[POLY ] quelle planche pour un grand léger ?

Salut,

je cherche une planche pour mon homme. Son « problème » pour choisir est qu’il est grand et léger : 1m90 et 72 kg, pointure 44-45. On a commencé le snowboard ensemble il y a deux ans. Pour l’instant, il a une burton king 162 and avec fixs ride (il n’aime pas les fixs : elles tiennent mal). Maintenant qu’il commence à se débrouiller sur tout type de piste, il aimerait une nouvelle planche (surtout depuis que j’en ai ma nouvelle apo line ). Il est plutôt freeride. Que me conseillez-vous ? Perso, je pense que 162 c’est un peu court, mais vu qu’il est léger, je ne sais pas trop. Evidemment, il lui faut une large pour ses grands pieds. Il lui faudrait une planche un peu plus nerveuse que la king. Côté fix, il voudrait des fixes rapides à remettre après un télésiège (genre apo ou flow).
merci d’avance pour vos conseils

Quand on cherche une planche, plus que la taille du rider, il y a deux critères principaux à prendre en comtpe :
Le poids du rider et sa pointure

Pour ton homme, 162, moi je trouve ça bien pour une utilisation freeride…

Une bonne board pour lui, pas trop chère : l’IMPERIUM Diosa…

Pour les fixations, les APO Expresso…

merci pour ta réponse. En fait, on a vu pas mal de planches 162 en promo dans des magasins, mais à chaque fois les vendeurs disaient que ça allait être un peu court. Mais on n’est tombé que sur des vendeurs tout petits, alors il est passé pour un géant L’avantage de prendre une 162, c’est qu’on en trouve en fin de saison. On n’en a trouvé aucune plus grande (en 4 magasins).
Donc tu confirmes que les apo expresso sont bien ? Je viens de les acheter pour moi (avec une apo line), donc, c’est cool
ps : je ne suis pas sûre de kiffer les femmes nues sur l’imperium diosa mais bon, il paraît que c’est pas le plus important !!

Pour 72kg, 162 suffit amplement. Sinon pour la largeur, pas forcément une wide avec un 44-45. Vérifie juste que le patin est entre 25,4 et 26,4. Suivant les marques, on trouves des planches qui correspondent à ça dans les appelations normales, mid-wide et wide…

C’est parce qu’il est grand que les vendeurs pensent qu’il est lourd ! Mais 162, c’est suffisant pour lui !

Comme le dit QReuCK, pas besoin de Wide pour du 44-45… Surtout sur une board de 162 qui est un peu plus large qu’une 158 (s’il avait voulu faire du freestyle par exemple)…

Et oui, les APO Expresso, sont de bonnes fixations très appréciées par les riders du forum…

merci pour vos conseils. Je viens de repérer une nidecker smoke. Elle existe en 162 et 162W. Qu’en pensez-vous ? Sachant qu’il est vraiment freeride/piste. Il a commencé le snowboard sur le tard et je ne le vois pas trop faire du park Il commence à bien toucher et il lui faudrait un truc un peu plus nerveux que sa burton king.

sinon, y’a la nitro team ou mieux (mais plus cher) la nitro pantera. des avis sur la quelité de ces boards ? merci d’avance

La Nidecker Smoke, c’est une bonne freestyle backountry…
La Nitro Team est freestyle elle aussi, mais elle préfère le park, le flat et les Jib que la poudre.

La nitro Pantera, c’est une pure freeride (100%) ! Elle envoie du pâté, elle est facile, neutre, mais on l’apprécie plus à haute vitesse dans la poudreuse que pépère sur piste…

en gros, il faut oublier la Nitro team, si j’ai bien compris. sinon, j’ai vu une custom wide 162 (un modèle à grosses rayures) à -40% dans un magasin près de chez moi, donc l’avantage par rapport à une commande sur le net, c’est qu’il pourrait la tester ce we, avant qu’il n’y ait plus de neige. Elle a l’air pas mal non plus.
sinon, il a craqué pour des fix flow « the five » en super promo aujourd’hui, donc faut espérer qu’elles soient compatibles avec ces planches là.
désolée pour la foison de mails, mais je veux être sûre de faire le bon choix

