Première planche (neuve), quel entretien ?

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma première planche, mon anniversaire et Noël étant passés par là :wink:

le matos :

  • Board : Salomon pulse 2013
  • Fixes : Rome Arsenal Rasta Fixations
  • Boots : Boogey WED’ZE (Decathlon)

Etant de la région parisienne, je ride uniquement quelques semaines par an.
Je souhaiterais donc savoir, quel entretien je peux faire pour garder ma board en bon état.

1ere question : entretient rapide
Que me conseillez vous comme produit d’entretien quotidien après une bonne journée de ride ?
Surtout ce que je peux apporter facilement avec moi pendant mes vacances.

2eme question : le reste de l’année
Est ce qu’un fartage complet doit se faire tous les ans, et surtout atelier obligatoire ou je peux utiliser mes 10 doigts ?
Je suis tenter de l’accrocher au mur de mon appart, mais il fait assez chaud, alors est ce que la cave est préférable ?

Merci pour vos conseils !

Pour l’entretien quotidien, il n’y a rien de spécial à faire. Si tu veux être très minutieux, tu peux essuyer les carres avant de la ranger.

Tous les 4-5 jours de ride (selon les goûts et les conditions!), tu peux farter ta board. Cette section du forum est remplie d’instruction à ce sujet.

Une fois ta saison terminée, tu peux farter ta board sans la gratter avant de la stocker. Ca protégera la semelle et l’empêchera de sécher. Il faut de préférence racler ta board au début de la saison suivante. Comme entretien annuel, tu peux aussi aiguiser les carres (là encore, c’est une question de goût. Je le fais vraiment pas souvent.)

Ce genre d’entretien ne nécessite pas réellement de passer par un atelier. Il y a besoin de relativement peu de matériel pour arriver à un résultat satisfaisant. C’est même préférable de ne pas trop abuser des services « machine » pour la semelle, si tu ne veux pas que celle-ci se retrouve trop rapidement réduite à peau de zob.

(Attention, on parle bien là d’entretien ordinaire. Pour ce qui est réparation de trou dans la semelle, c’est une autre histoire.)

si tu veux investir dans du matériel et faire l’entretien toi même tu peux au moins faire le fartage.
Le fartage c’est beaucoup plus qu’une fois par an : une fois pour une semaine de ride c’est pas mal, mais quitte à avoir ton propre matos autant le rentabiliser en fartant toutes les 2-3 sorties.

Après chaque sortie y’a rien à faire à part sécher un peu ta planche, et encore, si elle reste à l’air libre elle craint pas grand chose.

Sinon pour le reste ce sera surtout reboucher les trous et affûter les carres mais bon tu le fera pas aussi souvent et c’est plus technique et coûteux donc dans un premier temps autant aller en shop.

Pour résumer: si t’achètes pas ton matos d’entretien fais faire un fartage en shop avant chaque semaine, voire même après, et si tu l’achètes fais le autant que tu veux, le plus étant le mieux, plus une couche non raclée entre deux utilisations éloignées.