[POLY FS/FR] Besoin de conseils pour nouvelle board :)

Salut tout le monde !

J’espère que la saison se passe bien pour tout le monde même avec ce
manque cruel de neige dans nos stations…

Je vous écris de Valloire ou la neige est gelée et croutée un peu partout.
Aucune possibilité de HP ni même de rider la moindre peuf, inexistante.
Même le snowpark fait un peu peur…

Bon en dehors de ça je suis a la recherche d’une nouvelle board et
avec le choix qu’il y a cest vraiment pas facile.

De mon coté : 25 ans. 173cm. 60kg. Ride depuis 6 ans avec un niveau
très correct en progression constante. Pointure 41/42.
Et coté ride : Je rêve de peuf a perte de vue. On me trouve dedans des
qu’il y en a. Sinon on me trouve sur les pistes et de plus en plus en
Snowpark. Les rails et le street ne m’intéressent pas du tout.

Je n’ai pas de marque préférée. Pas de budget précis.
Ma board actuelle une Nitro Suprateam que j’ai jamais vraiment réussi a cerner.
Mes boots sont des Burton Ruller 2008 (un poil plus rigides que les
Ruler 2011).
Mes fixes des Rome Targa 2009/2010.

Donc voilà je recherche le graal qui me permettra de m’eclater et de
progresser dans tous les domaines.
… Même si la planche parfaitement polyvalente n’existe pas encore hehe

Que me conseillez vous ?
Sûrement quelque chose de très polyvalent ?
Plutôt orienté FSAM ou FRAM ?
Nouveau style de cambre ? J’ai jamais ridé autre chose qu’un classique.

J’ai aucun modèle de prédilection pour le moment. Je suis très ouvert
aux conseils. Cependant voici une petite liste que je me suis fait à tête reposée :

  • Libtech Banana 152 ou 154 ou 156

  • Libtech Banana magic 152

  • Libtech autre… ?

  • GNU Riders choice 154.5 ou 157.5

  • Yes Typo 152 ou 154 ou 156

  • Flow Infinite 153 ou 156

  • Ride Machette 152 ou 155

Il y a surement des choses intéressantes chez Burton, Nitro et autres…

Merci tout le monde

Salut!

Pour une polyvalence poudre/freestyle, les cambres inversés c’est vraiment pas mal. Cela dit, la sensation et le type de flottaison sont très différents d’un modèle à l’autre. Je te conseille de tester si tu en as l’occasion. Sinon en cambre mixte (standard entre les pieds, rocker vers l’extérieur), ça marche bien aussi, et c’est peut-être mieux adapté si tu veux faire du kicker.

Pour ton poids, tu vas pouvoir prendre des choses très courtes, je dirais pas plus de 156cm. (Un rocker en 156 flotte plus facilement qu’un cambre standard en 164, c’est dire.)

Vu son poids, j’aurais même dit 154 max en cambre classique, possible de prendre moins en cambre inversé.
Pour le modèle, par contre, il faut garder un peu de tenue à la vitesse pour ce genre de programme.
C’est le genre de profil pour lequel je verrais bien une ride DH2 (en cambre plat), une libtech TRS, une Jones Twin, une Salomon Grip, une K2 Slayblade, une Yes Typo… Le genre de polyvalentes qui vont très bien partout et qui se démerdent plus qu’honorablement en park tant qu’on ne focalise pas trop sur les modules de jib.

Je suis très ouvert aux nouveaux styles de cambres que j’aimerai bien tester.

Bien sur je reste également ouvert au cambre classique. Je ne connais pas le cambre plat.

Je pense qu’il ne faut pas descendre sous les 154CM au niveau taille du planchon. Qu’en pensez vous ? J’ai un peu peur pour la tenue sur piste à haute vitesse ou en poudre avec des planches trop courtes.

J’aime beaucoup les planches citées au dessus : Ride DH2, Libtech TRS, Jones Mountain Twin, Salomon Grip, K2 Slayblade, Yes Typo, etc… Mais comment faire le choix ? Quelles sont les spécificités de chacune ? Quelle taille choisir pour chacun de ces planchons ?

Pour la GNU Riders Choice qu’en pensez vous ? Flow Infinite ?

La Jones n’est elle pas trop typée FR ? Trop rigide ?

Je sens que le choix va être vraiment très difficile cette année.

… je viens de regarder plus en détails quelques modèles et je reste complètement perdu…

  • YES TYPO (taille 154 ? Pas de Magne Traction)
  • YES THE DUDES (taille 154 ? Pas de Magne Traction)
  • TRS C2 BTX (taille 154 ? Magne Traction)
  • JONES Mountain Twin (taille 155 ? Magne Traction)
  • SALOMON GRIP (taille 154 ? Magne Traction)
  • RIDE MACHETE (taille 155 ? SlimeWalls = Magne Traction ?)
  • RIDE DH2 (taille 153 ou 155 ? SlimeWalls = Magne Traction ?)

