[POLY FR FS] Besoin d'aide pour l'après-Suprateam

Bonjour à tous,

j’avais eu de précieux conseils pour mon 1er achat sérieux, avec la Suprateam qui m’a procuré énormément de plaisir… Seulement c’était en 2006, il y a 7 ans ! Bizarrement, en relisant cette dernière phrase je prends un sacré coup de vieux !

J’ai pris 6/7 kg depuis tout ce temps, ce n’est pas dû à l’âge mais à un régime sportif régulier. Je le précise car ça peut-être utile pour d’éventuelles futures propositions de boards demandant + ou - de jambes.
Bref, sur mes 2 dernières saisons j’ai tout de même ressenti des difficultés dans mon ride : beaucoup moins à l’aise, moins de plaisir. Alors ai-je perdu de niveau avec l’âge, me suis-je raidi avec le temps ? Ai-je changé de style avec les années passées ? Sûrement un peu des 2 ! Toujours est-il que j’ai la conviction que ma board actuelle (suprateam) ne me convient plus et qu’il faut que je passe à autre chose.

Je pense que j’ai besoin d’une board moins technique : quelque chose de + stable tout en restant maniable/réactif, mais qui me fasse rêver autant sur les pistes que dans la peuf, qui me permette également de m’amuser en park bien que ça soit moins une priorité qu’auparavant… Je préfère 1000 fois décoller dans la peuf que m’entrainer dans des parks à passer des tricks de ouf.

Mon budget ? Aucune idée à vrai dire… Je dirai aux alentours de 300/400€, sachant que je vais revendre ma Suprateam. Tout ce que je souhaite, c’est trouver la board qui me conviendra le mieux, peu importe que ça soit une board de 2008 ou de 2011.
Je pense également à changer mes fixations (pas les drake car je suis passé aux flow entre temps, mais je n’en suis pas fan), donc si vous avez des propositions je suis preneur également.

Merci 1000 fois d’avance à ceux qui m’orienteront vers le bon choix

Bonne soirée ! Ou plutôt bonne nuit

wooaa aucune réponse c’est mon gros pavé qui n’inspire pas ?

En fait je me suis posé bien des questions sur tes attentes, je pense que tu peux regarder de très près une Nidecker Platinum .

Hello shagya,

merci pour ta réponse ! J’ai donc jeté un oeil sur la board et les tests.
Les avis sont différents selon les années (2007 j’ai lu de la nervosité, 2012 j’ai lu de la douceur dans les courbes, etc.), du coup je m’y perds un peu. Sont-elles censées être toutes les mêmes chaque année ?
Il y a plusieurs tailles également… Tu me conseilles plutôt du 161 ou du 164 pour mon gabarit sur une board comme celle-ci ? J’ai vu également du 163 selon l’année.

Il existe deux Platinum, la simple et la SC qui est la version survitaminée.
La Platinum « simple » est douce et semble lisser aussi bien le terrain que les sensations, c’est un style de ride confort va t-on dire, certains pourront lui trouver un manque de caractère mais elle passe partout, elle est faite pour « Cruiser » ce que tu me semble rechercher, pour la taille je serai tenté de te dire du 164cm mais si tu veux faire aussi un peu de park, la 161 cm lui serai préférable, le Camrock permettant de déjauger plus facilement en poudreuse tu ne seras pas trop handicapé par la taille moindre, une Rossignol Kypto pourrai t’apporter un petit plus coté réactivité et sensations si tu crains de ne pas en avoir assez avec la Platinum, c’est une board (la Krypto) que j’apprécie grandement.
Pour les fixations, du grand classique avec les Flux SF, Union Force, Burton Malavita/Cartel, Salomon Chief.

Sachant que le park, même s’il n’est pas une priorité, reste envisagé, j’aurais tendance à conseiller plutôt la Krypto que la Platinum normale personnellement. Déjà pour les sensations plus sympa je trouve, mais aussi parceque je l’ai sentie plus sympa sur les sauts, aussi bizarre que ça puisse paraitre.
Les deux correspondent en tout cas aux critères suivants:

• stabilité même en terrain pourri
  • pas de difficulté technique à rider
  • polyvalente à dominante freeride restant utilisable pour un tour au park de temps en temps.

En plus joueuse, j’ai été impressionné par la Apo Cruiser de l’an dernier. J’avais testé en 158, mais vu ton gabarit, 162 est tout à fait envisageable. Si tu en trouves une et que tu n’es pas rebuté par la déco, il y a des chances que ce soit vraiment pas cher.
Sinon mais ça risque d’être hors budget, une Ride Berzerker serait probablement en plein dans ce que tu recherches (cf le test de Snowze). Et vu qu’à chaque fois que j’ai testée une Ride polyvalente (Manic 2012, DH2 2013) j’ai trouvé que c’était vraiment sympa en conduite de courbe avec un côté à la fois intuitif et un peu joueur, j’irais même sans forcément les avoir testées jusqu’à recommander de s’intéresser aux freeride Polyvalentes de chez eux, quitte à prendre un modèle un peu moins cher que la Berzerker.
Autre piste qui me semble intéressante: la Salomon Powder Snake. Pas encore essayée, mais ça viendra, c’est certain.
Et pour revenir à Rossignol, dans le genre vraiment facile à rider et très joueuse pour ce programme mais qui sait monter en performances quand on lui demande, et qui ne se laisse pas déstabiliser par le terrain, la One Magtek était vraiment pas mal du tout. C’est un peu plus freestyle qu’une Krypto donc si tu cherches quelque chose pour t’amuser sans te prendre la tête, c’est un bon choix.

