[POLY] Nitro Blacklight vs. Libtech TRS (ou autre)

Yo!

Je suis un rider confirmé (14 ans de snowbard et avant ça, je faisais du ski depuis toujours - et j’ai vérifié y’a 6 ans, j’ai pas perdu mon niveau, à part que je sais plus sauter.) J’ai une vieille Jeenyus qui vaut plus rien et je veux la remplacer.

Je cherche une planche All Mountain, pour aller partout, tous les jours : grosse montagne, forêt, kicker backcountry, kicker sur le park et faire mumuse même si on a que de la piste. J’ai pas peur d’une planche trop rigide (on n’est pas des tapettes. Faut que ça saigne.)

J’ai testé des planches : la Nitro Blacklight, la Nidecker Legacy et la Völkl Cashew.

La Blacklight a été très convaincante. Pile le programme que je veux, apparemment et stable, agressive, mais pas non plus une planche de freeride ou carve. La Nidecker, même avec son double-rocker, c’était quelconque (je pense que n’importe quelle board neuve devrait arriver à peu près à ça.) La Cashew était bien marrante, mais ressemblait un peu trop à un jouet et j’aurais peur de sortir ce genre de board dans des conditions trop difficiles (neige dure ou très variable, grosse pente/couloir.)

J’étais parti pour acheter la Blacklight, en laissant une cambre inversé pour un autre jour, mais un vendeur m’a proposé la Libtech TRS, en m’expliquant que celle-ci tenait la route aussi sur des neiges dures (avec les cares ondulées, ce qu’il n’y a pas sur la Cashew.)

Au final, je suis bien tenté par la nouveauté (pourquoi prendre la planche sérieuse, si on peut avoir la même chose avec une planche qui permet en plus de pas perdre de vitesse dans la peuf et de faire le plouc?) Mais en même temps, c’est peut-être juste un truc hype. Le vendeur me rappelle la semaine prochaine pour voir si on peut organiser un test (là, je pourrais comparer en live, ce serait idéal.) En attendant, je veux bien vos avis - aussi s’il y a d’autres planches semblables que j’aurais ratées.

Mmmmm la TRS, la meilleure des Lib d’après moi: accroche, stabilité, maniable, popeux… bref LA board ^^

La blacklight, la meilleure freestyle Backcountry de chez Nitro…

Mais tu as raison… Si tu peux tester, faut pas se priver.
Pour se faire un avis, on est jamais mieux servi que par soi même !

je suis super intéressé en plus tu a à peu près le même profil que moi, si tu peux faire un petit comparatif quand tu aura test la libtech

Bonjour,

J’ai une blacklight 2009 157 et j’en suis fort content.
Seul souci, elle est trop physique a mon gout pour mes petits cuissos.
Je pense la revendre elle n’a qu’une dizaine de jours de rides. Je pense faire un post bientot.

J’ai tester une lib tech MC kink et j’ai adorer. Réactive, joueuses, très maniable et demande moins de cuisso que la blacklight. Elle correspond plus a mon programme.

Pour toi si tu veut une planche réactive, rigide, stable et qui demande des cuissos la blacklight c’est tout a fait ca.
Pour la TRS je ne sais pas comment elle est mais si elle ressemble a la MC kink c’est vraiment différent d’une blacklight.

Mh, la Mc Kink est classée freestyle/jib et la TRS all mountain freestyle. Ca fait quand-même une grosse différence niveau rigidité et réactivité, ça, non?

Je verrais quand/si je la teste. Sinon ce sera Blacklight (ça devient pressant. Je viens de regarder l’état de ma planche, ça commence à faire peur.)

Ouki ! C’est pour ca que j’ai mis que la TSR je ne savais pas trop comment elle ete.
Pour la blacklight j’espère que t’a les cuissos qui faut par ce qu’il en faut Tout du moins pour tenir des journée entière.
Je fini les sessions K.O mais bon… je la ride avec plaisir tout de même malgrès qu’elle ne sois pas tellement adapter a mon programme XD

Idem pour la Eettala et la Wiig…
Chez Nitro, ils aiment les planches « bout de bois » !

Bon, j’ai tergiversé, j’ai appelé les shops, ça avance un tout petit peu.

