Première semaine à la montagne

Bonsoir à tous,

Je m’excuse de vous déranger et j’espère poster dans la bonne catégorie.

Voilà j’ai 26 ans et j’ai toujours voulu partir à la montagne pour essayer le snowboard (je faisais du skate avant).
J’aimerais avoir des conseils quant au lieu vers lequel m’orienter pour un budget moindre.

Je cherche à partir minimum une semaine en couple, dans une station possédant un snowpark.
Nous ne pouvons partir uniquement pendant les vacances scolaires, est-il préférable de partir en février ou le mois d’Avril est ok pour rider sur de la poudreuse (qui est à privilégier ?) ?

Quel serait le budget minimum pour une semaine avec hébergement location etc ?

Dsl pour les questions peut être idiotes …

En vous remerciant

Plutôt février pour la qualité de la neige, même si rien n’est jamais garanti.

Il n’y a pas de question idiote!

Si tu débutes, la poudreuse et le snowpark ne sont pas du tout la priorité.

Pour les autres questions c’est tellement vague que ce n’est pas du tout facile de répondre.
Février : neige quasi garantie meme dans des stations d’altitude modeste, et c’est la période la plus chère et la plus fréquentée.
Avril : vise des stations au dessus de 2000 m, c’est beaucoup moins cher et beaucoup moins de monde.

Pour une semaine je dirais qu’il faut compter par jour et par personne :

  • minimum 15€ de forfait pour les petites stations (après ça monte facile à 50€ ou plus dans les grosses)
  • environ 20€ la location du snow

Pour le logement je sais pas trop, peut-être qu’on trouve des trucs à partir de 200/250€ la semaine pour 2.

Donc pour deux à la louche, sans compter la bouffe et les extras, je dirais que c’est au minimum 500/600€ pour 7 jours…

Je suis assez d’accord avec ça. Ceci dit avril faut voir quand tombent les vacances de sa zone. Si c’est fin avril, c’est pas forcément idéal, surtout pour un débutant (en gros, neige béton tôt le matin, et après faut jouer avec les orientations pour optimiser, ce qui est impossible à réussir pour un débutant pas à l’aise sur tout types de pistes).
Côté budget, si vacances de février, le meilleur plan c’est de viser petit. Arêche par exemple c’est abordable et c’est bien assez grand pour un débutant. Tu peux même voir encore plus petit, mais je recommanderai quand même de s’assurer que tu peux accéder à quelques pistes vertes et bleues avec un télésiège, parce que le tire-fesse, tu devrais t’y mettre de toute façon, mais tu auras peut-être aussi envie de voir autre chose.
Si tu ne pars pas avec des copains qui savent déjà un peu faire du snowboard et qui sont prêts à te consacrer leur première demi-journée (ce sont de très bons copains dans ce cas), prévois dans ton budget de prendre des cours (une initiation 2h en début de semaine serait pas déconnante à mon avis, mais c’est pas évident à caler en février où les moniteurs sont en général bookés).

Ce que tu peux faire sinon, c’est aller dans un snowdome artificiel pour faire une initiation avant ton séjour. Ca te permettra de te faire une idée avant de planifier ton séjour.

Bon courage en tout cas.

Salut et merci pour vos réponses.
Je conçois que le snowpark n’est pas fait pour les débutants bien qu’apparemment certains snowpark disposent d’une zone débutant mais je ne pense pas aller au ski tous les ans … c’est pourquoi j’aimerais privilégier une station disposant d’un park " au cas où ".

La station qui me fait de l’œil actuellement c’est Chamrousse mais je sais pas du tout ce que ça vaut.
Sinon j’habite Paris donc Zone C

Salut StarboY,
Question bête, as tu pensé à l’UCPA?Tout est compris dans le séjour, tu peux même choisir des cours sur la demi-journée.Aprés, c’est plus auberge de jeunesse, donc si tu veux de l’intimité avec ta femme ça risque d’être compliqué…

En ce qui concerne les Snowparks, honnétement ne compte pas y faire quelques modules pendant ton séjour.Si vraiment tu es débutant, c’est la meilleure façon de se casser qq chose.Fixes toi déjà les bases en 1 semaine et ça sera bien…

Coucou non je ne connais pas je vais regarder mais c’est vrai qu’on préférerait être tout les deux

Salut, si tu peux, un petit week-end à la montagne avant ta semaine serait le must. Tu en profiterai pour prendre 2 cours et ça te permettrai d’avoir des bases avant ta semaine au ski poir pouvoir te débrouiller.

Cela représente un budget, mais de Paris tu peux viser en train le massif central (avec les billets prems tu t’en tire pour pas cher) ou alors un covoit.

Avril c’est sympa (si t’es dans la première voir 2eme zone à partir) et pas cher mais le matin très dangereux surtout si tu débutes sur les pistes gelées. En plus tu ne prend aucun plaisir. A partir de 11h-12h ça devient jouable.

Viser le snowpark ça me paraît osé. Au mieux un ou deux (petit) saut pour essayer et ca sera déjà très bien.

Il y a des centres UCPA où tu as des chambres couple (j’avais fait il y a…longtemps)

Lorsque l’on parle de snowpark débutant, cela s’adresse aux débutants en snowpark et non aux débutants en snowboard mais soit …

C’est clairement l’option à privilégier. Tu auras un coaching compris dans tarif. Tu peux checker les formules demi-journée si tu veux rider solo les après-midi ou faire du pleine journée pour une progression optimisée ce qui te permettra sans doute de finir un peu ta semaine sur un bout de park et/ou bord de pistes pour s’initier aux hp. L’hébergement est souvent sympa, le matos fourni et plutôt pas mal, bouffe correcte mais je pense que tu viens pas pour du gastro (ni la gastro).

Si tu préfères venir seul, tu vas arriver sur une semaine chargée en monde et en prix. Préfères une petite station où tu auras moins de monde et un prix plus abordable. Des cours te seront nécessaires. Mais à mon sens tu progressera moins vite que sur la première option.

Juste après les vacances scolaires, début Mars, les journées sont plus longues etc … la neige est encore en général plutot bien (ça dépend des saisons et des lieux)