Première board besoin d’avis

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici et j’ai commencé le snow en début de saison. J’habite Voiron donc près de nombreuses stations grenobloises et étant devenu accro, je souhaite investir dans du matériel pour la saison prochaine et y aller très souvent.
Je suis donc débutant + car j’arrive à être à l’aise sur des pistes bleues malgré encore quelques légères fautes de carre. Je maitrise les virages front et back et suis assez fan de vitesse (je finis en général les pistes en schuss).
J’ai encore des doutes sur la planche la plus en adéquation à mon niveau et mes perspectives d’évolutions. Je précise que pour le moment je ne fais que de la piste mais une planche pour tester un peu la peuf ne me gênerait pas :wink:

  1. SALOMON PULSE 2022, ultra stable, cambre quasi plat et accessible financièrement mais très souple donc est-elle adaptée si je progresse et deviens « intermédiaire » ?

  2. BURTON Instigator 2022 avec cambre, polyvalente, laisse surement plus de marge de progression mais possède du cambre donc peut-être délicate pour un débutant même si elle est prevue pour. Souple mais moins que la première je crois.

  3. La même mais version plate, Plus tolérante mais aussi un peu plus chère car dispo que sur le site Burton. Et peut-être même problématique que la 1), marge d’évolution plus faible ?

Mon inquiétude porte surtout sur la rentabilisation sur plusieurs saisons notamment sur la première planche, est-ce que si je progresse (ce qui est le but quand même ^^) elle peut toujours me servir ou faudra t-il que je change ?

Laquelle me conseilleriez vous ?

Merci d’avance pour vos avis et réponses !

Bonjour Lucas8795 et bienvenue,

Avant de s’orienter sur l’achat d’une board (+ fixs), as tu tes propres boots?
Il est conseillé d’acheter en premier ses boots avant la board…

Pour les planches citées, je ne les ai pas testé, moi j’aurais conseillé une YES Basic.
Cambre classique, avec rocker et qui te suivra dans ta progression.

Merci pour la réponse !

Non effectivement je n’ai pas encore mes boots dans ma tête c’était dans l’autre sens qu’il fallait procéder, acheter la planche et les fixs puis acheter les boots. En ce moment il y a plein de déstockage de fin de saison donc je vais regarder ça.

Pour en revenir à la board j’ai cru lire effectivement que la yes semble pas mal mais j’ai également lu qu’un cambre classique n’était pas forcément adéquat pour un débutant par rapport à la tolérance des fautes de carre. Apres je ne sais pas à quelle mesure c’est déconseillé pour un débutant et surtout qu’est ce qu’ils appellent débutants ^^

Après je parlais de la Burton instigator parce qu’elle est actuellement à une bonne réduction sur un site (-20%) mais ce qui me freinait c’était le côté cambré classique (+ rockers tail et nose). Après il y a des plats sous les fixs

J’avoue qu’elle me tente pas mal…

Salut à toi , pour l’histoire ne te prends pas trop la tête avec cette histoire de cambre. A l’époque les cambres classique y avait que ça ! Et ça ne nous a pas empêché d’apprendre à rider.
Et puis les cambres plat inversé rocker … vont correspondre plus à des styles de ride qu’à un Niveau.
Tu as de la chance de débuter de nos jours car il y a des boards très polyvalentes qui te permettront de faire tout avec.

Salut ! Oui c’est ce que je me suis dit dans la soirée, une board débutante reste une board débutante quel que soit la cambre donc j’ai acheté la Burton instigator 22 même si je n’ai pas encore les boots parce que la promo valait vraiment le coup.

J’ai qu’une hâte c’est de l’essayer mais ça sera pour la saison prochaine haha

Merci en tout cas pour les réponses rapides :wink:

Ca y est, j’ai déjà reçu ma board et j’ai également trouvé mes chaussure, les Burton moto boa 22 à -30%.

