[POLY FR] Débutant

**Salut,

Je suis un rider débutant (une journée de snow sur piste samedi dernier), et étant tombé amoureux de ce sport, je souhaite avoir mon propre matos : planche + fixations, boots.

Je cherche du matos pour apprendre à surfer : mon utilisation sera donc surtout sur piste et quelques sorties hors pistes avec des petits sauts. Il me faut quelque chose de polyvalent realtivement facile à matriser mais suffisament précis pour progresser efficacement et ne pas prendre de mauvaises habitudes (compliqué ?! Non … ).

Concernant mes mensurations , je fais 175 cm et pèse 65 kg. Je chausse du 43.

Mon budget est d’environ 500 euros pour la planche + fixations, et 150 euros pour les boots.

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur divers modèles de snow, mais difficiles de faire un choix n’étant pas trés connaisseur.

Voici les modèles qui me paraissent intéressant :

  • Apo Seed
  • Arbor Formula
  • Drake Empire
  • Elan Eragon
  • Nidecker Axis
  • Nidecker Platinum

Concernant les cambres, j’ai vu qu’il existait divers modèles (normal, inverse, multiple, …), quels sont les avantages et inconvénients de chacune des technologies ; et quelle technologie correspond le mieux à mes critères (qui seront certainement plus précis lors de ma deuxième sortie samedi !!).

Merci.
**

Pour toi, cambre classique avec ou sans rocker en spatule. T’apprendras à rider « juste » et à ne pas faire de faute de care plutôt que les éviter par un artifice technique.

Pour commencer, je te conseille du classique souple dans tous les sens. Si tu progresses bien cette saison, l’an prochain tu sauras ce qu’il te faudra, en l’occurence si tu veux plus de rigidité, pop, etc…

Tu peux ajouter à ta liste l’excellente Rossignol Taipan

Merci pour vos précieux conseils !

**Concernant le Rossignol Taipan, il a l’air effectivement excellent (d’après les avis), mais il a l’air aussi d’être en rupture de stock, tout comme le Rossignol One.

En résumé, il me faut :

  • Cambre classique
  • Shape twin (j’aimerais réussir à rider peu importe le sens)
  • Souple
  • Rocker (?)

Pour mon poids et ma taille (175 cm, 65 kg), j’ai vu q’il me faut un board entre 152 et 155 cm.**

l’apo seed est une board bien sympa pour débuter et assez souple et tolérante.
j’ai débuté sur ça.

maintenant elle est en cambre inversé…

le souci de l’apo seed aussi c’est qu’elle est bien pour commencer mais après bof bof, alors pour ça ya deux écoles : tu prends une board d’entrée de gamme pour te faire les dents dessus et quand tu maitrises tu achètes un truc mieux.

moi je suis pour la deuxième école : la board évolutive qui peut t’amener plus loin, plus haut.La plupart des gens ici te diront pareil.

Donc au final pourquoi pas te tourner vers une planche moyenne gamme capable d’être tolérante pour toi en tant que débutant mais ayant les capacités de t’amener plus loin dans ta future pratique?

pour ça je te conseille carrément ça vu ton budget:

les fixations
La planche en 153

le tout pour 468€

ou alors ce pack:
planche en 154 + fixs

là tu pars avec du très bon matos, plus qu’évolutif, tolérant pour toi (en cambre classique, mais TBT) de bonne qualité (pas made in China), twin pour rider des deux côtés et capable de t’emmener partout dans le futur : pistes, park, poudreuse…

voilà pour ma contrib.

Perso j’ai une petite préférence pour le deuxième pack, de meilleur qualité niveau fixs et une planche beaucoup plus sympa à rider, tout ça pour moins cher que le 1er pack

**Merci d’avoir donner ton avis La_Passoire_Canadienne (drôle de pseudo … ) !

C’est exactement ce que je recherche.

