[POLY FR] Operator ou custom X

Salut,
J’hésite entre une burton operator et la custom X. (2010)
Je souhaite à la base une planche nerveuse sur la piste et assez aerienne pour taper des 360, tres peu de park par contre… mon gabarit: 1m78, 72kg chausse du 42.
Toutes les deux sont classées poly fr et ont de bons echo dans ce domaine…
Le shape de Shaune white pour la 1ere et le retour de plusieurs générations pour l’autre.
En dehors de leur composite, quelle différence il ya t-il vraiment en terme de sensation?
Vu le prix que je vais y mettre j’ai pas trop envie de me planter
Si vous connaissez ces planches ou même si vous avez eu des avis je suis preneur pour vos conseils!
A+

Une première différence : le budget.
La Custom X est plus rigide que l’Operator, dont le programme est donné comme étant proche de la Custom. l’Operator serait à mon sens plus facile d’accès, un peu plus douce on va dire, car moins rigide que la Custom X qui doit être plus vive et réactive. J’avais pour ma part hésité entre une Operator et une Yes (j’avais une Burton Baron, une Custom X en wide trop rigide à mon goût) et j’ai finallement pris une Yes, au programme similaire mais avec un léger cambre inversé. L’Operator est une valeur sûre, tout comme la Custom X, tout dépend de ton style de ride et de ce que tu cherches.

Merci Maverick.
Il semblerait donc que l’operator soit un peu plus orienté freestyle car plus souple ce qui me plait assez…
mais la customX a tout de même un retour d’experience plus important…
je continue à prospecter

J’ai à peu de choses près le même programme que toi avec le même gabarit. J’hésitais entre une Custom et une Operator. Après quelques renseignements, j’ai finallement opté pour une Yes 158, board qui offre un bien meilleur rapport qualité prix et sur laquelle je te conseille de te renseigner ( testée en ligne sur Switchmag) et qui semble être un bon compromis entre une Operator et une Custom X trop rigide.
Bonnes recherches !

Bonjour,

Voilà apres plus d’un mois de recherche sur le net (dure dure quand on peut pas tester ) et quelques négociations, mon choix se résume maintenant entre 2 planches aux dimensions bien précises:

-operator 158 2010
-customX 156 2010

La quelle choisiriez vous à ma place?
En sachant que je mesure 1m78, 72kg, 42cm. Pratique assez bonne du snow (en moyenne + de 10 ans à 3 sorties/an)

Plus précisement voici les questions que je me pose:
-L’operator assez souple et orientée freestyle vaut elle quand même le coup en ride sur la piste?
-La custom X plus rigide et orientée freeride vaut elle le coup en freestyle? - dailleure la 156 ne serait-elle pas un chouya trop petite pour moi pour exploiter vraiment cette planche?

Merci par avance pour vos conseils …

Il me semblait pourtant que l’operator n’était pas si orientée freestyle que ça. Elle a notamment d’après les tests qu’on peut trouver ici ou là de bonnes spatules et un flex qui convient très bien à une pratique polyvalente freeride, avec un bon amorti des irrégularités du terrain. Mais bon, c’est juste ce que j’ai pu lire, j’ai pas testé personnellement.

Pour moi, ce n’est pas sur le programme des deux boards que tu dois t’arrêter. Bon, un peu quand même, mais les deux conviennent à ton programme. Le critère ici semble être le style de ride. L’Operator n’est pas trop typée freestyle et t’offrira de la polyvalence. Mon shop me l’avait conseillé comme étant une bonne poly freestyle. La Custom X t’offrira la même polyvalence et sa rigidité ne signifie pas qu’elle sera plus limité en freestyle. Tu pourras t’éclater avec en backcountry par exemple. Le critère de choix ici me semble être le style de ride, le genre de board que tu veux rider : douce ou réactive par exemple. Pour moi tu auras presque les mêmes différences de sensation qu’entre une Custom et une Custom X… Ça dépend donc certes de ton programme mais surtout de ce que tu attends de ta board question sensations… En 158 tu auras peut-être plus de facilités pour du freeride.

Appelle plusieurs shops pour demander leurs avis, et fais nous part de ton choix. Pour info j’avais une Baron, équivalente à la Custom X version grands pieds il y a quatre ans, et voulant changer de board, j’ai failli prendre une Operator, recherchant une board un peu plus souple.

Bonjour,
Merci pour vos réponseMavericketQReuCk.**
D’apres mes recherches, ce qui ressort le plus sur ces deux planches (net, forum et shop) en dehors du fait qu’elles sont de tres bonnes planches dans leur programe polyvalentes freeride:
-CustomX = Plus rigide, plus reactive, plus dure physiquement, passe peut être mieux en back country et en poudreuse, requiere un tres bon niveau et beaucoup de sorties pour l’exploiter à fond, solide.
-Operator: plus souple, plus facile d’acces, moins dure physiquement, bon ratio qualite/prix pour du Burton, s’adapte peut être plus facilement sur piste, assez évolutive aussi.
Mon choix va se porter sur l’operator 158 pour deux raisons: le prix et son côtés plus souple.
Je la prend avec des Cartel Est pour profiter pleinement de ce syteme ics (pour le cotés plus pres de la planche surtout) et regarde sur les boots (ben oui faut se faire plaisir…)
Merci pour vos conseils je vous tiens au courant pour la suite sur le choix des boots et mes premieres sorties…

Bon choix ! Have fun et tiens nous au courant !