[POLY FS] Piste = Poudreuse = Freestyle

Bon ça parle de Nitro Team là, eh bin personnellement (et comme souvent dans le monde du snowboard où beaucoup on leur préférences, avis goûts, etc…) je dirais que la Team Gullwing n’est pas une board que j’ai apprécié, alors sois je n’ai pas les jambes qui vont avec, soit du haut de mes 65kg je suis juste trop léger, car combien de fois je perdais ma trajectoire avec cette planche.

Maintenant je suis habitué a Lib Tech et à son accroche et je trouve plus précis et plus accrocheur, alors avis personnel bien entendu, mais la team gullwing qui n’est pas une mauvaise planche me paraît juste d’une part peu contrôlable a haute vitesse et d’autre part peu précise (a moins d’avoir besoin d’un gabarit pour, ce qui doit sans doute être le cas)…

Sinon concernant les autres boards cités alors je dispose d’une attack banana et d’une T. rice…

Alors pour l’attack, c’est une très bonne board, perso c’est celle que j’utilise le plus, elle est très accessible et facile a manier, très précise quand tu la sollicite et son seul vrai défaut pour moi et qu’elle passe moyennement bien en poudreuse, ça reste une board plus typée freestyle, c’est une super board pour les jumps d’ailleurs…

Pour la T. Rice alors là on se retrouve avec déjà une board bien plus exigeante déjà faut des cuisses et quand on en a pas comme moi, faut la maitriser, la board passe vraiment partout, y’a que le jib où elle est assez moyenne, je pense que c’est parce-qu’elle est peu légére, par contre sur piste c’est une vraie bombe, les sauts se font avec une grande facilité et en poudreuse ça passe bien, la board semble ne pas vraiment avoir de limite, c’est une planche pour envoyer du lourd, et je parle même pas du modéle hosepower…

Sinon pour la doubledog, eh bien je vend la mienne, c’est une board assez souple, plus souple que l’attack, pas de MTX donc un peu moins d’accroche sur neige dur, elle est très joueuse et facile a prendre en main, je la trouve assez fun, c’est une planche qui permet de se faire plaisir tout de suite sans défaut et en freestyle ça passe bien sur tout, elle passe mieux en poudreuse que l’attack par contre…

Voilà mon avis basé sur mes expériences…

→ Tu as entièrement raison, c’est le combo blanche/fix/boots qui cohabitent très mal…

→ Les cambres inversés ou mixtes sont plus permissives et joueuses en freestyle si je ne m’abuse. Du coup j’ai une légère préférence pour ce style de cambre.

Donc un petit compromit entre serait qqch du genre TRS, car assé souple, avec un bon pop et qui ne décrochent pas facilement…
La question qui persiste c’est : Est elle aussi sympa avec qq’un de mon gabarit ( 1m71 ; 54kg) ?

→ Merci c’est un peu ma grande crainte… Car avec 54kg et sans des jambes de rugby man j’ai bien peur de souffrir pour dompter la bête…

==> Ca confirme ce que j’ai pu lire de la nitro, je l’enlève de mes choix.

→ Entre ces 3 boards, c’est vraiment difficile de choisir…

  • doubledog :Elle est moins sympa en freestyle que l’attack ?
  • Attack : (freestyle +) : Elle a vraiment l’air très sympa…En pow tu pourrais m’expliquer un peu plus stp ? tu as tendance à faire le sous marin ?
  • T rice : (freestyle -) :Pense tu que avec mon gabarit (54kg et 1m71) je galère à la dompter ?**

**

Merci pour vos précieux avis**

Pour tes 54kg et tes jambes de crevette, la Forum en double dog est très très bien placée…

Je trouve pas que la TRS soit souple. J’en ai une en taille 159, je pèse 73kg et je dirais que son flex est plutôt dur pour une board all mountain.

Peut-être qu’en très petit ça peut jouer (genre 148).

Sinon je connais pas l’Attack Banana, mais ça m’étonne qu’on en dise qu’elle passe pas bien en poudreuse. C’est un cambre inversé avec un flex un poil en-dessous d’une TRS, non?

