[POLY FR] Pour succéder à une IMPERIUM PARABELLUM

Bonjour,

Je viens de me faire voler ma planche, une IMPERIUM PARABELLUM 163W 2011. Une super planche qui ne se fait plus. Je cherche donc un modèle équivalent ou supérieur pour la remplacer.
J’ai 22 ans de snow derrière moi. Je fais 185 cm, je pèse 85 kg et je chausse un bon 44. Je fais soit des traces coupées sur piste, soit de la poudreuse. Je vais reprendre les mêmes fixations que j’avais, des K2 CINCH. L’entrée arrière à mon grand âge ça va bien, et la tenue est très bonne.
J’ai commencé avec un alpin et des plaques, donc il me faut une planche assez rigide qui accroche sur neige dure. De plus il faut une planche qui déjauge facilement en poudre, qui soit assez légère et maniable. En taille entre 162 et 165 cm.
Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Pour un tel programme, et en venant de l’alpin, aucune hésitation une Dual chez swoard. Par contre, comme elle est plus soft que les autres planches freeride du marché, elle se ride plus long : la 175 dans ton cas, éventuellement la 168 mais en l’ayant essayé auparavent. Et ça reste très maniable malgré la taille.

Tu peux aussi voir une Custom X de chez Burton,qui est bien sympa aussi pour la taille en 164W ou pas W.
Elle a une stabilité incroyable a haute vitesse,super réactif/nerveuse,en peuf superbe j’adore

Merci pour ces deux pistes que je ne connaissais pas. J’avais envisagé l’APO LINE ou la ARBOR WATCHTOWER, vous connaissez?

Je suis allé voir le site de la DUAL. Effectivement ça parait pas mal du tout, mais 175 m’impressionne un peu… Comment on fait pour essayer? à priori on ne la trouve pas en France?

faut venir voir Joel
sinon +1 pour la dual qui excelle dans ce domaine (j’en ai acheté une rien que pour ce programme, apres avoir essayer une via Joel pendant 1 journée , freecarve et gros freeride)

vu que tu m’as l’air du côté du sud ouest… tu peux l’essayer à peyragudes chez peyragudes sports…

sinon elle est dispo à l’essai sur annecy, briancon et les 3 vallées.

L’accent ça trompe pas . Peyragudes c’est parfait pour moi.

Ou ça aux 3 vallées?

soit sur courchevel, soit sur les belleville…

Et sur la neige très dure, voir gelée, elle donne quoi la DUAL?

Elle va super bien en neige dure. Le flex raisonnable et le rayon de carre de 10m lui permettent de facilement rester ancrée sur sa carre. Joel va parler de torsion rigide, mais en fait la torsion est juste rigide par rapport au flex qui lui est assez souple pour le programme, ce n’est pas plus rigide en torsion que pas mal de boards de freeride engagé (et heureusement d’ailleurs, c’est ce bon dosage qui la rend agréable et polyvalente).
A mon avis, si tu achètes ça tu devrais avoir quelque chose d’aussi facile que ta Parabellum, mais un (très) gros cran au-dessus lorsqu’il est question de faire des grandes courbes.
Après si le budget est un problème et si le cran au-dessus n’a pas besoin d’être si gros que ça, il existe d’autres solutions moins onéreuses.

Le budget n’est pas vraiment un problème, enfin si je ne me la fait pas voler! Donc je vais aller à Peyragudes l’essayer, en plus le magasin en question loue aussi des Burton, donc je vais pouvoir aussi essayer un Custom X, et un pote va me faire essayer son Dupraz.
En tout cas merci pour vos conseils les gars, et je vous tiendrai au courant des résultats de mes essais.

Moi j’adore les Dupraz, j’hésite en ce moment entre une 6++ et une 6.3.
Pour avoir eu la 6++en essai pendant un weekend elle devrait te plaire mais tu risques peut être de ne pas la trouver assez réactive ou légère.
Moi j’aime bien ce feeling surf très particulier :slight_smile: et dans la poudreuse elle est top!

C’est ce qui me fait peur avec les Dupraz. J’ai des copains qui ne voient que par elles, mais ils ont toujours surfé en soft,ils ne savent pas ce que c’est une alpine avec des plaques. Même si je ne ferai pas, quoique, d’extrême carving, qui peut le plus peut le moins, donc la Dual…