Premiere saison ! Besoin de conseil !

Moi perso je conseille aussi de commencer en montant à pied, le premier jour au moins.
Tu pourras prendre les remontées mécaniques les jours suivants, mais pour le premier jour, commence par une bleue, tu montes à pied, tu essayes les virages front et back, traversées de piste, zigzag, et essayes de devenir maître de ta trajectoire (tu vas là ou tu veux, pas là où ta board t’emmene).
S’il y a des gars qui font du snow à côté (pas sûr sur une bleue, mais qui sait…), n’hésite pas à leur demander conseil, leur regard sur ton ride et leur expérience peuvent t’apporter beaucoup, et en général les riders sont cools et serviables !

Mais franchement à mon avis si tu as les moyens ne te prive pas d’un prof qui va t’expliquer les bases et te faire plus progresser en 3j que toi en deux semaines si tu apprends seul.

Enfin la base de tout cela c’est surtout de s’éclater, alors fais toi plaisir !!
Bon ride.

Monter a pied le bas des pistes c est rapidement crevant, surtout que tu vas chuter souvent au debut et ca fatigue aussi! Apres c est possible que sur une verte tu n’aies pas assez de vitesse… Dans ce cas fait le bas d une bleue comme dit Milky!

moins fatiguant de monter le bas d’une bleue que de passer une barre avec un surf à mon humble avis

J’ai acheter le forfait à l’année. Mais le premier jours je vais faire ce que vous me conseillez je vais monter a pied puis on verra si je me débrouille bien je prend les remontées mécaniques .
AbdelH: un peu chaud les zigzag le premier jour non ?
Oui, je demanderais aux autres riders,
Le prof te fait progresser autans que sa ?
Oui, Merci.
Sa dépend des jours Milky … Mais oui je vais monter a pied et si j’y arrive bien je prendrais les remontées Mécaniques.
Sinon dans mon Objectif de faire du freestyle, je peux commencer quand ? et par quoi ?

De toutes façon à Métabief c’est mort de prendre les remontées si on n’a jamais fait de snow car en haut tu as le choix entre une piste noire, une rouge, un mur suivie d’une verte étroite, un chemin ressemblant plus à un faux-plat qu’à autre chose etc., alors bref c’est la me…e, il faut rester en bas et aller vers l’arrivée des pistes, au début rester sur le front de neige et s’exercer à tenir l’équilibre avec uniquement le pied avant attaché et faire de la « patinette » sans trop de vitesse, bien fléchir sur ses jambes en gardant le buste droit, les fesse NON sorties s’aider de ses bras pour garder l’équilibre en les écartant, une fois la notion de glisse assimilée, prendre sa board sous le bras et monter un peu sur le cotépas sur la piste j’insiste bien car là ça déboule parfois, il y-a plein d’espace tranquille à coté avec en prime une neige moins tassée très appréciable lors des chutes, arrivée à la hauteur que tu juges satisfaisante tu chausses les deux pieds et tu testes, si tu prends trop de vitesse n’attends pas de tomber, tu t’abaisses et tu vas vers le sol, c’est très important de ne pas subir de chutes, elles peuvent êtres cassantes pour ton coccyx et tes poignets voir tes cervicales, ne jamais se raidir…

J’ai une petite anecdote qui va confirmer ce que tout le monde te dit Layze,

Il y a 3 ans je suis allé à métabief, je n’avais jamais chaussé un snowboard de ma vie, j’ai pris le premier télésiège venue avec beaucoup de motivation mais sans aucuns conseils en poches.
Résultat, je suis passé par la case urgence le lendemain, je n’avais rien dormis de la nuit, j’avais les fesses et la hanche gorgées de sang, quelques jours de repos (sur le ventre) et des fluidifiants et tout est rentré dans l’ordre.
Rien de grave du coup, mais sa aurais pu être beaucoup plus important…

C’est la que je me dit pourquoi j’ai pas fait comme toi, m’être inscrit sur snow-fr !
En passant, merci à tous pour votre présence et vos précieux conseils, et à Shagya pour m’avoir aidé à choisir du matériels adéquate, à m’avoir appris à farter, et j’en passe …

J’espère qu’il ouvriront la station avant, à lelex les dameuses sont déjà de sortis.