Alors pour résumé, la doubledog passe mieux en freestyle que l’attack est bien plus souple donc plus de flex et le cambre positif sous les pieds tu pop beaucoup plus…

L’attack en poudreuse c’es tpas le sous marin mais c’est clairement aps son programme, résultat faut forcer sur la jambe arrièere pour la garder en dehors de la peuf, après perso…

La T. Rice au vu de ton poid oui tu va falloir sortir de la puissance, c’est une bonne board, clairement aps pour monsieur tous le monde, après tout c’est la planche a Travis et il envoit du lourd, la board demande la même chose, envoyer du gros, elle est technique et pardonne peu les erreurs par contre si tu sais la dompter c’est une bombe…

Selon ce que tu cherche je dirai que l’attack est plus rigide que la Doubledog, les deux sont très bonne et passe partout, lattack a l’avantage du MTX pour les passages de carres, la double dog d’être moins rigide et de mieux porter en poudreuse, maintenant moi je ride très souvent mon attack et je me fais quand même plaisir… Quant à ma doubledog du fait de la proximité des deux boards je la vend

Lib tech TRS :

Année : 2013 Prix : 560€ Taille : 148 ou 151cm
**Avis: Elle existe en 151 ou même 148, ce qui peut compenser son côté rigide et donc être bien plus sympa en freestyle et j'espère que mes jambes suivront __(sinon va falloir arrêter la bière et retourner courir)__. Piste/Pow c'est la meilleure face à l'Attack, la process, la doubledog.

Lib tech Attack Banana :

Année : 2013 Prix : 580€ Taille : 153cm
**Avis: Son comportement en poudreuse est dommage, mais bon en 153 avec mon poids, je ne devrais pas ressentir trop les effets... Déco sympa. Est ce que le 153 me pénaliserai pour manier la board ? __(je ne pense pas mais sait on jamais je demande)__
**Burton process flying V :
Année : 2012 Prix : 410€ Taille : 152cm
**Avis: J'avais une burton que j'appréciais, mais pourquoi pas essayer autre chose. __Après son prix est attractif (Je garde toujours un oeil dessus)__.
**Forum doubledog :
Année : 2012 Prix 450€ Taille : 152 __(148 existe aussi mais j'ai peur qu'elle soit trop souple sur la piste en cette taille)__
**Avis: J'ai un peu peur de son comportement sur piste __(neige dure ou verglacé)__ et je n'aime pas particulièrement la déco __(même si c'est accessoire dans mon choix)__ mais elle serait vraiment adapté à mon gabarit.

==> Je continue ma réflexion, j’ai cependant une petite préférence pour les Lib tech…

Je vais me pauser un ultimatum, sinon je n’arriverai jamais à choisir, passe commande semaine prochaine. (enfin je vais essayer)

Après je pense que ce sera plus easy pour le choix des Fix + Boots

Hmmm alors je dirai qu’enh Pow elle est meilleur que les deux autres pistes, par contre hmmm, c’est une bonne board dont il faut le niveau pour la dompter et elle pardonne pas les erreurs, donc meilleur seulement si tu sais la dompter et encore, je trouve l’attack plus accessible et bien plus facile de ride, du coup sur piste ça passe tout seul, la T.rice tu vas vite dejauger si tu suis pas, une bonne board, mais pas pour tous le monde… L’attacke est plsu versatile si tu aime la déco et que tu veux du lib tech je te dirigerai plutôt vers ça… En 153 ça devrait faire l’affaire…

La fying V bonne board, par contre sur neige dure, ça tient très très mal, c’est dommage, je lui préfere la classique du coup, mais bon, ça ne vaut pas les lib tech au niveau du edge hold…

La Doubledog, passe facilement sur piste, tu aime moins la déco je te dirai va sur une attack a ce moment là les deux boards se suivent la Double dog est plus souple moins de edge hold mais ça tient tout de même…

Je te dirai a mon sens sur les 4 propositions que tu cites, vraiment pour moi le choix se fait entre deux boards, et je dirai qu’on a fait le tour de la question, c’est prix/déco qui vont surtout jouer car entre une double dog ou attack la différence se fait pour l’une plus accrocheuse merci MTX, pour l’autre plus facile en poudreuse, mais toutes deux sont de très très bonnes boards, donc l’une ou l’autre tu ne feras pas un mauvais choix

→ J’ai un doute, je ne suis pas sur de parler de la même board, ce n’est pas la Travis Rice Pro, mais du modèle en dessous la S (Total Ripper Series), je n’ai absolument pas le niveau pour la maitriser l’autre…

==> Je reste quand même indécis, mais je pense bien acheter du lib tech…
Après Attack banana ou TRS, je ne sais pas encore.

D’ailleurs petite question, comment se fait il que la Attack banana 2013 se retrouve très souvent classé en FR Poly au lieu de FS Poly ???

Il me reste une question :

**Entre l’Attack Banana ou la TRS , laquelle est la plus typé Freestyle ?

Au niveau de la taille vous me conseillez quoi ?**

J’ai eu 6 shop au tel et ils me disent :

  1. TRS plus fs que Attack (j’avais cru comprendre l’inverse)
  2. Cambre inversé impinable en park et sur les rails, c’est casse pipe assuré… (pourtant je pensais qu’elles étaient plus permissible, bon les rail c’est pas top mais de la à dire que j’allais au casse pipe, ça me surprend)
  3. 156 c’est minimum ce qu’il me faut, sinon je n’arriverais pas à la contrôler et je ferrais des 180 à longueur de temps.

