nan
T etais parti sur de la parabellum, ca te convient plus?
La sed ,c est super limité, ta marge de progression est assez faible avec
La Line, plein de gens du forum te diront que c est une super board, moi j ai pas aimé, mais les fix que j avais au pied etait a chier donc bon…, je prefere me taire que de pas etre objectif
Si la parabellum me dit grave mais après enquête et conseils d’un shop il semblerait qu’en 162 elle soit trop fine pour mes panards(patin 252/chaussures 44) et qu’en 160W elle soit trop courte…
Donc du coup j’hésite grave entre plusieurs boards…
Vu que je suis pas très doué et que je ne pense jamais avoir un niveau de fou j’ai pas envie d’une board trop longue…Mais est ce que 160W c’est vraiment trop court pour mon gabarit???
Parcequ’après que ce soit avec la Parabellum ou la Line ça me fait taper respectivement dans le 164W et dans le 165W…
Alors que ma board actuelle est en 157… J’imagine qu’il doit quand même y avoir une grosse différence.
Moi je fait 178 pour 74 kg et pointure 45 , je vais prendre la Ride Fleetwood Snowboard 158 de 2010 en wide , je me suis renseigné un peut partout et je pense que celle ci me conviendrait .
Et je suis aller en andorre ( j habite pas loin on va dire ) et la bas le pur bonheur , ils ont toutes les planches que tu veux en wide ou mid wide selon ton gout ou tes envies alors qu en france ce qui chausse au dessus de 44 ben y a rien , aucun choix .
Après mon choix de glisse ce porte sur de la piste puis un peu de poudre et quelque saut sans passer par le park je suis plutot sur des planche freeride polyvalent donc si sa peut t orienter sur une voila a plous
Ben visiblement on a le même programme et puis aller faire un petit tour en Andorre pourquoi pas!!Mais tu es allé dans les stations ou dans les villes?
Tu as déjà ridé des wide avant?Quelle différence?
Tu as choisi 158 pour quelles raisons?
perso je prendrais la 164w sans hésiter. j’ai ridé des boards de cette taille là avec 20kg de moins que toi pour la même taille sans problème. avec quelques kilos en plus, je ride toujours du 164 mais je les pivote plus facilement.
à ta place je prendrais la 158 uniquement pour du freestyle. et personnellement je prendrais une 160/61 pour du freestyle… avec la 164w tu passera partout, tu pourra t’amuser à sauter, dis toi que si tu a l’âme du freestyleur il te faudra une board vraiment spécifique. donc 164 sans hésiter de mon avis
N’empêche que Guigui a raison, il est pas à 2cm près quand même. Perso y’a 6cm d’écart entre ma board de freestyle (que je prend aussi de temps en temps pour de la poudre pas trop épaisse) et ma board de freeride (avec laquelle je pratique aussi un peu de freestyle hors snowpark). Ce serait à refaire, je prendrais la freestyle encore plus courte et la freeride encore plus longue, donc bon…
Et puis pour 86kg, la cible pour du polyvalent, ça devrait être autour de 162, avec une marge de +/- 3cm. En freestyle pur il peut descendre jusqu’à 156 (mais alors là, c’est vraiment pour du flat/jib) et en freeride pur jusqu’à 195.
Pour la largeur, le wide ne s’impose pas forcément pour un 45. Faut juste surtout pas descendre sous 250 au patin à mon avis, mais pas dépasser de trop 265 non plus. C’est donc techniquement plus du midwide que du vrai wide (sachant que de toute façon, les fabriquant placent la limite entre les appellations comme ça les arrangent). Grosso-modo, plus c’est large, plus faut forcer pour mettre la planche sur la carre, et plus c’est étroit, plus tu risques d’avoir les chaussures qui touchent la neige sur les gros virages/les neiges molles.
Si tu veux vraiment du 161, la Line existait en 161W. Mais ce modèle est suffisamment polyvalent pour que la 164W te convienne même pour t’initier au freestyle. Sans oublier que la maniabilité en virage est bien plus affaire de flex et de torsion que de taille de planche.
