[POLY FS] Je retourner changer ma planche ou pas?

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j’ai une petite question

Je suis allé acheter ma 1ère planche « à moi » jeudi. Je ride depuis une quinzaine d’années, mais pas régulièrement et chaque fois c’est location ou on m’en prête une.
Après avoir discuté avec le vendeur il m’a sorti une Custom de Burton, une Jones Mountain Twin, une Dupraz D1 5’5 et une Solitude de chez Flow.

Je mesure 1m73 pour 59/60kg (je suis monté fin quoi^^), niveau correct, pas une brute mais disons que je descends un peu n’importe quoi sans soucis particulier. Mon point faible c’est mes cuisses de moineau sinon ça roule
Je suis pas un sauteur, le freestyle c’est pas trop mon truc même si j’aime bien me taper des petits délires en bord de piste. Je voulais une planche bien maniable et pas prise de tête pour rider confort mais quand même précis, et sans galérer dans la poudre (cuisses en carton).
Je vais pas en grosse station, c’est Auron/Isola2000 une quinzaine de jours par an, piste/hors-piste c’est grosso modo 60/40%.

La Dupraz me plaisait à mort mais ça semblait être un truc à acheter en temps que 2ème planche. Bref au final j’ai fini par prendre la Custom, depuis qu’on m’en parle… Valeur sûre apparemment.
Le mec a estimé qu’il me fallait une 158, et je lui ai fait confiance seulement un pote bien plus calé que moi me dit que ça lui semble un peu grand d’autant qu’en rentrant chez moi je me suis pesé et j’ai halluciné en voyant que j’ai perdu du poids je pèse 55kg!! Je pense que c’est temporaire, mon poids normal c’est 59/60kg depuis que j’ai 20 ans.
Sur la grille de correspondance des tailles collée sur la board, la 158 c’est 59kg MINIMUM.

Donc là j’hésite fortement à retourner au shop prendre une autre taille avant que ça soit trop tard… Et si oui laquelle…

Edité par Ricoshek tag jouté au titre, merci de lire les règles de la section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Etant donné que tu ride depuis 15 ans, ton niveau devrait te permettre de largement apprécier la taille d’une 158 cm.

Après, les dimensions données en fonction du poids et de la taille sont théoriques.
Ce n’est pas parce que tu fais 4 Kg de moins que le « sacro-saint » tableau que tu ne pourra pas prendre ton pied.

De plus, cela dépend également de la board et de ton style de ride.

Une board plus grande est un peu plus difficile à manier mais apportera plus de stabilité.
Ton programme est « piste et hors-piste ». Donc logiquement, ça colle

158 pour 55, c’est clairement trop grand…

Pour 60 Kg, c’est la limite…
Même pour une utilisation freeride, une 155 ferait l’affaire pour toi.
Surtout si tu as des « cuisses de moineaux » ! En poudreuse, les 158, tu vas les sentir passer en fin de descente !

La prendre en 156 semble pas mal alors? 154? En tout cas j’espère qu’ils auront ça en stock, je pars faire ma 1ère sortie jeudi…
Au pire je passe sur la Jones Mountain Twin qui a l’air très très bien aussi mais là c’est 155 ou 159 donc la question se pose pas.

D’ailleurs pour ce qui différencie ces 2 planches j’ai cru comprendre que la Custom est plus axée confort/accessibilité, mais est-ce que ça fait de la Jones un modèle d’expert? Moins maniable?

EDIT: d’ailleurs je viens de réaliser, c’est une Custom Flying V et pas une Custom tout court.

Ah, en effet j’avais pas lu les « cuissots de moineaux »

Je sais pas si Burton a changé ces custom depuis ces dernières années, mais je trouvais qu’il fallait des bonnes cuisses pour l’apprécier.
Je ne pense pas que 158 soit trop grand, l’important pour toi c’est d’avoir une planche pas trop raide.
Sinon regarde les tests de snow et regarde les boards polyvalentes FR, dont la taille correspond à ton poids. Surtout que pour du Freeride, ça sert à rien de prendre des planches de 150, vu ta taille, sinon n’espère pas flotter dans + de 20 cm de peuf.
Ne prends pas de board pure FR, ça implique des jambes en béton.

