[POLY FR] Pack pour débutant

Bonjour à tous,

Je suis unjurassien de 21 ans, je mesure 1m73, pèse 62kg, et chausse du 44**.
Je fait du snow depuis 2 ans, à raison de 3 à 4 sortie par saison (pour le moment), je fait principalement de la piste, mais étant ancien skateur, j’aime (esseyer) faire quelques ollie et 180.

Cette année je compte bien faire une bonne dizaine de journée snow, j’ai donc décidé d’acheter mon premier pack,mon budget est d’environ 300 euros**, je suis un peu perdu, il y a tellement de choix, c’est pour cela que je me tourne vers vous.

J’aimerais une planche tolérante, maniable, qui m’assure un ride facil et sécurisant pour un débutant comme moi qui souhaite progresser.
J’opterais pour une board polyvalente freeride, de taille 152 à 154, quelle est l’idéal pour moi ?
J’ai repéré quelques packs sur le net :

Au niveau des fixes, je n’y connais rien, j’ai juste remarqué que certaines étaient plus facile pour déchausser que d’autres, et cela est un bon point pour moi. que choisir ?

Dans l’attente de vous lire
Cordialement

Tu n’es plus vraiment un débutant et les planches que tu cites sont vraiment faîtes pour les gars qui n’ont jamais ridé et qui veulent découvrir le snow et progresser…

Je pense que tu vas vite atteindre les limites de ces boards…

Si j’étais toi, je me tournerais vers des planches neuves invendues de l’année dernière…

Salut chipsters, t’as déjà une bonne paire de boots ?

Car si c’est pas le cas investit direct dans les boots avant la board

Pour les boards proposés, ce sont en effet des board orienté débutant / débrouillé donc niveau évolution ça risque de bloquer à un moment.

Pour 300€ Board+Fixs, voit pour un pack invendu de saison passé ou de l’occasion

Et puis pour la présentation, ça se passe

Bonjour,
Pardon, petite présentation de moi : ici

Avec 6 à 7 sortie, je ne suis pas encore assez confiant, c’est pour cela que je me classe dans les débutants.

Atteindre mes limites avec ce matos là, c’est à dire ? le matériel va me brider au niveau de la vitesse à un certain niveau ? au niveau des tricks ? je ne comprend pas très bien

En ce qui concerne les boots, je n’en ai pas encore, mais je souhaite les acheter en magasin, pouvoir essayer plusieurs modèles, je pense que c’est essentiel de bien se sentir dans ses pompes ! comme on dit.

Je n’ai pas un budget « fix », si il faut mettre 50 euros de plus pour du matos qui me conviendrais mieux ce n’est pas le soucis.
Que me conseillerez-vous alor comme modèle ?
Aucun de ceux que j’ai sélectionner pourrais faire l’affaire ?
Pour info, une board de location ma mis en confiance s’étais une HEAD en taille 152 (aucune idée du modèle), je me sentais à l’aise là dessus.

Cordialement

En attendant vos retours, j’ai effectué pas mal de recherche.

2 planches de chez nitro sorte du lot :
Nitro Prime Colorband 279 euros
Nitro Team series 2011 279 euros
Niveau taille je prendrais du 152, vu mon poid plume.

Pour les fixes j’ai chercher quelques chose de facile pour déchausser/chausser je suis tomber sur des flow :

Seul bémol en pack :

  • Prime + flow fite 1 = 330 euros
  • Team + flow fite 1 = 400 euros
    Je pense que la team me conviendrais mieux, d’après vos retours, elle coûte pareil séparément mais en pack 70 euros de différence, je ne comprend pas pourquoi

La TEAM est bien au dessus de la Prime en termes de performances !
En plus, elle est accessible et permet une grande marge de progression !

Pour le même prix, il n’y a pas photo ! Prends la TEAM !

Pour les fixations, il y a moyen de trouver des très correctes à moins de 100€ !
http://achat-snowboard.glisshop.com/fix_sn…black-9435.html
http://achat-snowboard.glisshop.com/fix_sn…lack-17985.html

Enfin, pour la taille, 152 c’est bien pour toi !