C’est à dire que guigui ride depuis plus de 10 ans, que c est un ancien carveur et qu il a les cuisse de qq un qui ride des qu il peut, ca veut dire pas mal de jours dans la saison
+1 pour le post de Qreuk plein de bon sens. en revanche, je persiste a dire que le modele choisi a son importance, pour moi t es plus stable sur une parabellum 160 que sur une Line 164,
pas tant que ça:
crashboard: 1M81/86kgs T45
guigui: 1m83/ 74kg (+/-4kg selon les hivers) T44
c’est pour ça qu’avec 10kg de plus que moi il tournera encore mieux une taille qui tourne déjà bien à mon gabarit.
edit: je viens de voir ton nouveau post lolo, je comprend mieux le sens de ta phrase. mais je pense quand même qu’il tournera sa planche sans soucis, j’ai eu ma première 164 au bout de deux ans de ride et ça a changé ma vie de pouvoir me sentir en sécurité sur une board stable
Je pensais que plus une board était grande plus elle était difficile à manier…Et que c’est pour ça que les freestylers en prennent des plus petites,enfin courtes…
Après ça veut dire quoi exactement « pêchue »???Ca veut dire réactive??Et même là ça veut dire quoi une planche réactive?
En ce qui concerne le wide ou pas, je ne voulais pas m’orienter vers ça mais plusieurs personnes(un vendeur notament…) m’ont dit qu’avec du 45 il me faut au moins un patin de 268,info ou intox???
pour info ma quechua fait 157cms 290/250/290
En tout cas merci de votre interêt,ça me fait pas mal réfléchir et ça va bien m’aider je pense!
Ben ca depend un peu detes boots, si elles sont massive ou pas, des Rossignol comet je les visualise pas, mais pour du 45, autour de 26 normalement ca suffit largement
Pour la taille et la réactivité , c est difficile a explique, ca depend des boards, c est pour ca que personne est jamais d’accord
Une planche longue est plus difficile a manier, en théorie, Une planche péchue aussi
Don c pour la meme utilisatio, si elle est pechue, tu la prend un peu courte, si elle est tres souple, tu la prend un peu longue, c est un peu une histoire de dosage
Une board longue est pechue va etre tres exigeante, mais au top des performance, une board courte et souple va etre super maniable, mais pas tres stable ni tres sécurisante
Toi il te faut un mix des deux, donc courte et réactive ou longue mais facile a rider
La réactivité de la planche, c est sa capacité a pardonner tes erreurs ou pas, mais aussi a avoir de l accroche en neige difficile et de la relance en fin de courbe
Je sais pas si c est plus clair, c est toujours un peu difficile a expliquer ce genre de truc
Bien cette histoire de pardonner mes erreurs ça ça me parle!Une board miséricordieuse voilà de quoi j’ai besoin!!
Donc si j’ai bien pigé :board pêchue=board rigide
et board souple ben heu souple quoi…Qui pardonne mieux les erreurs???
Concrètement une même planche- mettons la Apo seed -quelle va être la différence selon que je la prenne en 158W ou en 164W?
La 58 , tu vas arriver de suite a tourner, facile a controler, elle tiendras pas la vitesse des que tu attaqueras une piste bleu, aucune tenue sur la neige dur etc
La 64, ben moins facile a tourner au debut, mais tiendras (un peu) mieux la vitesse, tu pourras commencer a couper un peu tes virages , apres entre nous la seed c est vraiment une saucisse, mais dans la logique c est ca
Une board qui pardonne moins te fera aussi progresser meme si les 2 premiers jours c est un peu tendue
Ben tu vois une knacki crashboard ? Tu la prends par un bout et tu la secoues… Après tu fais la même chose avec un saucisson sec… Ca va beaucoup moins onduler (plus rigide)… Les board, c’est pareil !
Couper, ses virages, pour imager, c’est comme si tu coupais la neige avec ta carre.
C’est le virage technique, agressif, de course presque, opposé au dérapé (qui balance de la neige partout).