Pour profiter pleinement d’une board Burton de ce niveau de gamme, il est préférable d’avoir des fixes Burton EST qui sont idéales pour le système de rails ICS présent sur les planches telles que la Customs. Autrement, c’est vite la galère pour trouver des disques compatibles avec l’ICS et les fixes choisies.
Pour les autres planches, pas de problèmes. Sinon, oublier la Nitro Team 162, pas forcément. Je trouve juste qu’elle est un peu particulière dans son comportement (centré, ça pivote facilement et il faut mettre un peu de poids sur le pied arrière ou vraiment engager sur la carre pour que ça accroche, surtout sur neige dure) et que son ratio vivacité / amorti du terrain favorise plutôt une pratique joueuse avec du rebond qu’un ride qui passe au travers de tous les obstacles. La Smoke est une très bonne polyvalente qui plait aussi à des riders qui privilégient la qualité des conduites en courbe. La largeur wide de la Smoke 162 doit être très légèrement au-dessus de 26, alors que la normale est à 25 ou 25,2 si je me souviens bien. Les deux seront ridables, la wide lui permettra de ne jamais toucher la neige avec les boots même en gros carving, et ce même s’il règle avec les pieds assez rapprochés et peu d’angle, tandis que la normal devra être réglée avec pas mal d’angle et un peu d’écart entre les pieds pour obtenir ce résultat. En contre partie, la normale sera plus rapide à changer de carre et plus simple à dominer.

merci pour ta réponse !

finalement, j’ai quand même opté pour la Burton Custom, parce que j’ai pu l’avoir à un très bon prix, et surtout dans un magasin, donc pas besoin d’attendre la livraison. J’ai réalisé cette histoire d’ICS ce matin : font un peu ch… sur ce coup là Burton. Je ne suis pas sûre de trop voir l’intérêt de ce système en plus, car à moins d’être un super expert, je pense que régler son écartement au mm ne sert à rien. Mais bon, ça n’engage que moi (c’est mon coté anti-monopole qui ressort ) Bref, j’ai quand même réussi à choper des disques flow spéciaux ICS. C’est assez dur à trouver et ça coûte quand même 15 euros les deux bouts de plastique. J’espère que ça va le faire ce week-end.

Rien à voir, mais j’en profite pour poser une question puisque je suis là : quel sera le meilleur endroit pour rider le we prochain dans les stations autour de l’autoroute A40 (entre Bonneville et Chamonix) ?
merci encore à tous pour les conseils !

euh, tu l’as prise en wide la custom? si oui, 26cm au patin pour du 44/45 même à -40% c’est pas l’idéal…

oui, c’est une wide. il voulait absolument une wide et en mettant les chaussures dessus ça dépasse déjà pas mal, donc je pense qu’il faut bien ça. Pourquoi tu dis que c’est pas l’idéal ? Ca change quoi concrètement la largeur de la planche ? Il avait déjà une burton large avant (king), donc je ne pense pas que ça le gênera… enfin, j’espère…

C’est NORMAL que les pieds dépassent un peu de la planche. Evidemment s’il a des angles quasi nul, ok je comprends.

sinon qu’est ce que ça apporte? un passage carre à carre plus lent quand on a des « petits pieds ». c’est exactement ce que Qreuck disait dans son post plus haut.

si ton copain est content c’est le principal…

oui, j’ai relu la réponse de Qreuck juste après avoir posté, désolée
le problème est qu’il est à la limite (ses boots sont 44.5, mais en vrai, il fait souvent 45). et ses pieds dépassent vraiment beaucoup ;=)
Perso, j’ai une planche de mec 154 normale, je chausse du 39 et ça va, donc j’espère que lui avec 5 pointures de plus et 20 cm de plus, s’en sortira sur une wide ! Et puis faudrait pas qu’il aille trop vite : faut que j’arrive à le suivre quand même

Par délégation de votre avis, vous pourriez creuser jusqu’à ce que la sensibilisation que vous ne pouvez pas attraper des livres ou des instituts. J’aime cette façon de partager les connaissances.

Houaou… Fais tourner…