Ma préférence va pour le 1er pack, à savoir la planche Bataleon Whatever 153 + fixations Burton Custom. Simple question de look.

Des avis supplémentaires sur ce pack ?

J’ai aussi pu repérer la Nidecker Platinum, qu’en pensez-vous ?

**

La platinium n’est pas une planche pour débutant.
de plus avec rocker

de rien pour les conseils plus haut

pour quelques tests sur les planches proposées:

test bataleon whatever

test fun kink

CamRock c’est le nom choisi par Nidecker, mais en gros, c’est un cambre classique avec du « rocker » en spatule.

Toutes les variations sont possibles, ça peut être relativement discret ou très prononcé (sur le schéma, par exemple, c’est une version exagérée pour que le dessin soit lisible).

Les effets dépendent un peu de la conception du truc, mais en gros ça reviendra toujours à avoir une board un peu plus facile d’utilisation, parce que plus tolérante et parce que ça diminue un peu la longueur de carre effective (une board avec des gros rocker sera moins « dirigiste » qu’une board de la même longueur sans rocker). Ce sera aussi un peu plus facile en poudreuse parce que la spatule sort plus spontanément de la poudreuse, ce qui aide énormément à déclencher les virages sans planter et à absorber le relief.

**Encore merci pour toutes ces précisions les snow addicts.

Ma liste de modèles de board c’est pas mal réduite (grâce à vous !). On en est là :

  • Bataleon Whatever 153
  • Bataleon Fun Kink 154

Je vais laisser murir la reflexion encore quelques temps, j’ai une sortie snow samedi avec un ami rider. Avec un peu de chance y aura un des deux modèles disponible à la loc.

Si vous avez des pistes supplémentaires de reflexion n’hésitez pas …

la nitro team aussi est une board évolutive bien sympa.

après j’ai une préférence pour les Bataleon car je surkiffe juste leurs semelle et les sensations de ride qu’elles procurent. J’ai l’impression de progresser avec à chaque sortie et ça c’est top

mouais la triple base je trouve ça très douteux, tu perds en réaction sur ta board, mais pour débuter ça le forcera à prendre appuie sur les carres

réaction à quel niveau? parce que le edge to edge est plus que vif sur le tbt

Ca m’étonne un peu. Mais j’ai toujours pas eu l’occasion de tester alors je me tais.

attention quand je dis vif c’est rapide et facile pas vif dans le sens vivacité.

Euh donc c’est moins vif justement tu as deix transitions en plus sur ta board perso j’ai pas été convaincu mais oui c’est plus tolérant

pas tellement parce que l’effet coque de bateau du TBT fais comme si tu tanguais d’un côté à l’autre donc je ne sens pas les transitions dont tu parles.

Mais après je peux comprendre que le TBT ça peut beaucoup plaire ou pas du tout, c’est un peu le truc "noir ou blanc mais pas gris.

N’ayant pas eu assez longtemps un simple cambre classique, j’ai pas eu l’impression d’une perte de repère mais plutôt la sensation d’avoir trouvé board à mes pieds. Comme quoi les gouts et les couleurs.

Et pourquoi pas lasubzerode nitro? Je dis peut être une bétise hein^^
Par contre niveau accéssibilité je ne sais pas ce que ça donne mais jcrois ( d’après un pote qui m’avait aiguillé vers ça une époque) que c’est une planche qui te permettras d’évoluer pas mal.
Après elle a un coût c’est sur. D’autres t’informerons mieux que moi c’est sûr^^.

LA SUBZERO est bien sympa c’est vrai. le double rocker rends la board tolérante.

une bonne alternative aussi

Attention, peut-être un peu molle, j’avais pas précisé^^. En revanche les fixs, je pourrais pas te dire ce qu’il te faudra.
Mais ce qui en fera sa force sera bien sur sa tolérance. A voir ce que tu préfera, le dessein de la Sub’ est vraiment funkie
Avis aux vraies pro