Après vous avoir demandé conseil pour choisir ma petite Sugar Banana (qui est, suite au 1er test,remarquable!!!), je me retourne vers vous pour m’aider dans le choix de la planche pour mon copain.
Ce veinard, je veux lui offrir un pack fix+planche (budget maxc 350€) pour Noel.
On est plutot orienté freestyle, niveau intermédiaire (on tourne, on descend, on veut apprendre à sauter, à flater!)
Il mesure 1m80, pèse 90kg (parfois/souvent un peu plus, maxi 94kg), et chausse du 43.
Il a testé une planche le we du 23/11 à Val tho, une Burton d’1m55. Ca c’est mal passé:
Planche trop courte donc stance mini, donc pas les jambes assez fléchies, donc grosse galère, et en plus, planche trop flexible. (C’est de sa faute, il a dit qu’il débutait alors qu’il en fait depuis quelques saisons), bref il a rendu la planche à 15h.
Je pensais donc à la Nitro Cinema, car elle rentre dans mon budget et que le graphisme est pas trop trop laid, et que JE PENSE qu’elle correspond à notre programme, mais pas sûre. Pour la taille j’hésite entre 159 et 162W.
La cinema est plutôt du genre souple quand même. Pas certain que ça lui convienne du coup. La team gullwing est un peu moins freestyle c’est sur, mais avec 90kg, ça devrait pouvoir se tordre comme il faut quand même.
Bref, j’aurais tendance à dire team gullwing (2014 je suppose), quitte à prendre un peu court plutôt que cinema.
Sinon regarde aussi les autres marques qui font aussi des trucs sympa sur ce créneau. Je me rappelle plus de la taille max sur les salomon sabotage et rossignol Jibsaw (et encore moins si quelques shops ont encore les 2014 en stock), mais en 159 ou approchant, ça pourrait bien le faire.
Si tu trouves pas en promo, va falloir se rabattre sur du 2015 plutôt d’entrée de gamme, mais on trouve quand même des boards bien freestyle sur ce créneau pas cher (rossignol trickstick, DC pbj et focus…)
Merci QReuCK je t’envoie ta papillotte à quelle adresse?
Alors à la base je regardais les NITRO car en cherchant ma planche en septembre au vieux campeur, j’ai croisé la route de la CINEMA, qui m’a bien plu.
Mais je vais suivre ton conseil et regarder aussi les autres marques.
Le budget sera vraiment le seul frein à cet achat, ni la marque, ni le visuel auront raison de moi!
Je regarde tout nça au calme ce soir, et je viendrai faire la liste non exhaustive des planches pré-sélectionnées
(PS: merci du conseil pour ce qui concerne la flexibilité de la planche!! j’ai vraiment peur de me planter )
Ma dc pbj peut etre un peu trop souple pour un gaillard de 90 kilos ( sauf si c’est pour un usage de pur shred mais ca reste rare…), la ply me semple plus adaptée !!!
Pour le reste totalement d accord avec qreuck!
Courage !
Morgan
Oui, c’est pour ca que j’ai cite des modeles a 300 max: en comptant sur une remise de 10pct en prenant le pack d’un coup, c’est trouvable. La K2 standard repond aussi a ce critere et elle est en pack a 329 dans un shop déjà visite par Chikita. Ce n’est pas un pur twin par contre, mais a mon avis ca peut convenir quand même.
Sinon en encore moins cher il y aurait bien la salomon pulse, elle aussi en pack au même endroit.
Plutot prendre 160 mini pour ces modeles qui sont quand même un peu souple (mais probablement moins que la Burton en 155 qui n’a pas ete appreciee et que je soupconne etre la twc pas pro de l’an dernier ou son equivalent actuel).
J’étais pas chaude pour lui offrir un pack d’occasion, pour être tout à fait honnête.
Mais je vais devoir faire des conscessions, car je ne trouve pas les planches sitées par QreuCK, en tout cas, pas en 158/159/160, ou alors uniquement en Wide.
La Pulse je l’ai déjà repérée, mais je me suis dit qu’elle serait pas adaptée. Mais si vous me dites le contraire alors je pense que je partirai sur ce modèle. Le seul truc qui me chagrine c’est qur sur le site ils indiquent un flex de 3/10, j’avais peur que ça soit un peu too much pour son gros gabarit. Qu’en pensez-vous?