C’est ce que je pensais, une dernière petite question avant mon choix : (je ne veu pas me tromper et avoir de regret)
Si je prend la TEAM, ayant encore un niveau de débutant, je ne risque pas de galèrés au début avec cette planche par rapport à la PRIME ? (faute de carre, difficulté pour changer de carre etc …)
Une ptite 2ème pour la route :
Niveau fixe ce que tu me propose me permettrais de chausser/déchausser aussi rapidement qu’avec des FLOW ? (c’est vraiment cela que je recherche par dessus tout).

Encore merci pour la rapidité de vos réponses.

Pour ce qui est des fautes de carres et tout, justement une board polyvalente/freestyle comme la team sera très tolérante par rapport à une board freeride. Tu n’auras donc pas de mal à progresser avec.

Ensuite pour les fix je ne pense pas que tu mettes plus de temps à chausser avec des fix classiques qu’avec des fix flow, il faut juste s’y habituer.

Ya pleins de façon de pas perdre son temps à chausser/ déchausser comme par exemple prendre le tire fesse avec les 2 fix chaussées ou le télésiège en te mettant aux extrémités de celui-ci.

Enfin, au niveau performance je trouve 'd’après ce que j’ai testé) que des fix classiques sont meilleures, offrent plus de possibilité de réglage. Après c’est les goûts et les couleurs mais si tu n’as jamais testé de fix classiques de qualité je te conseils vivement d’y passer. Souvent les débutants veulent des fix flow sur leur première board parce qu’ils n’ont eu que ça sur leur board de location, donc test les deux ou renseigne toi avant de choisir les type de fixations que tu veux.

En espérant avoir répondu à tes question.

A plus!

Je suis d’accord…
La TEAM est une planche polyvalente relativement souple et donc très tolérante…
Si tu avais voulu une board de freeride très rigide, j’aurais émis des réserves, mais là ce n’est pas le cas…
La Team est une référence dans les « boards à tout faire » (et ce n’est pas péjoratif)…
Certains la trouvent cependant un peu trop souple…

Je suis toujours d’accord !
Moi je suis un inconditionnels des fixations classiques dîtes « coques » !
Plus légères et pas beaucoup plus longues à chausser… Et puis ça se marie avec toutes les marques de bottes (ce qui n’est pas toujours le cas des Flow).

Efficacité rapidité, je commence à bien aimer ce forum
Vos conseils me sont très précieux, j’ai donc fait mon choix :
Nitro Team Series 2011 en taille 152.
Pour les fixations, je vais y réfléchir, je vous ferais part de mon choix.

Encore merci

C’est claire, va mettre des Northwave, des 5150 ou encore des Vans avec des Flow. Ca doit passer mais niveau confort et réglages je suis pas sur que ce soit tip top.

En tout cas, essai d’acheter de bonnes boots avant le reste. Après, la Team sera top pour toi, tu n’auras plus qu’à te prendre des fix, voila quelques idées suivant ton budget:

  • Burton Freestyle (130e)
  • Burton Custom (160e)
  • Burton Mission (200e)
  • Raiden Wizard (160e)
  • Raiden Zero (210e)

Ce sont les prix pour la collection hiver 2011-2012, tu pourras toujours trouver des fix de l’année dernière en shop ou sur le net à très bon prix.

Va voir ton message prive…

C’est un peu contadictoire, souple=tolérante
Et la team est loin d’être souple à mon goût!!

Vous créez des problèmes, vans et northwave ça passe très bien avec des flow, le confort est bon et le seul réglage à faire, c’est régler le spoiler pour éviter que ça mange le talon des boots à l’ouverture et fermeture du back in!!
Après certaine boots sont plus volumineuses, il faut faire attention à la taille des fixs surtout si on est entre 2 tailles mais comme la plupart des marques!!

Les FLOW ne sont pas des fix pour débuter! pour avoir une fermeture aisée il faut mettre de l’angle au spoiler, un débutant ou un rider qui met son spoiler droit n’aura QUE des difficultés à chausser, alors pour compenser il ajustes moins le Cap-srap et de ce fait n’a plus beaucoup de maintien, la boots bouge, normal… Il faut savoir régler correctement ses fix, et des réglages il y en a ! pas moins que sur d’autres coques. Perso en loc je n’ai jamais vu de FLOW sur les board premier accès, mais si il y en a, ce doit-être d’anciens modèle, question de coût.

Beaucoup sont restés avec les souvenirs des premiers modèles, qui, il faut le dire n’étaient si aboutis que les actuels, après on aimes ou on n’aimes pas, mais faut arrêter de dire que ce sont des fix de daube, le reproche principal était la difficulté à chausser dans la pente, à présent équipés de mini-ratchet, c’est chose ancienne.

