[POLY FR] Premier investissement

Hello,

Cette saison je passe le cap, et je souhaite investir dans ma première board (et fixes).

N’ayant pas forcément encore les termes justes pour définir ma pratique, je vais en faire un rapide résumé :

  • 10 semaines de snowboard dont 4 l’hiver dernier
  • 70% de pistes toutes couleurs et domaines confondus (principalement Alpes)
  • 20% de « hors pistes » avec toujours les pistes en vu (pas d’hélico ni de parachutage)
  • 10% de snowpark avec passage de tables qui ne te donnent pas envie d’atterrir sur le plat entre l’appel et la récep (pas de figure de style, c’est déjà une victoire de finir debout et d’enchainer les sauts)

Voilà dans les grandes lignes.

Aujourd’hui si j’investis dans une board, c’est pour pouvoir vraiment apprivoiser mon matos et faire évoluer ma pratique. Moins de pistes, plus de hors piste et faire quelques passages en snowpark sans y rester la journée.

Sur les différentes board que j’ai pu « tester » (à mon niveau) je retiens que je préfère celles avec cambre inversé, voir cambre plat, mais je ne suis pas à l’aise avec le cambre classique (moins joueur à mon sens et fatal en cas de faute de carre sur les chemins de liaison à pleine vitesse).

J’ai déjà commencé à me renseigner et à faire le tour de ce que l’on me propose autour de chez moi. Pour l’instant je me suis arrêté sur cette config :

NITRO TEAM Gullwing 2014 (cambre gullwing en W) en 157 - Neuve à 245e

Fixations NITRO NAVY 2014 - M (qui vont trop bien avec la board, mais ne semblent pas adaptées à ma pratique) - Neuves à 120e

Fixations NITRO Raiden Staxx 2013 - M (moins stylées mais surement plus adaptées) - Neuves à 90e

Dernières infos utiles :

  • Poids 60 kg
  • Taille 1m72
  • Budget : autour de 350e voir 400e Board + Fixes (en jouant avec les promos).

Merci de votre aide

la nitro team est un bon choix, après pour les fixes je viserais BURTON MISSION, UNION FORCE.

dans la même game je te conseil la FLOW MERC avec des fix flow flite 2 le pack est moins cher que la nitro… j’ai pris ce pack sur glisshop et franchement je la trouve génial d’autant que j’ai la même pratique que toi avec juste un peu plus de hors piste

J’ai eu une team gullwing avec des nitro raiden phantom, l’ensemble est coherent pour une pratique similaire à la tienne.
J’ai juste trouvé que la team gullwing manquait d’accroche en virage sur neige dure et avait tendance à vibrer avec la vitesse.
Par contre bon comportement en pow :slight_smile:

Merci pour vos retours !

Je suis allé voir du côté des fixes … c’est plus le même budget et il m’en faut encore un peu pour la paire de boots et le casque :wink:

Pour ce qui est du pack avec la board FLOW MERC, je ne l’ai trouvé qu’a 419e sur glisshop contre 335 pour la config ci-dessus.

@Tartopom quand la neige est trop raide je chausse le ski
Qu’est-ce que tu entends par « tendance à vibrer avec la vitesse », c’est qu’elle « savonne » ou qu’une vibration apparait à partir d’un certaine vitesse ? En schuss je descends autour de 55km/h (et pour le moment j’ai pas envie d’aller plus vite … plus dure est la CLAQUE )

Au niveau de la taille de la board, 157 vous pensez que c’est bon pour moi ?

Tu as tort, on s’en sort mieux sur neige dure voire verglacée avec un bon snowboard qu’avec une paire de lattes, surtout sur pentes raides.Sinon pour le cambre, tu indiques clairement toi même je tu dois encore progresser. Je ne suis pas certain que prendre une board avec un cambre qui pardonne les erreurs soit une bonne chose pour améliorer ta technique.

Pour un programme piste/poudre, c’est dans la fourchette haute, mais c’est cohérent, par contre c’est long pour du park

Pour ce qui est de la nature de la neige, c’est surtout une question de feeling et je ne prends pas de plaisir en snowboard sur une neige trop dure alors qu’en ski ça ne me pose pas de problème (mais « ski » était peut être le mot à éviter sur ce forum lol).

Côté niveau, j’ai clairement besoin de progresser, j’en suis à mes début mêmes si je commence à m’amuser un peu partout. Je cherche effectivement une board qui peut « pardonner » certaines fautes techniques pour ne pas me mettre trop de barrière et continuer à tenter de nouvelles choses sans risquer une sanction immédiate. Si j’habitais aux pieds des pistes je raisonnerais sûrement différemment.

En tout cas, merci de vos conseils avisés !

Pour répondre à ta question, le nez de la planche commence a vibrer à une certaine vitesse :slight_smile:
Et je ne sais pas trop pourquoi mais sur la mienne je manquais vraiment d’accroche en virage backside des que la neige était dure et que j’allais un peu vite…

Si je peux me risquer à une hypothèse en ce qui concerne ce qu’à ressenti tartopom: je trouve que les sidecuts raccourcis au centre ont tendance à être « trop » réactifs en pivotement sur les appuis courts, notamment en backside. La team a ce type de sidecut. C’est sympa parce que c’est très performant en appuis brefs et qu’on peut allonger les courbes en transférant le poids sur le pied arrière, mais sur le dur ce n’est pas hyper plaisant de devoir rider sur des oeufs. Au fait, c’est un truc que je sens aussi avec un cambre classique.
Par contre c’est une planche qui peut être très agréable et performante quand la neige est un peu plus souple et qui cadre bien avec le programme.

