Alors voilà, il paraît que c’est ici qu’il faut s’adresser pour avoir des conseils sur l’achat d’une planche. Ça tombe bien puisque je n’y connais pas grand chose, et que je cherche justement à investir dans du matériel tout neuf.
Pour la petite présentation, je suis d’un niveau débutant (2 semaines de snow dans les jambes pas plus), et pour le moment je me concentre surtout à finir une piste en faisant le moins de chutes possibles. Mais comme je suis décidé à me faire des séjours à la montagne plus fréquemment que jusqu’à présent, je me dis qu’il serait judicieux d’acheter mon matos. Question gabarit, je suis plutôt mince, 1m78 pour 62kg et je chausse du 43 voire 44 selon les marques. Je recherche avant tout une planche évolutive, qui sera tolérante lors de mon apprentissage, mais que je pourrais garder un petit moment. J’aimerais bien aussi commencer à faire du flat dès que je contrôlerais plus ma planche.
Place maintenant au flot de question!
Déjà au vu de mon gabarit, que dois-je prendre comme taille de planche? Je pensais à du 155, pour plus de maniabilité, mais avec ma pointure vaut-il mieux miser sur une planche plus grande qui sera plus large au centre? Ou alors prendre une planche wide?
Ensuite, est-ce que le cambre inversé apporte beaucoup plus de sécurité pour un débutant qu’un cambre classique?
Pour le moment, je ne me suis pas arrêté sur un modèle en particulier, et c’est pour ça que je viens vous voir.
Merci pour vos conseils!
Chez Arbor tu as la Draft qui est vraiment sympa, polyvalente et te permettra d’évoluer.
Bataleon qui pour moi a eu l’idée pour faciliter le snow au débutant par le shape tu as the Goliath et Rocker.
Chez burton tu as la Process-V rocker (pour les débutant + je dirai)mais qui est excellente , la Blunt plus facile au débutant).
Chez forum tu as la Youngblodd chilly dog mais mais ils font de mid wid faut voir avec la largeur du patin je crois qu’il est de 25.
Chez impérium tu as la Centurion mais elle plus FS que poly FS.
Chez nitro tu as Swindle et si tu as peur d’avoir plus de rigidité y a aussi la valeur sur la Nitro team.
chez Rome tu as la Postermania Rocker mais plus FR que FS (avec une rigidité moyenne) ou la Agent Rocker plus FS que FR. Ils ont pas vraiment de ploy
Chez Ride tu as la Manic mais je la connais pas du tout.
gaffe aux cambres inversés, c’est bien pour tourner facile, pour flotter dans la neige, mais l’accroche sur piste est moins bonne qu’une planche avec cambre classique.
pour débuter, tout en ayant une planche assez joueuse pour le flat :
tu as la APO YEAH, qui est bien sympathique, pas trop chère, saine, qui pardonnera pas mal de fautes et qui est assez joueuse pour t’amuser à faire toute sortes de petits sauts, rotations etc…
Après en plus polyvalent : nitro team qui est une valeur sûre.
tu as la machete de RIDE aussi qui est sympa.
pour la apo yeah , tu as un pack sympa avec fix burton freestyle:
Après ya pas mal d’autres planches sympa, mais perso si tu vas faire principalement de la piste, garde une planche avec cambre classique, tu seras beaucoup plus en sensation de sécurité dans tes courbes.
pour la taille: sur piste/flat j’ai une 155, jfais un peu le même gabarit que toi (+4 cm).
la yeah existe en 155 mid wide, donc plus large au centre pour des pieds comme les tiens
Et je pense que c’est moins intéressant pour avoir une bonne progression technique - dans le sens où une fois que tu sais rider une planche avec un cambre classique, tu peux profiter de n’importe quelle shape une fois que t’as consolidé ton niveau.
(Entre les deux, y’a le double-rocker, c’est pas mal.)
Bataleon Goliath (qui n’existe pas en 155 apparemment)
avec un petit penchant pour la Burton.
Au niveau de la largeur de la planche, comme tu disais Anntares, est-ce qu’une de 25 suffit pour ma pointure?
J’ai vu ici que pour un patin de 25, la pointure max était 44. Il vaut mieux prendre un peu plus non?
Et au niveau fix, qu’est que vous me conseillez? J’aimerais des fix qui me tiennent bien. J’ai vu les Burton custom black, qu’est-ce que vous en pensez?