Tu devrais t’en sortir avec, tu auras peut être les cuisses qui chauffent un peu en fin de session en hors-piste, mais ça devrait vite passer. En plus la flying V est plus souple que la custom ou la custom X. Et la construction en Flying V la rend plus ludique et plus facile à rider que sa soeur custon X.

Oui c’est sur que je pourrai quand même descendre, mais je veux juste pas me sentir handicapé et profiter un max et pas me dire « rhaaa fait chier de me tuer les jambes alors que j’aurais pu changer ». Le truc c’est que je peux encore la changer ça fait que 3 jours d’ailleurs j’ai encore enlevé aucun sticker.

Pas d’avis pour la mountain twin? Si je reste sur la custom je fais 156 ou 154?

alors pour la taille ça a vraiment rien de choquant pour ce prog avec 15ans de pratique m^me si tu es leger.
par contre le choix d’une custom flyV, je suis plutot sceptique ,faudra pas être trop exigeant non plus
et la 58 doit bien faire 25.5 de large ,ce qui suivant ta pointure pourrait être trop large et penalisant.
pour moi t’aurais du prendre une D1 5.5 sans hesiter dans les boards citées au dessus
la jones c’est nettement moins ce prog et a mon avis auras pas les cuissots

Ma pointure c’est du 41/42 selon les marques.
Mais la Dupraz c’est du 165, c’est pas plus chaud pour les guiboles même si je suppose que c’est conçu pour?

165 ça risque d’être rude pour tes jambes. Entre ses 3 boards je resterai sur la Custom en 158 ça devrait faire et ça te permettra de faire de la courbe sur piste. Pour comparer je fais a peu prés le même poids que toi et je ride sur une Burton supermodel X en 160 et une Pantera Lx en 157 (plus petite car bien plus rigide). Ça me fait penser à prendre une board joueuse XD

En fait en tombant sur un autre sujet je viens de me rappeler que la Dupraz a une longueur de carre équivalente à peu près à du 155 donc pas un soucis normalement. Le vendeur m’avait dit que c’est particulier à rider (« avec les 2 pieds ») et que certaines personnes ne s’y faisaient pas.
Mais qu’est ce qu’elle est belle

N’empêche c’est chaud avec tous ces avis radicalement différents hehe

pour info D1 5.5 = planche de 154 sous les pieds
et 3 flx dispos,
on voit des nana de 1.45 rider ds dupraz mais jamais des custom58

Salut,

G ton Gabarit (sauf du 40 en pointure) et G eu une B. DEUCE en 155 ==> même programme que la CUSTOM mais version moins Higtech et plus niveau intermédiaire = Elle passait Nickel partout et permettait de bien jouer.

Aujourd’hui G une B. GURU (sorte de Supermodel) en 158 ==> Top freeride et pour dévaler la piste, mais pour jouer je sens les 3 cm de plus qui encombrent un peu.

Conclusion : Si tu as un vendeur sympa et pour avoir une bonne raison d’aller passer 2H au shop à « papoter » , j’irais la changer pour la 156, en restant sur la CUSTOM V

Merci à vous pour les conseils j’y vais demain, à moins d’avoir une illumination pendant la nuit je pense prendre une D1 elle m’a trop tapé dans l’oeil et semble me convenir parfaitement!

franchement prends la dupraz à la place et sans hésiter ,surtout si tu fais pas des masses de freestyle…
même si la dupraz a un aspect particulier qui peut faire penser a un swallow ,il n’en est rien
tu peux même faire du park avec(enfin pas trop non plus) ,mais c’est surtout ,une bonne référence pour la piste et pour le freeride

la custom flying V c’est des planches qui pour ma part manque de personnalité…
a vouloir faire trop polyvalent on fait du bon matos mais parfois un poil insipide…