Hello, je pratique depuis 12 ans , et depuis environ 4/5 ans sur Nitro Fate 149 cm qui est plutôt orientée FS ( enfin je crois…)
Or je galere carrément sur la neige en gros paquets genre neige de printemps car ma planche saute dans tous les sens des qu’il y a un tas de neige, pas d’accroche sur verglas … je pense qu’elle a trop de pop pour une utilisation autre que FS , ce que je pratique trop peu finalement … donc j’envisage de changer ma planche pour une planche orientée FR .
J’aimerai avoir vos conseils :
tout d’abord sur mes impressions quant à ma board Nitro Fate : sont elles justes ?
est ce que cela pourrait venir de ses dimensions ? trop petite pour ma taille ?
pour ma future planche , quelle taille pour une utilisation piste et FR ?
des conseils de board poly FR ? Diva ? Jones sistership ? dual swoard mais la plus petite est en 158 donc je pense trop grande ( je ne veux pas un paquebot qd meme vu que j’aime bien la maniabilité de ma nitro fate ) ? feelgood? fenemy ? Salomon Wonder ?
bref suis perduuue … help me please
Merci
Ma femme avait testé la Roxy banana smoothie en 149 et l’avait trouvé assez bluffante, au point que ce sera certainement sa prochaine planche. Elle a actuellement une Arbor push en 152 qui passe très bien en poudre. Elle pèse 55kg et 152 est certainement la taille max qu’elle prendra, vu qu’elle n’a jamais eu de souci pour déjauger, même dans du bien profond.
la jones sistership n’existe pas
soit la jones women’s flagship en 148 (voir 152 si tu as la forme)
soit la jones twin sister en 149 qui fera aussi très bien le job mais un peu plus polyvalente douce et moins fatigante.
et la dual en 158 est bien la bonne taille pour toi, c’est une board souple qu’on ne sent pas aux pieds.
c’est bien sur un peu plus encombrant mais si tu ne fais pas de couloirs très pentus et étroits et de tous petits bouts dans les sapins très serrés, cela ne te posera pas de pb.
Dans l’ordre ce que je te conseillerais de ce que tu as évoqué
1/ jones twin sister
2/ dual swoard
3/ jones flagship
n’existe plus… en fait c’est la flagship women, juste un changement de nom…
pour le reste rien à redire…la dual 158, est relativement étroite au patin et ce sont des planches qui se rident environ 10cm plus long que les autres, donc on est bien à la bonne taille…
Je suis vraiment fan de ma diva, mais je dois avouer que sur neige de printemps bof bof paquets/soupe…elle demande du muscle, mais ca peut passer, par contre je viens de découvrir l’effet neige de printemps où ça ne glisse pas d’un caramel mou…mais bon ca ne doit pas changer d’une board à l’autre.Par contre sur glace/verglas rien à redire.
La banana smoothie (je l’aurais un jour) m’avait beaucoup plus, par contre sur verglas j’avais pas aimé du tout. Pas testée sur neige de printemps…mais elle doit être je pense assez épuisante, car c’est quand même une planche ultra nerveuse
Ton fart universel n’est pas étranger à ton manque de glisse dans la souplette .
Donc si je comprend bien, tu désires une board qui te secoue moins, te fatigue moins dans les neiges de printemps, la trafolée, les champs de bosses etc; tout en restant fun et maniable ? Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de regarder la Arrrgh!! 154 de Furlan, plaisir garanti sans l’appréhension de se casser les genoux ou de rentrer lessivée après une journée de ride ou bien une Salomon Pillow Talk qui rentre pile dans tes attentes, parce que la Dual et la Flagship sont tout sauf fun et maniable, ou bien alors nous n’avons pas la même définition de fun et de maniable, ce sont des board « sérieuses » quand même .
Je veux bien te croire… mais bon déjà que je fais l’effort de farter Puis l’an passé pas eu de pb avec mon universel…
Un fart adapté peut vraiment faire la différence??
***désolée pour cet aparté au sujet
C’est rien de le dire…apres il y’a aussi le shape qui joue pas mal
Par ailleurs, je vais mettre aussi du fart adapté pour ce weekend, car la semaine derniere c’etait une horreur tellement ca collait.
Tu peux regarder aussi la wowpow chez K2, c’est l’equivalent de la turbodream chez les hommes.
La turbodream est très efficace dans beaucoup de conditions de neige, polyvalente, performante. mais pas fatigante.
Si la wowpow est de la même trempe ca pourrais te convenir.
C’est pour cela que je me suis permis de lui conseiller en plus la twin sister dans la plus grande taille pour son gabarit, probablement plus joueuse que la dual, mais moins sérieuse.
Tout est affaire de compromis.
Puis bon, j’ai encore du Jones à vendre pour mes stats
Merci à tous pour vos réponses )
Ma crainte est de changer pour une board qui sera finalement assez semblable à la mienne … le mieux serait d’essayer je pense …
ex : la twinsister n’est elle pas classée FS plus que FR ?
Tu sais, comme son nom l’indique, c’est une twin mais directionnelle, c’est à dire que le flex avant/arrière est différent mais pas le shape, les inserts reculés quant à eux assurent de bonnes prestations sur et en dehors des pistes tout en garantissant la possibilité de rider aisément en switch, c’est une all mountain freestyle appelée à présent freestyle back country, peu de différences avec une all mountain freeride si ce n’est le shape qui lui n’est pas directionnel, dans les faits, peu de rideuses/riders ferons la distinction, mais si tu ne rides pas en switch ou vraiment très occasionnellement, une twin toute directionnelle soit-elle n’est pas une priorité.
J’ai déjà un peu développé le pourquoi de cette proposition, mais je détaille un peu plus.
On est chez Jones, une marque à l’ADN quand même très freeride (on est pas chez DC qui fait des boards à l’ADN très freestyle), la moutain twin/twin sister est une board développée pour le freestyle backcountry donc hors piste, donc besoin de bien se comporter en neige fraiche.
Elle a donc de très bonnes capacités pour le freeride et avec des genes freestyle.
un peu un croisement des 2 mondes freeride et freestyle qui correspondrait plutot bien à ce que tu évoques dans ton cahier des charges, elle a de très bonnes aptitudes piste et carving et reste très joueuse, cambre classique sous les pieds et rocker aux spatules pour déjauger très bien.
Pour du GROS carving où tu fais tout frotter, le nose est un peu souple (surtout sur de la neige molle)
disons que cela peut etre un bon compromis si tu ne veux pas passer sur une pure freeride (si tel est le cas, la dual est un super choix, très efficace et confort, je ne connais pas encore la flagship mais elle a la réputation d’etre un peu plus exigeante physiquement)
et c’est aussi pour cela que j’ai indiqué la taille la plus grande des 2 tailles adaptées à ton gabarit pour cette twin sister pour encore un meilleur déjaugeage et une meilleure accroche sur piste.
Mais si tu peux, un essai sera le mieux, rock on snowboard tour en début décembre à Val tho ou Avoriaz.
Après il reste toujours le choix de l’hovercraft women qui serait un super choix toujours chez Jones si tu ne souhaites pas rider en marche arrière