Premier matos

Bonjour,

Je viens ici chercher des conseils pour mon premier matos, ayant seulement 4 jours de snowboard dans les pattes.

Profil : 1m83, 85 kg, pointure 45, plutôt sportif (marathonien)

Je viens de m’offrir une paire de Burton Moto pour 102 €, merci les soldes.

Concernant la planche, je ne souhaite pas investir trop (max. 150€ board + fix) étant donné que je ne pratiquerai pas plus d’une semaine par an…

J’ai donc entraperçu plusieurs possibilités, d’aborden neuf:
Morrow Fury 159 + fixations Axxiom pour 130 €

**En occaz:
Burton Triumph 160 + fixations Salomon SPX pour 90 € (fartage / affûtage fait)
Burton Malolo 162 + fixations Drake 50 € (fartage à faire)

Sachant que le fartage sera fait par moi-même avec un pote expérimenté.

Ces planches correspondent-elles à mon profil et est-il intéressant que j’investisse dans l’une d’elles.

Merci d’avance et bonne journée.

bonjour ,

super de faire le fartage toi même car y a pas photo ça n’a rien soir avec le fartage de commerce

pour ce qui est du choix de ta planche, ça dépend aussi du programme que tu veux faire ,

freestyle
freeride
all mountain freeride ou freestyle
jib
carving
enfin bref tu as compris

peut être avec ton 45 prendre une mid-wide, il ne faut pas que tes pieds dépassent de la planche.

Concernant mon programme, je ne connais pas encore assez les termes pour pouvoir le nommer !

En gros pour l’instant je me contente de descendre la piste en essayant de tomber le moins possible, en empruntant les bords de piste de temps en temps et en faisant des « sauts » par dessus les cailloux !

Pour plus tard, je cherche plus à descendre sur piste et hors piste dans la poudreuse.
Le snow-park ne m’intéresse pas.

La Burton Triumph est mid-wide d’après mes recherches, c’est peut-être celle là qui conviendrait le mieux.

Vu ton budget j’irai plus vers de l’occaz que du neuf.
Enfin c’est mon avis, parce que pas sûr que t’arrives à trouver quelque chose intéressante à ce prix là en Neuf, même pendant les soldes.
Et acheter pour acheter c’est pas non plus le but

Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis, j’achète uniquement si c’est une affaire intéressante, sinon je continue à louer le temps de savoir réellement quel type de matos il me faut et là ne pas hésiter à investir pour de vrai.

Le budget que je me fixe est celui d’une semaine de location, donc même si le matos ne me sert que cette année je ne suis pas perdant !

Les Burton Triumph et Malolo ne sont pas des board pour ton niveau, trop exigeantes techniquement, elles conviennent pour des riders expérimentés , il te faut une board qui ne va pas te mettre au taquet tout les 3m.

Regardes ci-dessous:

http://www.ekosport.fr/apo-dragon-rental-1…3,15334,pa.html en 160

http://www.ekosport.fr/salomon-drift-rocke…13,6120,pa.html en 158xl

http://www.ekosport.fr/flow-merc-black-14-…3,11811,pa.html en 159w

Bien joué shagya maintenant je me rappelle que la dernière board de loc que j’ai ridé était une salomon drift et j’ai bien apprécié, par contre elle était en 162.
Tu penses que le 158W me conviendrait mieux que le 162 ou bien c’est à cause des disponibilités ?

La 158W te conviendra quand même, bien entendu avec une 162 tu auras plus de portance en poudre mais le rocker aide énormément pour dégeauger et elle possède une très bonne voir excellente accroche sur piste donc, la 158 W serait suffisante, par contre, à en lire les tests sur le forum, c’est une super board mais qui peut souffrir de quelques défauts de fabrication! GRRRRR…

J’ai trouvé un pack Nidecker Play 162W + Fix Burton Freestyle pour 216,33 € neuf.

Ca parait intéressant, pouvez-vous me dire si c’est adapté à mon niveau et à mon utilisation.

Je ne connais pas la Play, c’est une entrée de gamme idéale pour découvrir le snow apparemment, mais ne va t-elle pas être vite dépassée par ta progression, qui plus est avec tes aptitudes physiques? Peut-être ou peut-être pas, mais avec un budget aussi serré, difficile de faire la fine bouche

Par contre, je te déconseille fortement les Burton Freestyle, c’est du mou de chez mou, autant rider avec des Américana collées sur la board, bon là j’exagère beaucoup , non, vraiment trop souple comme fix, fais l’impasse sur elles et choisis autre chose.

Après réflexions, une board qui devrai te convenir idéalement serai une Apo Contact, remplaçante de la Apo Seed il me semble, cette dernière pouvant être emmenée très loin dans ta progression mais que l’on ne trouve plus, assez rigide pour ton gabarit, pas très chère, la Contact est disponible en wide (XL) couplé avec une paire de Drake King ce serai un super set pour pas très cher.
Apo Contact

Merci pour la réponse je vais regarder plus attentivement la Contact.

Sinon le pack Play est aussi proposé avec des fixations Nidecker Team, c’est mieux ?

Les NDK Team sont parfaites pour ton usage, ton gabarit

Bon, ça y est, j’ai commandé la NDK Play avec les fixes Team, pour 199,16 € (il y avait 10% de remise supplémentaire avec le code promo BIENTOTLANEIGE) chez Snow leader (j’ai pas osé prendre le reblochon cadeau par cette chaleur, j’ai pris le mini Opinel ).

A ce prix, je peux me permettre de ne l’utiliser que trois ans puis changer de board pour une plus orientée rider expérimenté par la suite.

Merci beaucoup pour tous ces conseils et particulièrement à shagya qui a pris le temps de me répondre (et rapidement en plus).

Et bien n’hésites pas à revenir sur le forum pour partager tes impressions sur ton set après avoir ridé, ce sera fortement utile .

Ca marche, on se revoit en janvier !

J’ai un copain qui à débuté avec ce set, c’est une bonne planche pour commencer :slight_smile: et les fix sont très correctes.
Excellent rapport qualité prix.

Nickel, comme ça quand je me serai fait la main dessus je pourrai initier mon frère aux joies du snow, ça lui fera un beau cadeau de Noël

Bonjour à tous,

J’ai bien reçu la planche avec les fixations montées 2 jours après ma commande (bravo snowleader !), j’ai juste remis la fix arrière à 0° car elle était à -6° et je suis plus à l’aise à 0 (j’emmènerai quand même un tournevis pour régler au fur et à mesure de mes glisses).

Maintenant vient la question du premier fartage, après lecture de moult sujets sur le forum et autres sites, je pense commander du fart Vola training rouge, faire un premier raclage à chaud suivi d’un raclage classique.

Pour info je fais ça avec un pote qui a déjà pratiqué, on pense investir ensemble histoire d’avoir un fer à farter et des belles brosses plutôt qu’un fer à repasser et une brosse multipoils.

Mes interrogations :
Le raclage à chaud est-il utile ?
Ne serait-il pas intéressant de farter avec une base Vola pro MX200 comme « sous-couche » ?

Merci d’avance et bonne journée !

Afin de ne pas mélanger les posts, je t’invite dans un premier temps à chercher les réponses dans la section"L’Atelier Snow-fr"**.
Il s’agit d’ un sujet mille fois abordé sur le forum.

En effet je viens de me taper les 45 premières pages du post sur le fartage/affûtage (pas plus, j’ai fini par craquer !)