[POLY FR] Premier achat

Bonsoir à tous,

Voila, j’envisage d’investir dans une planche cette année, après quelques saisons (2-3), lors de la location je ne me suis jamais tellement penché sur le matos en lui-même…

Après quelques recherche, j’ai sélectionné 3 boards, pourriez-vous me dire si ça correspond à mon utilisation ainsi qu’à mon gabarit.

Je fais pour le moment de la piste et des « bords de pistes », j’appréhende un peu les fautes de cars lorsque je dois prendre de la vitesse à plat et lors de la reception de p’tits sauts, on me dis que c’est peut-être dut aux planches de location qui sont pas toujours niquel, et qu’avec ma propre board j’aurai moins de soucis.

Pour le gabarit, je fais 1.78m pour 72kg et je chausse du 45 (mes chaussures de ski Rossignol sont du 46 (29.5))
Alors voila, je tombe entre 2 : normal ou large ???

J’ai vu les modèles suivant :

- Burton TWC standard – 158w (306.3 259 301.3) (patin OK)
- Burton clash – 160 (304-254-299) (patin un peu trop étroit)
- Burton bullet – 160w (309.1 260 304.1) (patin OK)

Je pense aux fixes de base pour commencer quitte à les changer l’an prochain.

Merci d’avance pour vos conseils

Hello,

Effectivement pour rester stable à pleine vitesse et tenter quelques sauts c’est pas le top les planches de location.

Pour ta pointure 45-46 il faudrait du wide. Après au niveau planche si tu veux la garder un moment prend pas des planches débutants, certaines ont vite tendance à saturer niveau vitesse. Tu voudra vite en changer. Il faut pas non plus faire l’erreur de prendre des planches de pro, si tu fais encore quelques fautes de carres, elles seront moins tolérantes donc tu risques de te retrouver au tapis.

Niveau budget tu vises quoi? Dans tes liens les boards tournent autour de 300 roros, à ce prix là tu peux avoir de très bonnes planches de 2010.

Sinon t’es plutôt accès freeride ou freestyle?

Ah ou! j’ai une dernière question, tu as des boots? Faut pas négliger ce point là, hésite pas à prendre des boots de qualité, c’est primordial, sa passe avant la board et les fixes .

@ PifpafV

Déjà merci pour ta réponse, ça me conforte un peu dans le sens ou j’allai.

Pour répondre à tes questions, je dirai que je suis plutôt freeride, pour ce qui est des boots, je n’en ai pas pour le moment, je pensais acheter planche et fixes sur le net et chaussures en mag (essai oblige).

Les board de l’an dernier j’ai regardé, mais reste pas beaucoup de taille qui pourrai me correspondre…

Si jamais tu as des liens ou des modèles dans les 300/400€ à m’indiquer je suis preneur

Salut, une Nitro Pantera 160 XL serait la bienvenue vu ton programme, ton niveau et ton gabarit.

@ Scott
Bonjour, et merci pour ton conseil, mais avec la Pantera je sort du budget, la planche 2010 + fix = 520€, alors que celles que j’avais vu sont plus vers les 300€ avec fix.

Sinon j’ai vu la Nitro magnum 2010 qui est la limite que je peux m’offrir mais malheureusement uniquement disponible en 161XL qui je pense serait trop longue???

Pour ce qui est des 3 boards que j’avais sélectionné dans mon 1er post, vous en pensé quoi??? la TWC pourrai convenir???

Même si le look de cette dernière n’est pas de mes préférés, je dirai même que la sérigraphie des planches 2011 n’est pas des plus jolie (avis purement personnel biensur ^^), alors j’essaie de passer outre ce détail et privilégier une planche adapter, sans toute fois tomber dans l’extrême (toujours un avis purement perso)

Nitro Magnum, ça va être trop large ! C’est minimum 46 de pointure pour cette board !

Une Mid Wide pourrait convenir si tes bottes sont du 45…

Pour de la piste, du freeride et des petits sauts, une board dans les 160 c’est bien…

Bon je crois que je vais prendre entre

Si quelqu’un pourrait juste m’aider à faire pencher la balance entre ces 3 choix ce serai super cool .