Merci à vous 2 pour les réponses, c’est vraiment sympa et ça offre un panel de choix confortable à comparer…
Je suis en train de jeter un oeil du boulot donc ça n’est pas le meilleur endroit pour tout regarder tranquillement.

La krypto me tente pas mal au vu de ce que vous avancez sur cette board, ainsi que des tests que j’ai lu. La Berzerker a l’air top également, c’est sûr qu’elle est au dessus du budget mais si c’est EXACTEMENT ce que je recherche, pourquoi pas ! Elle n’existe qu’en 162XL pour ma taille j’imagine ? Quant à la Apo Cruiser, à l’image de la One Magtek, je ne la trouve en vente nul part ! Petit apparté : c’est vrai que la Cruiser est vraiment laide ;D

La Berzerker demande à être emmené un peu plus, demande un peu plus d’engagement que celles pré-citées, bon ce n’est pas une Rome Anthem SS ni une Suprateam non plus hein, par contre elle t’offrira plus de possibilité en FS, à toi de voir tes priorités.

Dans l’hypothèse où tu privilégies la piste/hors-piste, et que, si comme tu le dis tu as perdus tes repères, ce que j’ai connu aussi, pars sur une Krypto (on peut vraiment faire beaucoup avec) quitte plus tard à revenir sur quelque chose de plus nerveux, enfin ce n’est que mon avis.

Si tu choisis une Krypto, gardes ta suprateam, de toutes façons tu ne vas pas en tirer un gros prix, ainsi tu auras deux boards au comportement bien distinct, avec une Berzerker ce sera moins tranché comme sensations donc tu pourras t’en séparer.

D’après une rapide recherche google, il y a encore quelques cruisers 162 en vente entre 219 et 234 euros.
C’est con que la semelle aussi soit moche parce que le topsheet ça peut se recouvrir de stickers.
Sinon la One existe encore en 2014 mais évidement ça risque de faire plus cher.
La Krypto est assez similaire à la One, sauf qu’elle semble moins Jeckyll and Hide: La One à basse vitesse et en conduite glissée je l’ai sentie très freestyle et joueuse alors que dès qu’on attaque elle amortie super bien le terrain et met vraiment en confiance pour attaquer. La Krypto elle est plus linéaire est progressive dans son comportement: A basse vitesse, ça sent plus la bonne board de crusing qui a quand même le mérite d’avoir un bon pop et de rester légère sous les pieds, mais c’est pas pivotant comme une freestyle. Pour tailler de la courbe dans les pires terrains sans être déstabilisé et flotter en poudre, c’est encore mieux que la One.

Merci encore pour vos réponses

C’est difficile car même si je sais à peu près ce que je veux, les profils des boards que vous me conseillez sont toutes alléchantes ! Mais il faut bien faire un choix !
J’hésite donc entre la cruiser et la krypto… Tant pis pour le design, je veux avant tout me faire plaisir sur la piste.
J’ai trouvé une cruiser 2013 à 215€ (-40%) et j’ai également trouvé des krypto à 239€.

Dans tous les cas, c’est donc dans mon budget et cela me permet de garder ma suprateam comme tu me l’as suggéré Shagya ! C’est une bonne idée :slight_smile: Mais dans ce cas-là il me faudrait donc les fixations qui vont avec… Il y a des packs mais aucun de ceux que tu m’as conseillé (Shagya) donc je ne sais pas ce que ça vaut (du genre apo classic par exemple).

Je ne connais pas la Cruiser, je ne pourrai donc pas t’être utile sur ce coup là, par contre au niveau patin, la 162cm fait 255mm et en 158= 253mm ce qui passe juste avec ton 44,5, tout dépend de tes angles, de ta longueur de stance, quant à la Krypto, il te faudrait prendre la 164 en MW qui fait 261mm au patin, les Krypto « normal » se contentant de 252mm ce qui est trop juste.

Coté fix, Les Rossignol Experience sont très bien parrait-il, les fix Apo, on aime ou on aime pas, question de goût.
Sinon,regarde ces liens, mais dépèche-toi
Salomon Chief
Burton Mission
Burton Malavita

tu veux dire que la 162 et la 158 sont trop justes ? Ou uniquement la 158 ?
Merci pour l’info concernant la 164, je ne veux pas me tromper dans mon choix.

Niveau fixation, je n’ai aucune idée de ce que j’aime ou n’aime pas. Ah si les flow : j’aime pas maintenant je le sais.
Mes drakes me convenaient tout à fait, je ne connais pas du tout ce que peut apporter une fix dans le ride à part le confort et peut-être la réactivité ?

255 pour un 44.5 c’est encore envisageable je pense. Pour les fixes si tes czar sont des 2006 je les trouve sympa moi aussi, mais elles sont plutot typees freestyle avec leur spoiler un peu enveloppant mais court et elastique. Tu peux facilement trouver un peu plus precis en appui backside, et aussi plus amortissant pour les vibrations. Mais si elles te conviennent les drake fifty recentes dont largement du même niveau sans trop casser la tirelire.

Hello ! Merci pour toutes vos infos, je vais voir pour les drake fifty ! Je vous tiens au courant dès que j’ai ma board + les fix qui vont avec