J’ai une question. Elle ne va pas concerner le traditionnel “faut-il farter ou pas la planche avant la première utilisation en enlevant le fart d’usine”. Je ne comptais pas de toute façon m’en servir avant la saison prochaine.

Ma question porte surtout sur le stockage prolongé. Faut il que je fasse défarter avant de mettre le fart de fin de saison pour l’été où mettre directement le fart d’été sur le fart d’usine ?

Laisse là avec son fart actuel qui lui sert de protection

Salut. Y’a une raison pour ne pas t’en servir avant l’année prochaine? La saison finit beaucoup plus tard que ça, même dans les stations proches de Voiron.

Effectivement certaines stations ferment à la fin mars (sous réserve de neige bien sûr).

Je pensais que je n’allais pas tout recevoir mais ma board est complète !

  • Board burton instigator à cambre 22 (155cm)
  • Fix burton mission re:flex 22
  • boots burton moto boa 22

Je précise que je ne suis pas pro-burton mais les bonnes réductions de fin de saison ont fait que ^^

A voir si je m’en servirai cette saison mais je pense qu’il faut que j’affute les carres elles ne me semblent pas utilisables en l’état mais bon je me renseignerai.

Heu… pas utilisable en l’état? Sur une board sensée être neuve?

Bah je sais pas certains disent qu’il faut la refarter d’autres non et d’autres qu’il faut aussi vérifier les carres donc je sais pas ^^

Si tu ne t’en sers pas avant la saison prochaine stock là telle qu’elle, en ce qui concerne les carres, ce n’est pas tant leur affûtage qui est remis en question mais les angles d’affûtage d’usine, là c’est fonction du niveau du rider, de ce qu’il désire, de ce qu’il fait, par contre désaffûter les spatules sont nécessaires

C’est rigolo, j’aurais presque dit l’inverse.

Pour l’affutage, je dois avoir trop l’habitude de rider des boards de marques qui font leur boulot et qui affutent avec des angles cohérent pour le programme de la board et le niveau de rider à qui elles s’adressent. C’est possible que ce soit pas le cas partout. Il faut noter aussi que je ride principalement des boards décambrées en spatules ce qui limite aussi le besoin de tomber les carres aux extrémités. Mais en général je ne ressens plus le besoin de corriger l’affutage sur une board neuve. En tout cas, pas avant la première sortie qui me diras s’il y a trop d’agressivité en spatule par rapport à ce que je veux.

Pour ce qui est du fartage par contre, autant c’est pas scandaleux de rider quelques sorties avec le fartage d’usine, autant je le trouve en général très quelconque, et prendre le temps de faire une bonne base qui aura le temps de bien s’imprégner pendant l’inter-saison ne me semble pas forcément idiot.

Moi perso je farte par dessus celui d’origine, ma flagship 1ere utilisation avec fartage d’origine elle avançait pas de que il y avait un faux plat , 2eme utilisation j’ai farté par dessus et ça a été les jour et la nuit .
Sur 2 météo sensiblement identique bien entendu

Voilà c’est ce que je disais pas mal d’avis, parfois différents ^^
Mais bon c’est normal ça dépend de sa façon de rider et de ses attentes. Pour ma part je suis débutant (+) donc je pense que le seul moyen de le savoir c’est de la tester.

Je vais faire une session ce dimanche sûrement donc je verrai bien. (Si les températures ne montent pas trop dans les environs ce qui ne semble pas être le cas :roll_eyes:)

Ah oui au fait.
Quand on début, je trouve que avoir une planche qui glisse pas trop peut être un plus très rassurant, j’ai débuté en snow sur de la neige de printemps je trouvais ça pas mal comme on a du mal à enchaîner des virages reactif ça évite de prendre une vitesse folle. Donc avoir un fartage pas top top au début peu être utile à mon sens

Oui effectivement ! Après j’ai le problème de ne pas avoir peur de la vitesse donc même si j’en prends j’aime ça (même si je peux me prendre de belles gamelles :joy:)