Pour le Gullwing, c’est le cambre de la board qui est dit « inversé » je te laisse regarder ce tuto : Les différents types de cambres

J’ai pas pris de prof, car il n’y en a pas par chez moi (Maroc), mais s’il y en avait eu, sans hésitation j’aurai signé.
Tu peux partir sur des cours d’1/2 journée le matin, et prendre les après-midi pour revoir seul ce que tu as appris et te perfectionner.

Quand je parle de zigzag je veux dire que tu commences une traversée de piste, ensuite tu t’orientes dans le sens de la pente, et dès que tu prends un peu de vitesse (je dis bien UN PEU ), tu reviens en mode traversée, tu ne termines pas ton virage mais .
Je ne sais pas si c’est clair, et j’ai appris tout seul donc je me soumets à l’avis des experts aussi, mais c’était un moyen que j’avais trouvé pour apprendre à gérer ma trajectoire et à choisir où je vais.

Pour moi la base c’est de tenir correctement sur ta planche en ligne droite d’abord, avec la bonne position, en mode traversée quasi perpendiculaire à la pente (essayer de trouver un bord de piste tranquille) .
Ensuite tu t’entraines à effectuer des virages backside.
Ensuite tu t’entraines à effectuer des virages frontside (en général c’est un peu plus compliqué, ne te braque pas si tu prends un peu de vitesse, laisse couler, si tu gères bien ton regard, te épaules et ton appui pied avant, le virage se déclenchera, mais garre aux fautes de carres !).
Ensuite tu essaies de faire les mêmes virages, mais en essayant de les exécuter assez rapidement pour ne pas te retrouver trop bas dans la pente (tu essaies en fait de serrer plus tes virages).
Enfin tu testes les zigzags dont je te parle.

Mais ne vas pas t’aventurer sur une rouge ou une noire trop tôt, il faut prendre le temps de bien maitriser les bases avant d’augmenter le level.

Voila en espérant t’avoir aidé.
Bon ride.

Bon, déjà merci beaucoup pour tout vos conseils ces vraiment gentil !
Shagya: Je vais donc essayer ce que tu me dis je vais faire le bas des pistes le matin et si j’y arrive bien l’après midi je prendrais les remontées. Par contre j’ai pas trop compris le mode"patinette"
J’ai vu que tu étais conseil Matos, tu en dis quoi de ma board elle ne me causera pas de difficultés pour débuter ?

Chipsters: Ah merci, mais tu m’as bien refroidi avec ta petite aventure …
ces pour sa que j’ai poster ici, pour avoir un maximum de conseils et de pouvoir bien progresser.
J’espère aussi qu’elle ouvrira avant !
En parlant de fartage, vu que je n’y connais rien, quand doit-on la farter ? et quand doit-on raboter les cares ? ( désoler du mot raboter mais je ne connais pas l’expression exacte ) Et où le fait on faire ?
Merci pour l’explication du Gullwing sa m’a bien aider

AbdelH: Oui, finalement je vais sûrement faire ce que tu me propose, ( Matin cour, Après midi pratique solo)
Merci, je vais essayer de faire ta définition des zigzags. il y a une technique pour pas faire de fautes de cares sur les frontside ? Oui ces sûr mais si j’arrive a bien contrôler la board je m’y aventurerais.

En ce qui concerne le Freestyle, je peux commencer quand ? Et par quoi faire ?

