[POLY FS] Remplacement de ma Nitro Illusion

Bonjour à toute la communauté Snow,

J’ai pas mal fouillé les forums à la recherche d’infos sur ma Nitro Illusion, pour laquelle la seule fiche technique que j’ai pu trouver est celle-ci : http://achat-snowboard.glisshop.com/planch…on_2-38161.html
Ca manque de précision à mon goût notamment au niveau du flex dont la description reste floue, et je ne suis même pas sûr qu’il s’agit bien de ma board (même design mais comment savoir si ma Nitro est une Illusion ou Illusion 2 ? Question débile à tous les coups)

Mon setup actuel :
Nitro Illusion 152
Fixes Raiden Wizard
Boots Salomon Faction avec un speedlace dégueulasse qui se desserre tout le temps (je dois mal m’y prendre ?)

Board + fixes achetées en « pack » chez Intersport en… 2012 je crois, pour qqch comme 250€.
Il s’agit de mon tout premier matos et j’en ai été satisfait tout au long de ma période d’apprentissage.

Je mesure 1m70 pour 60kg, pointure 42, de niveau confirmé et je ride principalement sur piste. Pas de parks à l’horizon mais pourquoi pas un peu de pow à l’occasion, par contre j’ai vraiment envie d’approfondir ce qui me plait déjà à savoir le flat (butters et compagnie), les jumps et quelques slides sur des arrêtes en bord de piste. Je pense que j’apprécie ce qu’on appelle le street, je suis pas sûr que le terme englobe exactement le flat, les jumps et les slides mais ça me semble correspondre et c’était également ce que je pratiquais le plus en skate (à l’époque !).

Ayant commencé à faire quelques Press m’initier aux butters et aux pivots, j’ai le sentiment que mes spatules manquent cruellement de Flex, ça me semble assez rigide sous les pieds et j’ai du mal à tenir un manual par exemple. Je pense que c’est aussi une question de technique voir de stance (je suis très centré sur la board), mais j’ai quand même l’intention de me trouver une planche plus souple, seulement c’est compliqué de comparer du fait que je ne connais pas vraiment le degré & la répartition du Flex de ma Nitro Illusion.

J’ai repéré quelques modèles qui pourraient (?) correspondre à ce que je recherche, bien que je ne sache pas exactement s’il me faut plutôt une Polyvalente FS ou une Poly FR du fait que je fais quand même beaucoup de piste et apprécie la vitesse. Je penche plus pour une Poly FS, à priori plus souple ? Comme vous l’aurez compris je n’y connais pas encore grand chose, hehe. C’est bien pour ça que je suis là.

Pour m’aiguiller je me sers en premier lieu du mag’ Act Snowboarding annual 2014 spécial tests, dont les fiches techniques sont précises et détaillées (du moins à mon goût !).
Niveau budget je suis prêt à mettre un certain prix, mais le moins cher serait le mieux évidemment. Disons 450€ grand grand max. Je cherche donc quelque chose pour faire du Flat, des sauts et des slides, avec des spatules souples mais un bon pop (c’est compatible ? ) tout en conservant une bonne stabilité à vitesse élevée et dans les courbes.

Du coup pour le moment j’ai des vues sur, entre autres :
Nitro Team Gullwing 2014 ; Polyvalente FS, double cambre, Flex centré 429€
Nidecker Minimal ; Poly FS, double Rocker, Flex renforcé au centre, 379€
Lib Tech Skate Banana ; FS (FS polyvalente selon Act’), Rocker en V, double Flex, 490€

La Banana est là surtout à titre indicatif, j’ai peut-être pas besoin d’une board aussi poussée vu mon niveau actuel, et elle reste un peu chère.
Ce qui pourrait m’aider à affiner mon choix et surtout à comprendre un peu mieux les différentes caractéristiques ce serait que vous m’aidiez à comprendre en quoi ces 3 planches sont différentes, comment se comportent-elles ? Quel impact a un Rocker en V par rapport à un double cambre ?

Je partirais bien sur la Nitro, qui a l’air de correspondre à ce que je cherche si j’en crois la comparaison de ces deux fiches :
http://achat-snowboard.glisshop.com/planch…wing-48294.html
http://achat-snowboard.glisshop.com/planch…on_2-38161.html

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et à fortiori le temps de me répondre & m’éclairer (y’a du boulot ),

DLM

Une planche ce n’est pas une liste de caractéristiques. Tous les ingrédients interagissent entre eux et même certains qui ne sont JAMAIS mentionnés dans une fiche de caractéristiques.
Avec un peu d’expérience, tu peux dégager des tendances, mais elles sont toujours à relativiser. En général, rocker au centre, s’il est marqué ça donne un point de pivot au centre et même parfois un point de bascule lors des transferts d’appuis avant-arrière. Le pivot peut être compensé par le sidecut (pas le rayon lui même mais surtout sa répartition sur la longueur s’il n’est pas circulaire), par le flex (s’il est souple au centre, le rocker s’écrase plus facilement) et par le cambre sous chaque pied s’il est présent. Ca tu peux le voir en ayant la board sous les yeux et/ou le deviner en lisant des tests si le testeur a pris la peine d’en parler.
En ce qui me concerne, le pivot de la Skate banana est un peu compensé par son sidecut (c’est une bonne chose, tu n’as pas envie d’un truc qui pivote de manière incontrolable) mais pas trop sa bascule (c’est ce qui lui donne son ollie très skate, mais aussi qui peut poser problème suivant comment tu attaques tes virages).
Pour moi le sidecut de la team ne compense pas le pivot, mais ses cambres sous les pieds un peu.
La minimal a du cambre au centre et du rocker sous chaque pied. Elle se comporte grosso-modo comme une cambre classique mais avec des prises de carres très progressives avec l’inclinaison. Le ollie, il faut aller le chercher (parce que tant qu’on appuie pas, le point de contact reste sous le pied).
Bon je t’ai pas vraiment aider à faire la lumière, mais c’est normal. Du coup je dirais qu’il faut surtout regarder ton programme. Tu cherches une freestyle ludique pure. Inutile de taper dans des boards plutôt polyvalentes comme celles-ci (quoi que la skate se défend pour ce programme).
Regarde plutôt du côté des K2 WWW, des DC PBJ ou focus, Salomon Drift Rocker ou Salomonder, Apo Selekta, Ride Crook, Nitro Subzero. Taille autour de 150 pour ton programme.