J’aimerais bien me prendre la TRS (même sans l’avoir testée, soyons fou.) Le problème c’est qu’elle est nettement plus chère que la Nitro (que j’ai trouvée à 720 CHF maintenant, et qui sera soldée de 10% lundi - dans un shop où ils ont pas la TRS…)

Donc a priori, je pars pour la Nitro, j’envoie chier le test de la TRS (trop chère de toute manière.) Mais peut-être que je prends une lib tech quand-même, soit la TRS si le shop peut me la commander et me la solder (peu de chance), soit la Jamie Lynn.

Des avis sur la Jamie Lynn?

tas un test du modele de la saison passée dans la section boards test
Quoiqu’il arrive du Libtech sera hors de prix comme la TRS

Plus cher que Nitro oui: Nitro a toujours été raisonnable niveau prix… mais pas hors de prix!!! Tu as plein de marque tout aussi chero. Ce qui est hors de prix c’est Apo qui vend son made in China plus cher que du fabriquer en Europe!!!

Pour la Phoenix, elle a moins de soutient que la TRS, un peu plus facile à rider.

Je disais hors de prix par rapport au budget de Lucc

La Lynn AKA Phoenix blonde, je la test demain donc je pourrais donner un avis plus poussé, mais à titre de comparaison, c’est plus souple en torsion que ma burton custom de 2006, et elle me semble aussi plus facile a presser (sachant que j’ai la 151 et qu’elle est donnée pour un flex de 4 dans cette taille, 5 pour les tailles supérieures)
Pour le reste (magnetraction et banana), je peux pas en dire plus, on verra demain !

Alors back from courchevel, session difficile avec un tps très froid (15°C) et peu de visibilité, donc pas eu vraiment l’occasion de tester les qualités freestyle de ma phoenix…
Par contre, la seule chose que j’ai ressenti à la 1ère courbe, c’est que le magnetraction, ça accroche à mort !
Honnêtement la sensation de mordant est bluffante après pour le reste je me prononcerai pas car j’ai pas vraiment pu pousser dans ces conditions météo médiocres…
Voila si ça peut t’aider ds ton choix…

Ptite remarque qd mm : les carres me semblent assez fragiles chez Lib (cf topic sur la carre enfoncée de la skate)
j’ai pris quelques petits cailloux et ma carre a déjà pris un ptit pete (après peut-être que j’ai bien tapé ms bon pas eu l’impression)

Merci, c’est pas mal.

T’avais quoi comme taille? Le flex était comment? (Je cherche un flex plutôt dur.) Sur la piste, t’as pu tester si elle se comportait bien en prenant de la vitesse?

Pour la Phoenix j’ai un peu le même problème que la TRS : pas facile à trouver. Je l’ai vu seulement en 157 wide. 157 c’est la taille qui me faut, mais j’ai pas besoin d’une wide. Si la board est réactive, prendre une wide c’est pas trop grave (surtout qu’elle a pas l’air si large que ça. A peine plus que celle que j’utilise maintenant.)

j’ai la 151, donnée pour un flex de 4 alors qu’en 157 elle est donnée pour un flex de 6 donc a priori ça devrait te convenir niveau rigidité. J’ai pas pu tester à pleine vitesse vues les conditions météo, après c’est sur que la TRS est surement plus adaptée à haute vitesse (moins souple en torsion à priori). la Phoenix est plus typée freestyle.

@ Lucc: Tu chausses du combien? Parce que la « wide » ne fait que 25,9 au patin…

@white touch: c’est pourtant la Phoenix qui a le mtx le moins prononcé entre les pattes et perso je trouve que c’est la Lib qui a le moins de soutient…

clair que la phoenix a le MTX le moins prononcé mais j’ai aussi été surpris par son accroche.
n’ayant pas testé la TRS je m’abstiendrai de toute comparaison, mais la phoenix offre un soutien tout à fait correct même en la sous taillant.

C’est vrai qu’elle est relativement souple en torsion, ça reste bien agréable à rider.
fouganza a aussi ridé ma phoenix et il a testé la TRS de cette année, il pourra te conseiller (mais il est à tignes cette semaine, je sais pas s’il a le net).

Du 41. Avec la board que j’ai en ce moment, je touche de temps en temps quand je carve (pas souvent, donc), rien d’handicapant. Elle est plutôt fine (plutôt 25 que 26.)

Ah, la Blacklight est à 25.7. La différence est donc minime.

Ok, je vais cuisiner le vendeur cet après-midi. S’il peut me trouver une TRS, je la prends. Sinon, y’a de grande chance que ce soit la Phoenix.

pas du tout besoin de prendre une wide avec du 41
quel est ton stance et tes angles ?