J’ai bien vu sur d’autre topic les planches conseiller, mais mon porte monnaie n’est pas trop extensible ^^ et je voudrai me prendre de bonne bottes en complément

La bullet et la Twc Standard sont des boards avec cambre inversé, c’est assez différent d’une classique, t’as un peu moins d’accroche. Mais tu peux lancer plus facilement des rotations et sa semble être plus agréable pour rider dans la bonne peuf.

Au niveau des deux modèles, c’est pas facile de les distinguer, ce sont deux boards avec des technologies similaires, EZ V, cambre inversée.

Dur de choisir, même tech, même cambre, même programme.

Et bien si ces 2 boards sont équivalentes alors je vais choisir en fonction de l’esthétique, et se sera une Bullet…
Par contre juste pour être sur je dois plutot la prendre en 157w ou 160w??? (petit rappel je fais 1.78m / 72kg / 45-46)

Merci pour vos conseils

Vu ton programme plus axé freeride si j’ai bien compris, je dirais la 160.

@pooo
Merci je vais suivre ton tit conseil

J’ai trouvé sur un site un kit avec :
bullet + cloak 330€
et
bullet + freestyle 360€

sachant que les fix freestyle sont vendu séparement 130€ ça vaut le coup ou pas?

En plus je vois qu’ils ont un mag à Grenoble

Re tout le monde,

Suite à un ptit tour sur d’autre topic, et quelques recherche sur le net, je suis tombé la dessus une Parabellum en 160xl
Si quelqu’un pouvait me dire si ça vaut plus le cout qu’une Bullet??? surtout dans l’optique de progresser et de la garder un certain temps
J’ai du mal à me décider, je veux pas me tromper ^^

Oui ca vaut plus le coup qu’une Bullet parce que la Bullet, c’est un milieu de gamme Burton, c’est comme la clash et c’est donc pas top et les snowboards Nitro sont d’une très bonne qualité, je te conseille donc de prendre la Nitro

Oui, en plus tu as un choix de fix plus important !

Je suis pas expert mais je suis sûr qu’il y en a dans cette liste qui te conviendraient bien (en tous cas mieux que des cloak).

Sauf erreur de ma part, la parabellum n’est pas une Nitro mais une Imperium.

Par ailleur , je trouve que les boards sont vraiment toute plus moche les une que les autre, je comprend pas pourquoi ils ne font pas des planches plus sobre (style Pantera), ou je suis peut-être trop vieux pour ces conneries ^^ (30ans)…

Les « belles » (bin vi entre guillements se sont mes criteres perso) planches sont toute en haut de gamme!

Je sais que l’esthetique n’est pas le point le plus important, mais la je sais pas ou ils ont dégoter leurs designers…

Bref j’arrive pas à me décider lol

Ha je confirme, qu’on me pende immédiatement par les pieds !!
Donc pour revenir sur mon erreur, je connais pas du tout la Parabellum, seulement de réputation et j’en ai pas entendu de mal. Sinon pourquoi tu choisirais pas une board comme une Apo Seed ou une Ndk Axis, de bonnes boards pour la piste et bord de piste et pour évoluer correctement.

A part ca la déco, on s’en fous, c’est la qualité de la board qui importe, tu pourras toujours recouvrir avec des stickers

Entre la parabellum et la axis,je prendrai la imperivm,j’ai eu la axis, un modèle 2007 et je l’ai trouvé bien pour débuter mais pas trop évolutive.Depuis le temps, le shape à eu le temps de changer!!
J’aime bien les boards imperivm,déjà pour en avoir une et pour avoir tester plusieur modèles et la parabellum est vraiment une bonne board à un bon prix!!
Pour les burton,je ne peux pas t’aider je suis anti tonton

Après moulte hésitations, j’ai opter pour une pantera 2010 en 160xl pour le moment sans fixes, j’espère avoir fais le bon choix (vos commentaires sont le bien venu) car je vais un peu exploser le porte monnaie ^^

Pour rappel je fais 1.78 / 72-73kg / 45-46 mon programme plutôt pistes / peuf / sauts (70% / 29.5% / 0.5% ).

j’ai lu par ailleurs (après avoir acheter et qui me rassure pas beaucoup) que le dessus de cette planche n’était pas de très bonne qualité, qu’elle s’usait vite, moi qui l’ai prise pour la garder un bout de tps j’espère que ça ira.

Si quelqu’un à un peu de recul se serai cool de me donner vos impressions.