[POLY FR] Supermodel - Bon choix?

Salut,

Habitué aux stations du sud, j’ai profité de partir 1 semaine aux menuires cette année, pour me payer un petit ensemble

Aprés de longue heure d’hésitation et de conseils du vendeur j’en suis arriver à :
Boards : Burton Supermodel 159 2010
FIX : Cartel EST

Mais une fois l’ensemble réceptioné, et que j’ai positionné les boots elle me semble beaucoup dépassée de la board.

J’aurais besoins de vos retour d’expérience, pour savoir si je la change pour passer en 163 ou autre modele.

Moi :
1.75m
80 kg
Boots : Burton Moto 46 (12 je crois).

Merci d’avance

La Supermodel c’est une superbe planche ultra polyvalente…

Mais en 159 avec du 46…

Pourtant, au vu de ta taille, ça le fait… 163, ça va faire grand vu ta taille (à moins d’être exclusivement orienté piste et poudreuse).

Mais avec des grands pieds, mieux vaut se tourner vers un autre modèle !

Aurais tu des photos de tes bottes montées dans les fixations sur la planche ?

Riderx, comment peux-tu dire qu’une board qui a 10mm de pintail et un bon setback est ultra-polyvalente?
Après avec 80kg, 159 c’est clairement sous-taillé pour du freeride. Donc soit ce n’est pas le bon modèle, soit tu as pris trop court.
Ensuite, avec du 46, même la 168 qui fait 25,6 au patin est dans la limite inférieure de ce qu’il te faudrait en largeur.
Si tu peux changer, changes, mais précise les marques distribuées par ton shop et ton porgramme qu’on y voit plus clair.

Je peut faire des photos ce soir et les diffuser

Pour mon utilisation :
60% piste
30% hors piste
10% saut

Pour mon shop c’est BURTON only

La Supermodel correspond bien à ce programme, mais pas à ton gabarit (surtout la largeur).

Et le problème, c’est qu’en modèles pour ce programme et pour grands pieds, y’a pas foule chez Burton. Déjà une 163 serait un peu mieux, mais encore pas tout à fait l’idéal (25,4, c’est encore un peu étroit pour ta pointure), et ce serait dommage de se rabattre sur une custom wide plus large mais dont le programme est moins adapté.

Perso je chausse du 45 et j’ aime pas les planches larges donc je compense avec les angles de fixations

30° et 20° pour 25 au patin ,j ai passé l 'age de faire le pitre dans les parks,je consacre mon ride aux belles courbes

et aux grands espaces .

Oui, c’est possible tu as raison. Perso j’aime pas les angles positifs derrières, même pour les jours où je ne fais pas du tout de switch. Et du coup, j’aime plutôt avoir un peu de largeur pour ma board freeride/carving, parceque j’aîme que la limite soit fixée par mon niveau et pas par le dépassement de mes pieds. Avec 25,2 pour une pointure de 42, ça passe nickel, avec 24,7, ça m’arrive de toucher en frontside comme en backside, c’est pourquoi j’ai un peu de mal avec une board en 24,8 pour un 46. Mais mes angles sont à +18 -6, donc ça doit passer mieux en +30 +18 pour ceux qui aiment (ce qui n’est pas mon cas).
Quoi qu’il en soit, la 163 me semble mieux pour lui que la 159.

Elle est ultra polyvalente Freeride/Backcountry freestyle.
Elle déchire sur tous les types de neiges et permet d’envoyer des gros jumps…
Pour moi, c’est de la polyvalence… Mais tu as raison, elle n’est pas 50% freeride et 50% (pur) freestyle (effectivement… Le pintail !).

QReuCk a raison, 159 c’est petit/court pour ton gabarit/utilisation. 163 c’est

Cependant, ton 46 peut probablement poser problème; les solutions:

  • mettre de l’angle aux fixs
  • changer de boots (tu peux opter pour des Burton Ion- très compactes et bien plus adapté à ton utilisation)

Merci pour ces infos,

Je vais quand meme poster 1 ou 2 photos pour avis, et demain direction le shop pour un remplacement.

Voila quelques photos pour mieux jugés.

Le magasin m’a confirmé qu’il me mettais la 163 de coté, mais qu’a son gout c’était un peu grand

Vu ton gabarit, c’est tranquille. Mets un peu d’angle et ca va le faire. Pour un programme du même genre je suis en 162 pour 65 kg

Vu ta taille de pieds en board Burton tu peut aussi choisir une WIDE !

Donc suivant ton style de ride ta pleins de modéle Wide :

Custom et C. X , Joystick , Blunt , Vapor etc…

Donc tu es un plus Freestyle ou Freeride ?

Bon si t’es plus FR la c’est plus hard car tout les modéles wide Burton sont orienté Freestyle , peut être la plus adapté FR et la custom X mais bon le X chez Burton ca veut dire 200euros de plus

sinon c’est kler faut mètre de l’angle , déjà que avec ma Supermodel X de 255mm (cote milieu de planche) et mon 45 trouve ca limite alors la tienne avec 254mm pour du 46 , faut pas un angle de 0 a l’arriére

La semelle est quand même assez élevée par rapport au niveau de la neige…

Quelle est l’angle entre la carre et le dessous de la pointe de ta botte ?

**163 c’est le minimum pour ton gabarit/utilisation.

J’ai toujours ridé des boards entre 161 et 166cm pour une utilisation polyvalente et j’ai un gabarit moins important que le tiens (je fais 186cm, 79kg, 43,5).

j’ai fait la meme erreur que toi il y a une dizaine d’année, (et aussi avec un « supermodel », 168 pour 24,8mm au patin) , et de mon experience c’etait pas top du tout…
Je fais du 12 US comme toi , et depuis cette experience malheureuse (et douloureuse) , je suis passé aux board wide , avec 26mm mini au patin .
Cela me semble le minimum par rapport a ta pointure , apres effectivement avec de l’angle ça peut le faire… question de style…
Quand a la longueur , 160 , 163 …

Voila, c’est fait j’ai changé pour une 163

Essai dimanche à Isola.

Merci pour vos conseils

Bon ride

Ca m’énerve !!! Ces shops qui conseillent mal !!! heureusement tu as pu changer !!!
Super board, tu vas te régaler, a donf partout, mais pour les jumps… que des airs , passe encore.
Aprés, tu aurais pu prendre des boots un peu plus costauds pour tirer le meilleur de ta board, mais bon, tu verras bien . Bonne saison!! ( j’éspere aussi qu’isola sera gavé cette saison, c’est un peu mon jardin à moi aussi )