Pour 2016-2017 je me mets au Tennis :-o

Salut tout le monde

La saison demarre tranquillement et la neige est deja bien presente au dessus de chez moi
Du coup, n’en tenant plus, je me suis dit que j’allais tester les raquettes pour eventuellement me transformer en « planchado », vous savez cette espece bipede qui transporte son moyen de glisse sur le dos?!
Du coup, j’ai essayer les raquettes de location ce weekend, et j’ai adoré!
Bon d’accord, ma ballade ne faisait que 350m de D+ et pareil de D- mais c’est la preuve que meme avec un petit niveau et des mensurations de golgoth, on peut s’amuser!
Voici donc quelques photos de la petite rando du samedi, au Semnoz (Haute-Savoie) au dessus de chez moi

Environ 50cm de poudreuse, un peu crouté en fin d’aprem mais ca valait le coup

c’etait booooooooooo

Et la c’est moiiii

Bon la seule ombre au tableau c’est que je n’avais pas ma planche sur le dos…
j’etais avec ma petite femme et surtout c’etait completement nouveau pour moi, donc je n’avais pas de sac a dos pour la porter, et je ne savais meme pas ce que donnerai la rando avec mes boots de snow.
Du coup pas de soucis, mes Northwave Decade SL passent dans les raquettes TSL de loc, malgré mon 46 mais c’est juste juste…faut pas plus!
D’ailleurs, comme one peut le voir dans les photos, les TSL 325 font petites pour moi et je m’enfoncais pas mal dans la poudreuse, alors que ma femme flottait avec les siennes lol!

Bref, tout ca pour dire que je viens de decouvrir la liberté, donc je viens de m’acheter une paire de raquettes, un sac a dos qui devrait marcher pour transporter la planche, y’ a plus qu’a y aller !

Pour les raquettes j’ai pris des TUBBS Mountaineer, c’est quasi les seules a par les MBS a etre taillées pour les golgoths, c’est de la taille 36 la! :

Accessoirement, elles sont aussi tres tres bien notées, dans le top10 des raquettes, et quasi les meilleures en utilisation mixtes trails et backcountry. Et puis sur Ekoxxxxrt je les ai eu a vil prix

Sinon pour le sac, j’ai pris celui la un EVO FR PRO TEAM 22L :

Je ne pense pas dans l’immediat faire plus que des petites randos a la demi-journee voir journee complete. Du coup, pas besoin d’un tres gros litrage. A noté qu’il integre une dorsale et est prevu avec tout ce qu’il faut normalement

Bon maintenant, il faut y aller!

Tu vas pouvoir te greffer aux rando qui s’organise dans la partie Plans.
C’est cool ça !

Et un 22 litres tient pour des randos sur 2 jours

Cool, belle journée donc Et oui, la rando c’est très agréable .

Tu as bien fait de ne pas avoir pris des TSL, le système de plaque de fixation n’est pas optimisé pour les boots de snow, les taquets de maintien arrière m’ont niqués le talon des Nitro Team, là les raquettes sont à l’Atelier pour modifications .

Cool un de plus. N’hésite pas à faire signe quand tu veux sortir le week-end, ce sera toujours un plaisir si je suis dispo.
Pour le sac, bon choix, ça va très bien en sortie à la journée voir sur 2 jours avec refuge gardé ce que tu as pris. Par contre gaffe aux sensations à la montée, c’est quand même pas la même avec board+fixes sur le dos.
Oh et puis hésites pas à visiter la section topos du forum, voir à y poser des question s’il y a besoin de précisions, il y en a plein dans ton secteur, et certaines sont tout à fait abordables sans gros niveau, et même pour groupe mixtes splits/planchados/raquettistes (suffit que les premiers attendent un peu à la montée et que les seconds attendent un peu à la descente, mais c’est gérable).

Oui ca me dirait bien, mais pour l’instant je dois d’abord progresser
je suis de type tortue…tout doucement, mais surement

Ben en fait deja les TSL ne font pas dans le gros gabarit, j’etais au taquet dans la version plus grande, et clairement je manquais de portance en neige molle!
Quand au talon par contre, sur mes northwave, elles etaient bien calées, mais je ne sais pas si cela aurait pu occasionner des dommages sur le long terme :confused:

Les Tubbs que tu as pris ne sont pas le modèle idéal pour la grimpette, c’est pour les plaines et les collines, manque de stabilité en dévers notamment , je n’y-ai pas fait attention sur le coup, je pensais que c’était les Flex Alp 28 (ou XL suivant les shop) .

