu de problème, et vu les nombreuses chutes sur lesquelles je me suis rattrapé avec les mains, je pense que ça m’a sauvé mes petits poignets !!

Je crois qu’il y avait déjà eu un post qui parlait des protège poignets, et pour résumer ce qui en ressortait, les protèges poignet de rollers sont a proscrire, c’est eux qui déplace la fracture, alors que les protèges poignets de snow eux sont adaptés aux chutes en snow (je crois me rappeler que morgancer nous avez raconté une chute sur un gros kick, et qu’il avait été bien content d’avoir ses protèges poignets sur ce coup là )
Les modèles en lien sont pris au hasard, juste pour montrer la différence entre les 2 sortes de protecs, je n’ai aucun retour sur ces modèles

J’ai trouvé ça aussi, c’est un peu hors sujet, mais je suis tombé dessus, ça explique comment on se casse le poignet en tombant, et j’ai trouvé intéressant de partager.

Je suis pas certain de la pertinence de tous ces avis : Le gars va passer sa première semaine de snow avec un petit budget et a vous entendre il faudrait qu’il investisse absolument dans tout un tas de trucs pas indispensable + cours particulier… Je sais pas dans quel monde vous vivez et qui paye pour les plus jeunes d’entre vous mais je soutiens qu’une tenue étanche représente l’indispensable, un casque peut-être recommandé mais pas obligatoire et quelques cours collectifs déjà bien pour acquérir deux ou trois bases. Pour le reste c’est très bien si les les finances le permettent mais pas obligé.

+1, franchement les protecs pour débuter c’est pas indispensable, il y a moyen de louer un cax en meme temps que le snow (s’il faut vraiment une protection c’est un cax).
pour les chutes sur une premiere semaine de snow, elles seront à faible allure et ne devraient pas faire bien mal, et si chute il y a, ne pas la refuser et tomber bien souple évite pas mal de choses.