→ En général c’est ce qu’ils me disaient au tel… Après aucun n’avait les boards en 153 ou 151, ça vient peut etre de la aussi…

Haha, 156 mini pour 54kg? sérieusement? On n’est pourtant pas le premier avril.
Tiens, si tu veux voir ce que donne une 156 poly FS en freeride aux pieds d’un gars qui fait 20kg et 7cm de plus que toi jettes donc un oeil à la fin de cette vidéo. Il y a bien un passage où deux avec ma freeride 162, mais chaque fois que tu vois une board blanche sous mes pieds, c’est une freestyle en cambre classique. Je ne prétends pas que cette board est optimale pour moi en freeride (d’ailleurs ça se voit dans le passage en contre jour qu’il y a des limites), mais je rappelle que je pèse 20kg de plus que toi…
Et je pense qu’elle est pas plus rigide qu’une TRS ou une Attack Banana.

Un petit up SVP les amis

J’ai testé ce week end un Apo Amanite de 2010 en 155, et j’aimerai un chouilla plus stable en recep et un chouilla plus flexible.

En fixe j’aimerai qqch du genre ouverture arrière à la flow ou Apo, il y a quoi de sympa sur le marché actuellement ?

Je vous remercie encore de votre patience et de votre aide.
Je passe commande dans les 48H, sinon je ne me déciderai jamais…

Non. Il te faut moins que ça. J’utilise du 156-160 en freeride avec 20kg de plus que toi. Pour la stabilité en réception, je pense qu’une planche que tu arrives à dominer sera le mieux, et ainsi que du cambre standard (contrairement aux Lib Tech que tu citais tout à l’heure).

Tu vas commander en ligne? Où?

En fix, j’évite les entrées arrières comme si c’était des bébés qui pleurent. Quelqu’un d’autre te conseillera.

**Bilan:Lib Tech TRS(en 154, chez snow concept)

J’ai opté pour la TRS, le design me plaisait bcp moins que sur l’attack banana, mais la board en elle même semble être légèrement plus polivalente ++ freestyle.

Merci pour votre aide, je ferrais un retour d’expérience à la fin du mois,
je monte au ski ce week end et le week prochain, ça me permettra de jauger la bestiole et mes giboles…

J ai fait 1 post similaire (entre 1 sk8 banana et 1 trs) début de semaine et tout comme toi , j ai opté pour la TRS en 154 … Y à plus qu a espérer s éclater avec

J’espère bien oui, elle arrive chez moi demain ou après demain et je la test samedi :wink:
Me reste plus qu’a trouver des fix maintenant…

faut voir ce que t’entends par « freestyle », tu veux envoyer sur du kicker, faire du jib ou du flat? Pour kicker la TRS est top, pour jib et flat non.

Mais bon la TRS est très bien de toutes les manières, moins rigide que la amanite mais assez équivalente en terme de performances bien que différente.

C’est quand même une POLY FS … Trop rigide pour le flat ?

Et bien j’éspère que tu mettras un petit commentaire sur tes 1ères impressions … moi je devrais la recevoir fin de semaine aussi mais pas de test immédiat …

D’après moi on peut faire du flat avec pratiquement toutes les boards poly FS et une bonne partie des poly FR du marché. Il faut un peu plus de technique et de puissance qua’avec un chewing gum, mais ça passe très bien pour une pratique occasionnelle. Pour se consacrer entièrement à ça, c’est autre chose.
Après pour la TRS, le rocker entre les pieds doit quand même aider un peu, même si ça n’a pas de sens de prendre ça si ce n’est pas pour profiter un peu des qualités en courbes et/ou en réception de gros vol.

Super board !!!

Sur la piste c’est un bonheur, vraiment permissive et une accroche juste incroyable…
En park (j’ai pas trop trop poussé) mais elle est vraiment stable et demande d’envoyer du lourd (ça se sent, même si j’ai été fébrile…)
En poudre elle passe bien (test ce week end à isola), j’ai hâte de l’essayer avec du beau temps et de la belle poudre…
Flat faut forcer sur les jambes, mais bon rien d’insurmontable :wink:
rail, bah assé fun, je m’en suis même félé le coxis, sur un rail un peu trop haut…

Polyvalente Polyvalente et ah oui Polyvalente !

Bref avec de nouvelles fix et de nouvelles boots (d’ici mes prochaines sessions), ça va juste être énorme !!!

Tout a fait d’accord avec ça… Y’a des gens qui se consacrent exclusivement au flat??