Pour la K2 je l’ai guéttée aussi, et justement le fait que ca soit pas une pure twin me posait problème (quand je lis ça, j’essaie de me rappeller qu’on est que de pauv’débutants…) et en même temps, je crois que mon Chéri est pas super doué pour descendre à l’envers, donc pas sûre que ça lui pose vraiment des problèmes.
AAAAARGH! QReuCK, je te file ma CB, tu vas acheter la planche et tu reviens me voir quand t’as le joujou. Trop dur de se décider!
Déjà toi tu sais quel cadeau tu vas offrir, c’est un grand pas !
Reste juste à trouver le bon modèle qui va bien et qui entre dans ton budget.
Facile à dire je sais … l’option CB me plait bien aussi !
Sinon j’ai regardé vite fait j’ai trouvé des packs dans tes prix, mais que chez Burton (j’ai regardé sur un seul site aussi car pas beaucoup de dispo).
Alors voilà, ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas expert comme peut l’être QReuCk
Burton Ripcord 159 et fixs Freestyle ou fixs Outpost 2015 à 369 €
Burton Ripcord 159 et fixs Flow Fite à 321 € (mais perso j’aime pas ce type de fixs)
Burton Clash qui a l’air d’avoir un programme top pour ton homme Freestyle polyvalent mais la planche seule fait déjà les 350 € de budget…
Pour le fait que ce soit pas un pur twin: je suis de la vieille ecole, celle ou les pures twins etaient reservee aux purs freestylers qui ne sortent pas du park. Du coup j’ai même tendance a decaller les fixes quand je ride un twin. Donc bon…
Sinon la difficulte c’est de trouver ce qu’il reste en promo. Tu peux essayer en ligne (fouille le forum) je crois qu’il y a un sujet assez complet qui en liste un bon paquet avec les liens et tout.
que ce soit un peu twin n’est à mon sens pas génant, et comme dit Qreuck tu peux décaler les fixations vers l’arrière, ça n’aura pas une incidence drastique.
Et je suis certainement d’une école encore plus vieille que Qreuck, mais j’adore les twins
un pur twin c’est bien, tu peux aller dans les 2 sens pareil, c’est ludique
Pour moi ce n’est pas un frein pour ce que tu dis de vos niveaux, au contraire ça peut psychologiquement vous forcer un peu à rider dans les 2 sens
Par contre un flex trop mou peut etre un pb pour un bon gabarit et surtout ça bridera un peu la polyvalence d’autant plus que vous n’avez pas un gros niveau (on peut compenser un peu avec un bon niveau certaines choses)
Thomas, je crois justement qu’elle avait sélectionné uniquement des purs twins parce qu’ils sont motivés essentiellement par le freestyle et qu’en ce moment (depuis un peu plus de 5 ans en fait), les gens ont tendance à recommander du pur twin dès que tu parles de faire un peu de freestyle.
Pour autant, on oublie souvent qu’il n’y a pas si longtemps, on trouvait des flex assymétriques (souvent renforcé sous le pied arrière) et un peu de setback (0,5 à 1,5cm) sur des boards plutôt freestyle et que plein de gens ont commencé le freestyle sur ce type de boards, qui n’empêchent absolument pas de rider en switch sur neige damée. Après c’est sur que dans la poudre c’est une autre histoire.
Pour le flex, c’est certain qu’il vaut mieux éviter trop mou avec 90kg. Donc oui, il y a un risque que la pulse soit un peu juste en flex.
Sinon dans les promos, c’est pas une blague de chercher sur les shops online. Tiens quelques exemples: Burton Process ici Capita TFnA ici Pack avec Apo Mtd 2014
Ce sont des exemples, mais ce sont de très bonnes boards pour le programme et le gabarit, bien supérieures à ce que tu peux trouver de la saison 2015. A noter: la capita est sans fixes (il faut en trouver ensuite en respectant le budget, tout comme la Burton qui a l’inconvénient de n’être compatible qu’avec les fixes Burton EST (hors budget) et celles qui disposent en option d’un disque spécifique pour les planches Burton (ça limite le choix de fixes et la possibilité d’en trouver dans le budget.
A toi de chercher d’autres possibilités.
D’abord je voulais vous remercier, tous, du temps que vous prenez pour me guider dans mon achat! C’est franchement sympa.
Ensuite pour être bien sûre d’avoir bien pigé.
En gros pour ce gros bonhomme il lui faut un truc pas trop souple donc:
Plus la planche sera souple, plus je devrai la prendre longue?