N’oublie pas arva pelle sonde

Non j’avais pensé aux flex alp 28 en premier mais ils ne la font pas en taille xxl :-o
Après je veux pas encore faire de l’alpinisme, donc on verra bien mais visiblement les mountaineer sont très bien noté. D’après les tests elles se situent entre les mvs alpin ascend et le modèle juste en dessous, donc ça devrait déjà être honnête :slight_smile:

Oui c’est prévu des que je ferai mieux que ce que je fais la, car mon terrain de jeu n’est juste pas du tout avalancheuse, il n’y en a jamais eu…
Mais je pense prendre ça dans la saison en tout cas :slight_smile:
Je ne crois pas prendre de risques en restant au bord des pistes ou entre 2 pistes :slight_smile:

GG Tarto!Pour progresser bien vite, il te faudrait une petite luge à tracter avec moi dedans lol
Trop belles tes photos!!

c’est comme ça qu’on se fout dans la merde

Ca j’ai déjà fait avec la Maman de Tink

Lol! Ben voilà (dis lui que c’est biiieeenn)

Tarto, c’est pas bien !

@pekou @Shagya, vous m’avez perdu :stuck_out_tongue:
La pour le coup je sais pas ce qui est bien ou pas bien :stuck_out_tongue:

@pabloo t’en fait pas c’est au programme, mais faut pas être parano non plus, y’a jamais eu d’avalanche au Semnoz, c’est trop petit et pas assez pentu, pour tout dire y’a même pas de piste rouge sur ce flan là. Mais une fois que je maîtriserai un peu plus, si je vais ailleurs c’est clair que ce ne sera pas sans filet, ce n’est pas ma nature :stuck_out_tongue:

Sur un plan purement rationnel, je suis un peu de l’avis des scandinaves: la meilleure des securites c’est encore de ne pas s’exposer au danger et donc de sortir sur des itineraires non avalancheux. Sans avalanche, pas de victime d’avalanche, c’est donc plus efficace que tous les airbags, DVA, pelles et sonde reuni. Cependant il faut noter deux trois trucs:

• des fois il y a une avalanche sur une pente qui n’est jamais partie dans les 10 dernieres années. Et ca ne concerne pas que les jours ou la synthese des risques sur le BERA est a 5.
  • ton niveau en snowboard te permet techniquement de descendre des pentes potentiellement dangereuses. Saura tu resister a la tentation devant une telle pente pleine de bonne poudreuse, surtout s’il y a assez de traces pour donner la fausse impression que c’est stable et suffisamment peu pour te promettre une descente sympa? Perso je prefere, tout en gardant l’objectif de choisir mes courses « comme si je n’etais pas equipe et que je n’avais vraiment pas le droit a l’erreur » (d’ailleur on devrait tous raisonner comme ca, une avalanche n’est jamais anodine et presente presque toujours un risque mortel, même pour un groupe qui a tout le necessaire), avoir la carte joker sur moi et donc brancher le DVA systematiquement, même pour les trucs debonnaires.
  • même en station pres des pistes, les pisteurs font de leur mieux pour securiser le domaine, mais ce sont des humains. Ce qui est certain, c’est que si ca part, le premier secourru sera toujours celui qui a son DVA branche en mode émission (ou celui qui a un sandwich au pate dans la poche si le chien arrive en premier )
  • C’est aussi un etat d’esprit. Avoir son kit,c’est avoir la possibilite de porter secours a quelqu’un d’autre en cas de besoin. Ca peut etre traumatisant de participer a un secours, mais etre temoin et ne rien pouvoir faire l’est encore plus.

Ça c est de l idée !
Remplacer la sonde par un os à moelle

Tu as tout a fait raison Qreuk et je n’ai pas dit que je m’equiperai pas
Apres justement j’ai pas encore un niveau de fou et je suis tres prudent de nature, ce qui retarde d’autant ma progression. Du coup, pour l’instant l’idee c’est surtout de prendre des itineraires que je connais et que je fais deja en saison quand la station est completement ouverte mais avec le plaisir de le faire quand ce n’est pas encore tout tracé. mais ce mois-ci je vais aussi acheter le DVA etc…D’ailleurs si vous avec un kit a me recommander ce serait super