[POLY FS] Par quoi remplacer ma Bullet 164 ?

Bonjour,

voilà 7 ans que je ride avec une Burton Bullet 164 Wide + Fix Burton Custom de 2002.
Je souhaite en changer cette année mais j’ai besoin de conseils car je ne m’y connais pas beaucoup en matos. Voici mes critères si certains on quelques conseils à me donner.

  • age : 28 ans
  • taille : 1m90
  • poids : 90 kg
  • niveau de snow : confirmé
  • programme : bords de pistes pour chercher la poudre qui traine et faire beaucoup de petits jumps (j’essaie de rentrer des 360° à 20cm du sol), grandes courbes et rarement de park (je me chie dessus à l’approche des kickers)
  • pointure : 44,5
  • angle des fix : +15, -6
  • marque : Burton (ne tapez pas ! je préfère juste rester sur la même marque que ma planche actuelle)

En gros je cherche à réduire le choix à 2 ou 3 modèles. Comme tout newbie devant un catalogue Burton, les principaux éléments sur lesquels je me pose des questions sont : quelle taille choisir ? moi je pensais réduire pour plus de maniabilité mais le bot’ du site me conseille 167 ! Ca me parait grand… mais c’est peut-être mieux en termes de stabilité vu mon gabarit… Y a-t-il donc une limite en-dessous de laquelle je ne devrais pas descendre ?
Ensuite est-ce que je dois absolument prendre du wide vu que je ride en duck avec des palmes de 44,5 ? Et si non, alors quel sera l’avantage de ne pas prendre un modèle wide ? Etc…

Bref, merci d’avance à ceux qui sauront m’aider à me nettoyer la tête de toutes ces questions existencielles et m’orienter vers la nouvelle femm… heu… planche de ma vie !

Dut

oui tu peux réduire et passer à 160-162, pas moins non plus sinon ce sera moins polyvalent
pour ta pointure tu peux prendre des boards vers 25,5cm au patin
pour les boards Burton, je laisse les autres répondre, ça fait un moment que j’en ai plus
peut être la Custom qui est reconnue comme une bonne poly FS ?
tu es arrivé aux limites de la Bullet, je comprends j’en ai eu une il y a qque temps, ça fait du bien de passer à autre chose

Perso je te conseille de prendre une Custom 166 ou une Custom X 164. Tu peux prendre plus court c’est clair…mais la « sanction » va être immédiate vu que tu aimes les grandes courbes et les « petites » sorties dans la poudreuse. A la limite une Custom V-rocker 163 (elle va passer dans la poudreuse mais pas sur qu’elle va tenir des grandes courbes sur piste vu ton poids).

Une autre option: une Lib Tech TRS 162 dispo ici.

@ freerider : « t’as tout compris, il est temps de passer à autre chose… »
@ Ovomaltine : « je sens que ça appuie dans les courbes, faudrait peut-être pas trop réduire comme tu dis »

Merci pour ces premiers conseils, c’est vrai que la Custom et la Custom X semblent correspondre… mais la X est vraiment très chère (et la Custom 2010 est très moche !)

A ce que je comprends jussqu’ici :

  • mes 90kg m’empêchent de descendre en taille pour garder suffisamment d’accroche en courbe.
  • malgré ma pointure pas besoin d’une vrai wide : 25,5 cm au talon devrait suffire.

Je reste à l’écoute de d’autres suggestions.

@+

Qu’est-ce que vous pensez d’une Custom X 168 ?

Je sais bien que c’est pas très cohérent avec mon envie initiale de réduire un peu la taille de ma board mais l’histoire de stabilité m’a pas mal fait changé d’avis. Du coup la question que je me pose maintenant c’est : " est-ce que je prends 4cm de plus pour gagner en stabilité et je compte sur la qualité de la planche pour compenser dans les rotations ? ou est-ce que je vais vers du 160-162 (164 à la limite) pour ne pas avoir l’impression de rider un paquebot ? "

Bon c’est pas très clair tout ça en plus j’ai pas encore parlé des fix… Je récapitule :

  • question 1 : vu mon combiné gabarit/programme (voir + haut), je prends une Custom X en 164 ou 168 ?

  • question 2 : je mets quoi comme fix dessus pour aller avec ?

  1. Dans l’idéal: 164

  2. Burton Cartel Est

la CustomX est très chère pour ce que c’est je trouve, mais bon c’est toi qui payes

Encore quelques bonnes poly/freestyle qui peuvent supporter ton gabarit:

Yes snowboard en 162 (avec rocker en spatules)
Lib Tech TRS 162 (rocker entre les pieds)
Capita Black death 162 (cambre "classique)

Effectivement mais le shop Burton à côté de chez moi a encore quelques planches de l’année dernière. Si je prends un modèle 2009 je devrais m’en sortir pour 400€ neuf… c’est honnête non ?

Salut !
Désolé d’insister… promis c’est ma dernière question !
La dernière 164 en stock est une Wide alors que la 168 non. Est-ce que ça change la donne au niveau du choix final ?
__
Je pose la question aussi un peu parce que je trouve la rouge (164W) sympa et la bleue (168) bien plus jolie même si ce n’est pas la couleur qui fait la glisse…__

Salut !
Trêve de discussion. À un moment il faut agir !
J’ai finalement choisie la Custom X 164W comme vous sembliez me conseiller. Merci à tous pour vos messages et particulièrement à Ovomaltine. Les fix Cartel sont également commandées (sur Internet pour faire des économies) ! J’ai maintenant hâte à la prochaine sortie…

Bonne fin d’année à tous !

Dut