[POLY] Première planche

Bonjour à tous,

J’envisage de m’acheter ma première planche. Petite présentation rapide, je mesure 1m78 pour 80kg, pointure 43 et cela fait 7/8 ans que je fais du snow mais en n’ayant pris des cours que les deux premières années (Disons que j’ai un niveau confirmé). Je reste la plupart du temps sur piste ou bord de piste et je ne fais que quelques sauts par ci par la (Mais j’aimerais progresser un peu sur ce coté la).

Apres un coup d’oeil je suis tenté par :

Imperium Centurion + Ride LS Black a 269€ (http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_snowboard/imperium/centurion+ls_black-16216.html)

Nidecker NDk Score + Nidecker NDK Scrore black à 299€ (http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_snowboard/nidecker_ndk/score+score_black-16168.html)

Hammer Contact + Drake King Black à 299€ (http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_snowboard/hammer/contact+king_black-17253.html)

Burton TWC Standard + Burton Cloak Black à 300€ (http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_snowboard/burton/twc_standard+cloak_black-16274.html)

Que pensez vous de ces boards/offres ou connaissez vous d’autres boards qui pourraient me convenir qui pourrait me convenir (J’ai un budget de 300€ max pour le set) ?

D’avance Merci,

Florian

C’est pas un gros budget pour un set. Donc ce sera difficile de trouver autre chose à moins de chercher dans les fins de série (une Nitro Team 159 2010 irait bien, mais tu risques de pas boucler le budget facilement avec une paire de fixes en plus) ou les occasions.
De ces boards, les plus connues sont la Contact qui est d’ailleurs une fin de série (ce serait sympa d’utiliser les beaux boutons que les admins ont fait pour faciliter l’insertion des liens), et la Centurion. Apparement, elle n’est dispo qu’en 157. Elle date de 2008, ce qui est assez vieux, et à l’époque, elle se classait dans les polyvalentes. Pas forcément un mauvais choix.Si mes souvenir sont exacts, elle se négociait aux alentour des 400€ en plein tarif (la décote est normale voir un peu faible pour un modèle de cet âge). La taille me semble un peu juste pour de la grosse poudreuse. A toi de voir, mais ne t’attends pas à flotter dans 80cm de neige fraiche. Ca devrait quand même passer en bord de piste.
La Centurion n’est pas disponible en plus de 156 pour cette fin de série 2010. Ca me semble juste pour une utilisation polyvalente. Ce modèle est tout de même franchement orienté freestyle avec des qualités intéressantes sur pistes, mais pas dans une optique grandes courbes.
La Score, il me semble qu’elle a été testée dans un magazine, qu’ils la trouvaient pas révolutionnaire, mais qu’ils en disaient pas de mal non plus (vu le prix c’est déjà pas mal). Elle a le bon goût d’être dispo dans une taille adaptée à ton gabarit.
La TWC, c’est une entré de gamme maquillée en pro-modèle pour en vendre plus. Et puis sur Glisshop, ils ne l’ont plus qu’en 156XL, ce qui est à la fois trop court et trop large pour toi.

Donc comme ça je dirais:

  • la Centurion si tu veux vraiment faire du freestyle.
  • la Score 160 ou la contact 157 si tu veux un peu plus de polyvalence
  • la TWC si tu trouves ailleurs dans ta taille et qu’elle te plais vraiment.

la score de chez NDK est une très bonne planhce pour progresser les premières années et est très polyvalente.

Merci pour ces réponses éclairées,

D’après vos commentaires,

La score est bien mais sans plus et plus orientée débutant
La Centurion est peut etre un peu trop orientée freestyle pour moi.

La Hammer Contact me parait adaptée à mes besoins. Elle a fait sa réputation en 2008. Bien polyvalente.
Est ce que l’ancienneté de la planche est un point très négatif ? Les boards des années suivantes sont elle vraiment différentes de celles de l’année précédente ?

J’ai vu sur le site Glissshop qu’il y en avait une de 2008 et une de 2009 a 10€ d’ecart :
Hammer Contact 2008 chez GlissShop
et
Hammer Contact 2009 chez GlissShop
Est ce qu’il s’agit de la même board avec juste un dessin différent ?

Pour ce qui est de la taille de la board les générateurs me donnent entre 156 et 158 pour une planche Freestyle.
Du coup la Hammer me parait juste bien . Vous en pensez quoi ?

Et enfin (oui je sais je pose beaucoup de question ) que pensez des fixes Ride - LS Black ? Quelqu’un les connait ?

Florian

La score est bien dans son programme, pour accompagner un rider débutant vers de bonnes sensations. Elle n’est pas « sans plus » mais dans un programme précis.

Si elles sont neuve, le seul impact serait un stockage de mauvaise qualité, mais foncièrement devrait pas y avoir de mauvaises surprises.

Okay donc je vais faire confiance à la réputation du site Glissshop pour le bon stockage du matos.

Pour ce qui est de la taille de la planche et des fixes, quelqu’un aurait un avis ?

Franchement, si vous voyiez dans quelles conditions je stock mon vieux matos (vertical posé sur le tail dans une cave trop humide) et si vous tenez compte du fait que je ride encore de temps en temps une vieille board achetée fin 2003, vous vous inquièteriez moins des conditions de stockage dans les shops.

Okay ce n’est donc pas un problème et même plutôt un avantage puisque du coup les prix sont moins élevés que pour du matos de la saison en cours.

Pour ce qui est de la taille vous pensez que 157 pourrait convenir ? Sachant que je fait 1m78 pour 80kg. Et que j’ai un programme polyvalent : Assez souvent sur piste avec de petits détours sur la poudreuse des bords de piste et que j’aimerais aller faire quelques petits tours sur les snowparks pour m’initier au freestyle. C’est la seule taille de dispo pour la Hammer contact et je pense qu’elle convient assez bien a mon programme polyvalent.

J’attend vos avis pour la commander … les stations ouvrent dans l’arrière pays niçois )