D’autres Conseils ?

je pense que tu as eu pas mal de reponses suffisante donc je vais te repondre a tes nouvelles ( qui sont bien plus de mon ressort x) )
une fois que tu as aquis les virages et que tu gere ta planche tu peux commencer le flat. commence par essayer des petits ollies, ensuite des press ( nose et tail ), ensuite des rotations glissees, ensuite les 180, et apres tu commencera les bosses, grabs, etc…
tu peux commencer le freestyle tres vite, mais il ne faut pas griller les etapes ( il faut d abord savoir gerer son corps sur sa board afin de savoir tomber deja…)
eclate toi, et des que tu le sens tente des tricks, tu verra c est a force de perceverance qu on y arrive
bonne chance a toi.
morgan

Ne t’en fais pas Layze, ta board est parfaite pour débuter (bien que j’ai toujours tendance à préférer un cambre classique pour débuter mais bon, les avis diffèrent, chacun sont truc, chacun ses priorités).
Qu’est-ce que la patinette? Tu as fais de la trottinette, du skate, et bien c’est l’action de pousser avec une jambe, sauf qu’en snowboard tu gardes le pied propulseur du même coté que ton pied attaché, tu ne dois pas enjamber la board, donc tu pousses pour prendre de la glisse les épaules parallèles à la board et tu mets ton pied sur la board entre ton pied avant et la fix arrière, les épaules basses, le menton levé et le regard au loin, ne regardes pas tes pieds, ils sont en bas de tes jambes .

Pour info si les termes techniques ne t’inspirent pas plus que ça tu trouveras toutes les explications ici :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=10222

Ensuite pour ce qui est du flat, il y a des vidéos très sympas de l’UCPA qui me semblent super bien faites, ici :
http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…_ucpa_video.php

Mais attention je n’ai jamais fait de flat ni de freestyle alors morgancer et ses collègues freestyleur seront de bien meilleur conseil.

Tu trouveras plein d’infos utiles sur la rubrique freestyle de ce forum.

Désoler du retard :/.
Merci,
Morancer: Je vais donc commencer par ce que tu m’as dit dans l’ordre dés que je vais bien savoir faire les virages …
shagya :Merci, sa me rassure pas mal . Sinon, pour la patinette j’en vois plein qui enjambe leurs board il faut éviter ?
AbdelH: Merci tes liens m’ont aider a comprendre les figures !

Sinon pour le fartage et tout l’entretien de l’équipement vous pouvez m’en dire plus ?

Le genoux de ta jambe avant te remerciera.

Tiens tu trouvera pas mal d’infos ici: http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=12168

Pour le reste je laisse les pros te conseiller

Se serait un plaisir de rencontrer du monde pourquoi pas, pour ma part j’y vais avec mon homme et des amis.

D’accord shagya .
Ah oui ces vraiment souvent l’entretien de l’équipement …
Bon voila, vous avez répondu à toutes mes attentes
Vous avez quelques autres conseils ?
au passage meta ouvre le week-end prochain normalement

Ah, cool parce que l’ouverture était prévue pour le 22 décembre, par contre ce sera peut-être compliqué pour moi ce week-end !

Pour ma part et ma petite experience j ai 2 saisons dans les pattes J’ai appris avec un pote et une grosse motivation .
Mon premier jour a été genial avec une surmotivation hors norme .Mes problemes sont survenus le 2 eme et 3 eme jours apres quelques mauvaises gamelles et des douleurs au niveau des cervicales la peur de la pente c’ est alors mis en place un geste que tous debutant connait et redoute comme si le corps ne voulait pas descendre chose a ne pas faire mais incontrolable quand on a peur .
Du coup j 'ai piqué une grosse crise de nerf sur la piste j ai dechaussé jeté ma planche crié hurlé insulté
apres 10 bonnes minute je me suis repris,j’ai rechaussé et descendu en frontside backside comme si j 'avais jamais galeré allez savoir pourquoi …
Un partie de la peur de la pente a diminué la 2 eme saison .
Cette saison je suis encore plus motivé sauf que je sors d’une grosse operation du genou l année derniere avec LCA et osteotomie de valgisation du coup j ai un autre cap a franchir cette année la peur de la blessure.

Voila pour ma Part .

La confiance est l’amie des blessures !

Oui, pareil je vais partir a Bordeaux et revenir le 24 donc je pourrais commencer la saison le jour de noël .
Oh je pense que je vais péter les plombs si je n’arrive pas à faire ce que je veux quand je veux aussi, mais bon, je suis tellement motivé que je vais persévéré et arriver à mes fins .
« La confiance est l’amie des blessures » ? Humm…