Evidement il y a plein d’autres possibilités, mais pas forcément au même prix. Pour la taille avec 60kg pour 1m72, je prendrais plus court que ça (152 me paraitrait pas mal).

Je confirme que j’appréciais tout particulièrement ma Team sur neige souple :slight_smile: la je la sentais vraiment au top!

Oui Joel tu aurais du dire « Je » à la place de « On ». Car l’ami Joel a oublié de dire qu’il ridait un certain type de board, le genre de board qui trace des rails même dans un miroir

Oh et puis il y a neige dure et neige dure.
Une neige dure mais parfaitement fraisée et damée en fin de nuit en premier passage le matin avec très peu de monde sur la piste, avec un peu de technique (et pour plaisir à Joel, avec un snowboard à peu près pensé pour faire des courbes - même si dans mon esprit cette définition inclue beaucoup plus de boards que dans le sien), ça peut être un vrai plaisir.
Alors qu’une neige dure exposée au vent toute la journée, avec des reliefs dus aux passages répétés et/ou à un damage baclé et trop de monde sur la piste, ce qui oblige à freiner en dérappant plutôt qu’en bouclant les courbes et à changer de trajectoire tout le temps pour éviter les collisions, c’est très pénible en snowboard.

le pire truc à rider en snowboard de mon point de vue, c’est une neige qui a fondu, qui a été damée et qui a regelé, typiquement ce qu’on rencontre à partir de mi mars le matin jusqu’à ce que le soleil la réchauffe (refonde) à nouveau.
Egalement la même chose pas damée, mais là logiquement ça ne devrait pas exister.
C’est pour ça que je concentre ma saison sur le mois de janvier>début février.

C’est vrai que c’est la pire neige cette dernière!
Je préfère largement la neige une fois fondue, au moins c’est plus sympa :slight_smile:

euh enfin le bon moment pour damer une piste c’est plutôt le soir… il faut fraiser des cristaux de neige gelée, et qu’ils aient le temps de regeler en profondeur avant les premiers passages… après pour les boards pensées pour faire des courbes, même si certaines boards s’en sortent pas trop mal, tu vas voir un fabricant au rost et tu lui dis « je veux une board conçue pour tailler de la belle courbe sur piste… » dans plus de 9 cas sur 10 on te regarde quand même avec des gros yeux… malheureusement… après pour la neige dure, c’est surtout finalement les reliefs qui sont pénibles… car une neige ventée même bien dure, si elle ne te surprends pas et que tu charges bien ta carre dès l’entrée en courbe, tu traces ton sillon et ça ne bouge pas d’un poil…

c’est comme la neige ventée… faut charger la carre sans jamais relâcher des l’entrée en courbe, mais je te rejoins sur le fait que ce n’est pas très agréable… mais finalement tu remarqueras aussi que sur les pistes damées tous les jours tu as moins ce problème car la sous couche de neige te fait une masse de froid qui ralenti la fonte en journée et qui ralenti le regel pendant la nuit…

après le message initial était surtout pour dire que même sur neige dure, si tu as une planche un minimum adaptée ça passe mieux qu’à ski… car tu as toute ta force sur une seule carre, en contre partie tu n’as qu’une seule carre… donc si tu décroches… ça se finit souvent moins bien qu’à ski… d’où l’importance de la confiance quand on ride un snowboard… après bien évidemment on ne comparera pas le comportement d’une board de jib avec une paire de ski slalom/carving…

Nous sommes mi-cotobre et je continue ma quête pour trouver LA board qui me fera la saison !

Je n’ai finalement pas franchi le pas de laTeam Gullwing.157 ça me parait trop grand, d’autant plus qu’à la dernière mesure je ne fais plus qu’1m69 J’ai régardé les tailles en dessous, mais je n’accroche vraiment pas sur les couleurs et ça doit rester un achat plaisir, donc je passe mon chemin.

J’ai trouvé une promo pour laFlow MERC 2015+ Fixe Flow Flite 2014 en 153
www.vagueetvent.com/snow,flow,merc,153,fixe,flite-180958-21501.html
Reste à savoir si on peut être sur de l’avoir en blanc.

Encore une fois, 153 VS 156, mon coeur balance …

tas raison, le choix final se decide sur un coup de coeur mais on achete pas la board pour la deco seule
Perso jirais sur une 155 vu ton programme quand meme surtout si tu veux faire mumuse en poudre
Je fais la meme taille que toi mais avec presque 10kg en plus haha
153 cetait trop limite et prevois l’arrivee de la trentaine lol

Perso je connais pas flow et leur fixes ca reste un parti pris meme si leur came est top et a bien evolué ces dernieres années

Pour apporter mon grain de sel, je te recommanderais une Jones twin mountain ou encore la powder snake qu’on ma recommandé dans un precedent post, je l’ai fait achete à un pote à un putain de prix !! 259 euros modele 2014

Et bien c’est qu’ils sont commerçants chez vagueetvent, j’appelle pour connaitre la disponibilité de la board en blanc avant de passer commande, le gars au tel me répond : « j’ai pas de visibilité sur les boards dans le stock, vous verrez bien ».

Heu … comment te dire …

salut

attention tu parle de vague et vent a Palavas ( 34 ) si c’est le cas rien d’innormal qu’ils te repondent ca car ils ont rien sortie encore ou presque pas, car il fait encore bon ici donc le matos dans le magasin c’est plutot wakeboard et compagnie lol

tout est en reserve et je pense qu’ils commencent juste a mettre le nez dedans et a recevoir le matos hiver r’appel dans 2 semaines ils auront plus a te raconter

je te dis ca car l’année derniere a peut pres aux meme dates je me suis pointé au shop ils avaient presque rien en matos hivert

y a des bons plans APO sur http://www.privatesportshop.fr/ pour info