Cette année je vais changer mes fix, des NXT/AT, et j’hésite entre des NXT/FSE des FUX SF 45 ou TT 30 et des UNION Force, comme quoi on peut aimer les deux systèmes …

Bonjour,

Je suis un peu perdu maintenant, La team est-elle souple, rigide ?
Je cherche une planche, qui me mettra en confiance, qui est facil à géré, je le repète je ne suis pas encore un snowborder confirmé.

J’ai encore pas mal d’hésitation :

  • La fameuse Nitro team series 2011 en 152 + fixe raiden wizard : 398 euros
  • Occasion : Nitro team gullwing 2011 en 152 + fixe custom 2011 : 360 euros (rider 3 jours)
  • Occasion : Burton Clash en 155 + fixe burton cloak : 200 euros (rider 15 jours)

La nitro team « normal » ou « gullwing » serais plus approprié pour moi ?

Quelles sont les différences entre la nitro prime et la nitro team ? ques qu’il va changer lorsque je vais dévaller les pistes ? avec laquelle je serais plus « à l’aise ».

La team a un flex cohérent avec une pratique polyvalente. Elle est rigide pour une freestyle, mais plutôt souple pour une freeride. Elle tire sa tolérence non pas de sa souplesse, mais de son sidecut qui la rend pivotante en appuis centrés (en clair, si tu fais une petite faute de carre, elle va plutôt provoquer un dérappage automatique pour compenser que te mettre par terre).
En ce qui me concerne, c’est un excellent choix car on peut la rider simplement avec un niveau technique très limité (la conduite ne sera pas très variée si tu ne sais pas l’exploiter, mais elle ne sera pas piégeuse) et elle va monter en puissance en même temps que tu progresseras (là tu trouveras de la variété de conduite pour accompagner tes progrès technique et de la vivacité et du nerf pour monter en performances).
Pour les fixes, on peut très bien trouver des entrées de gammes simples et qui font le boulot à moins de 100€ (pas chez flow par contre où le ticket d’entrée est un peu plus élevé, mais où comme Shagya le dit les problèmes souvent cités sont liés à de mauvais réglages ou à une réputation issue d’un passé révolu).

Comme déjà dit la team gullwing permet d avoir une board très joueuse et pivotante, et évite un peu plus les fautes de carre Par rapport au cambre classique… pour toi c est le plus approprie car tu descend pas les piste a Mach 3 donc la légère perte d accroche de la gullwing se ressentira pas . De plus ça te facilitera ton approche dans la poudreuse.

La clash est une superbe board débutante mais on arrive vite a ses limites donc si tu veux une planche évolutive … La team gullwing

Vite c’est vite dit Arno ^^
Je dis pas ça parce que c’est ma board, mais de mon expérience de ride avec la Burton Clash, je me suis fait sacrément plaisir avec et pourrais encore me faire plaisir, de savoir tout descendre comme un chef, tout en switch, à savoir envoyer du trickos en flat et sur du kicker, la board est parfaite et la marge de progression est assez importante, je dirais jusqu’au niveau intermédiaire.
Perso avec, j’envoie 3.6 bs fs, 5.4 fs sur du kicker et m’éclate bien en flat.
A ce niveau là, sans me vanter, effectivement je progresserai plus vite avec une board du niveau supérieur, mais je pourrais très bien continuer avec, l’apprentissage de nouveau tricks se ferait moins vite, mais se ferait quand même.

Objectivement : Burton Clash : premières sorties en snow jusqu’aux 1ers 3.6
Mais c’est vrai qu’elle est beaucoup moins évolutive que la Gullwing

Oui c est vite dit… Je te dit pas que la clash est nul mais quand je l avais essaye ( a l époque j avais une apo Line ) et franchement y avait pas photo , elle a du évoluer depuis alors.
Car un de mes potes l avait et franchement on sentait que son ride était trop « mou ». Après on peut s amuser avec n importe quelle board, mon frère ride une vieille santa Cruz de 10 ans et crois il s en sors pas mal.

En tout cas la team est réputée pour etre Parmis les plus évolutives du marche et je pense que la team se situe au niveau supérieur c est tout.

Entièrement d’accord avec toi, la team est un niveau au dessus