Sinon:
1°)J’ai trouvé un pack avec laK2 standard 2014: dispo en 158 ou 159W, avec des fixs taille L. (Flex soft/medium)
Mettons que je parte sur celle-ci, je prendrai donc la 158?
2°)J’ai trouvé un packSalomon Pulse 2014: dispo en 160, avec des fixs Pacte L Snowboard Set. (Flex 3/10) (Du coup QReuCK je note que tu me la déconseilles)
**3°)J’ai trouvé uneNitro Team Gullwing2014: dispo en 159. (Flex 7/10)
4°)J’ai trouvé un packBurton Clash 2014: dispo en 160, avec des fixs Freestyle L Snowboardset. (Flex 2)
N’est-elle pas TROP FLEXIBLE?
Mon idée se précise, mais entre ces 4 laquelle prendriez-vous (si vous faisisez 1.80m et 90kg)?
Sinon je regarde bien sur les shops en ligne, je ne fais d’ailleurs que ça: blue-tomato, hawaii, eko, et tous les autres
5°) LaRossignol Taipan Amptek**, dispo en 160 me parait pas mal, malgré qu’elle soit marquée « Niveau débutant », son flex de 5 me fait penser que ça serait peut-être LA planche.
Pour les planches Burton, l’histoire des fixs introuvables dans une autre marque me refroidis complet
J’avais pas remarqué la standard en 2014. Pour moi ce serait plutôt un nouveau modèle 2015, qui d’après la presse a un super rapport qualité prix. Ton homme chausse du 43, donc évite de prendre du wide => 158 dans ce cas
Salomon Pulse: a priori du 2015 aussi. Il reste peut-être du 2014, mais ça devrait être nettement moins cher que les autres propositions si c’était le cas.
C’est une des références dans les freestyles polyvalentes, et c’est pas pour rien. Facile d’accès, peut rester intéressante en progressant jusqu’à très haut niveau, utilisable dans presque toutes les conditions de neige.
Je suis pas fan et ce n’est pas très freestyle. Plutôt board de débutant à débrouillé et peu freestyle
J’ai testé le modèle 2012 en 156 (voir les tests sur le forum). Je ne l’ai pas sentie super facile en freestyle, ni particulièrement stable à très haute vitesse, mais je me suis bien amusé avec. Une vraie board avec du caractère à mon avis, mais pas forcément la mieux pour ton programme.
Moi je vote pour la team, et avant même que tu poses la question, c’est à peu près équivalent aux Burton Process et Apo MTD proposées plus haut, juste différent en comportement, sans forcément pouvoir dire qu’une sera meilleure que l’autre.
Je pars donc sur la Team Gullwing! J’ai appelé snowleader, et j’ai pu avoir un de leur conseiller qui m’a clairement dit qu’elle était vraiment adaptée à notre programme (et pas simple à trouver).
Il m’a conseillé des fix Nitro Zero pour aller avec.
Vous assurez grave. Tous.
Je cherche le pack le moins cher et je valide mon panier!
Merci pour mon gros bonhomme qui j’espère sera content de son cadeau, et ce sera aussi grâce à vous!
Je ne dis pas le contraire, je ride mes boards qui ne sont pas (ou n’étaient pas pour celles que je n’ai plus) des twins très bien à l’envers.
Mais j’ai toujours kiffé les twins depuis (et ça va pas rajeunir) que j’avais essayé la board qu’avait Brian Iguchi chez burton quand il était à son top (je ne me rappelle plus le nom de cette board).
J’aime cette idée de ne pas avoir de sens et de ne pas avoir un coté plus long que l’autre ou un plus court quand tu rides en switch, ça t’aide donc psychologiquement à rider dans les 2 sens sans arrière pensées, et à ne s’occuper que des sensations de ride.
J’ai même fait l’inverse de toi, fait l’expérience de rider une board pas twin avec des fixes complètement centrées pour avoir cette impression visuelle de tail et nose de la même longueur;
@ Chikita, je ne connais pas personnellement la nitro team gullwing mais je n’en ai lu que du bien, pour les fixes, je ne jure que par Burton (super confortables, robustes et on peut trouver des pièces dans n’importe quelle station au cas ou) donc pareil je ne pourrais pas t’aider, si jamais tu arrives à trouver un pack dans ton budget avec des fixes burton, tu peux prendre des customs(attention non EST), les FS sont un peu trop molles et cheap.
Pour du 43 : taille M.