Parmi ces planchons, lesquels seraient les plus susceptibles de coller avec mon programme ?
Au niveau qualité ça donne quoi ?
Niveau taille, je sais pas si je dois prendre du 152/153 ou alors 154/155 ou encore 156 ? Je pense 154.

Quelles différences entre Ride Machete et Ride DH2 (à par le type de cambre) ?
Pour les deux YES, quelles différences ?
Salomon, normalement j’aime pas, pour moi ils font du Ski !!!
La Jones est magnifique ! Qu’en pensez vous ?
La TRS est également au top…

Sortez moi de cette galèreeeeee svp

Merci tout le monde !!!

Le magnetraction n’est dispo que chez Lib Teck, Gnu, Jones et Rossignol. Le reste ce n’est pas du magnetraction. Ca ne veut pas dire que les autres boards n’accrochent pas, mais sur neige très dure, apparement, le magnetraction reste le plus performant.
Toutes les boards de la liste sont assez bien ciblées pour ton programme je trouve. La Jones Twin et la Grip vont plus briller dans le domaine des neiges difficiles que dans le performance en snowpark, c’est sûr, mais elles sont penser pour faire du freestyle en dehors des zones damées. C’est aussi un peu le cas des Yes d’ailleurs, mais leurs qualités freestyle devraient être plus marquées (la dudes demande un peu plus d’engagement physique que la typo pour être exploitée à fond. La différence entre DH2 et Machette, c’est surtout que la DH2 est conçue pour être très performante alors que la Machette est un peu plus accessible techniquement.
Pour les tailles, retiens juste que t’es pas à 2cm près et que 154 va passer sans problèmes dans toutes les neiges vu ton gabarit.

Merci QReuCk pour cette réponse bien détaillée

D’autres idées ? Hésitez pas hein

Ma liste se raccourci un peu :

  • YES Typo 154
  • LIBTECH TRS C2 BTX 154
  • JONES Mountain Twin 155
  • SALOMON Grip 154
  • RIDE DH2 153 ou 155

Tu parais convaincu par la DH2 en cambre plat en tout cas. Elle donne quoi en conditions ?
J’ai peur qu’elle soit « trop » freestyle. Le cambre plat me fait peur en poudre.

Parmi celle qu’il me reste il va falloir que j’en lise un peu plus sur ces boards et que vous m’aidiez encore un peu.

Vas voir les test sur fluofun, ainsi que les infos par rapport au flex (réactivité) et autres… sur les sites des marques. Ainsi t’auras d’autres éléments pour t’aider à choisir. A moins que ce soit déjà fait.
J’en ai essayé aucune de celles que tu recherches, mais d’après les conseils de QReuCK, j’éliminerai la Jones et la Salomon. A part ca, la TRS a eu une récompense Good wood 2011, à ne pas prendre au pied de la lettre mais bon c’est une indication en plus.
Je te conseillerais la TRS vu l’efficacité du C2 power banana (cambre hybride) + petit coup de cœur; vu ton expérience elle sera bien progressive. Après j’ai vu des gars se gaver en backcountry avec des DH et DH2, et on ne compte plus tout ceux qui ont acheté une Yes cette année.
C’est dommage qu’il n’y ai pas plus de retours sur les boards que tu demandes car vu comment elles sont prisées c’est sûr que pas mal de personnes en surf… Patience et peut être que certains se décideront à poster leur ressenti, en attendant choix cornélien pour toi

Merci bien, mais oui choix cornélien…

Voilà ce qu’il me reste désormais, plus que 4 planches (dont une nouvelle).

C’est vrai qu’il n’y a pas énormément de retours utilisateurs pour le moment…

  • Ride DH2 (Cambre Plat 153 ou 155)
    => J’ai vu des Ride DH2.4 il me semble, c’est quoi ?

  • Yes Typo (154)

  • Libtech TRS (Total Ripper Series) C2 BTX (154)

  • GNU Riders Choice (154,5)

(edit), une planche de plus : Libtech Banana Magic 152.

C’est dur dur… mais je dois avouer que j’aime bcp la TYPO ainsi que son prix (390€).
Les autres sont surement au top aussi. Qu’est ce qui pourrait en sortir une du lot ?

salut as tu regardé du coté de bataleon,avant je ridais une burton custom,et cette année j’ais acheter une airobic j’en suis super content,bon moi je rechercher une planche facile en flat et tres souple,mais pour toi la evil twin serait pas mal,et le triple base de chez bata franchement j’adhere ca rend la planche tres joueuse et tolerente

Je ne connais ni la marque, ni les modèles mais en regardant de plus près la Evil Twin ou The Jam seraient surement des planchons qui respectent mon programme… D’autres avis la dessus ?