[Poly FR] Debutant perdu

Salut a tous,
la station touche a sa fin et les bonnes occasions arrivent. J’espère bien en profiter !
Alors voila j’ai commencé cette année, je débute donc.
Je cherche donc un ensemble fixes/planche homogènes pour mon gabarit dans une budget de 300€ pour la planche et 150€ pour les fixes, si c’est moins tant mieux

Gabarit: 175cm/80kg/pointure: 43
Pratique: polyvalente/FR

J’avais pensé dans un 1er temps a l’Apo Line et des fixe Apo Expresso, mais les critiques sur les fixes ne sont pas top (lourdes et difficile d’utilisation).

je ne sais pas, quelle taille de planche choisir et wide ou pas. Certains dises que 43 est la limite entre wide et « normale ». Pour la taille j’etais parti sur une 157cm.

Je vous remercie d’avance pour vos lumieres qui j’espere me m’enerons au bout du tunnel.

Edité par MilkyJ'ai rajouté tes infos dans le titre, attention la prochaine fois

Je pense pas que le wide soit nécessaire
Par contre je prendrais plutôt en 159-160 si t’en a plus une utilisation FR ( désolé j’ai pas regardé les tailles qu’avais la line donc aux alentours de 160 si il y a pas 160 )
La board me parais plutôt pas mal et bien adapté a ta pratique. En plus Apo c’est sympa mis a part les petits souci recensé depuis peu.
En ce qui concerne les fixes je peux pas t’aider.
T’as une préférence pour la marque?La couleur? ( ben oui ça joue un peu on peux pas le nier )
Tu compte rester en polyvalent ou petit a petit t’orienter plus FR?

Tout mes conseils sont a prendre avec des pincettes je suis pas un conseiller pro matos mais c’est ce que j’en tire de mon petit temps sur le fofo.

Question :

159 160, c’est pas des boards wide en général??
Il me semble que la plupars des planches que j’ai vu de cette taille était des wide, mais je me trompe surement.
Je ne connais pas les board freeride, peu être que ça change des BC et freestyle??

Simple question, parce que j’ai une Apo MTD 158, et c’set déjà une wide pour sa taille.

Merci de vos réponses.
Alors pour l’orientation, vu que je débute, je pense essayé de touché a tout, comme je fais de la Descente vtt ça devrait allé vite

Pour la taille, en faite j’ai loué des planche de différente taille pour voir les différences, j’ai testé une 152, 157 et 162. Et avec la 162, je trouvé que j’avais vraiment du mal a tourner, j’étais sur piste, pas en hors piste. J’y suis finalement arrivé a tournée mais cela m’a demandé plus d’effort qu’avec les autres planches.

Pour les fixes, la couleur, je ne sais pas trop, ça dépends de la couleur de la planche

Salut,

je fais la même taille que toi, 20 kil en moins et une board de 160 ne m’a jamais gêné outre mesure. Je ne suis pas une brute pourtant. Avec 80 kil c’est quand même bien pour la poudreuse. Mais en 157 ça ira aussi super bien.
Chez Apo en polyvalent, essaye l’amanite (160), c’est une limousine.

Rapport au topsheet ? C’est aléatoire tout ça. Les défauts, y’en a partout, c’est un coup de pas de chance.

Pour les fixations Apo, ils ont nettement amélioré les Expresso. Les derniers modèles ont pas mal de défauts corrigés (meilleurs straps, facilité de chaussage, réglage du spoiler…)

Sinon, essaye des boards et des fixes pour te faire une idée. Si t’es branché par un chaussage traditionnel il faut absolument tester les Flux. Il y a parmi nous un bienfaiteur qui m’en a passé une paire, je n’ai jamais été aussi bien! Même du Burton ne m’a pas procuré ce plaisir des pieds.

Arvi pa!

ps : la mtd est une free-style, non ?

C’set ce que j’ai vu en la cherchant hier soir sur skipass, je la voyais plutôt en BC, c’set ce que le vendeur m’avais dit puis elle est assez rigide comparé à ma freestyle WWW.

MTD est une freestyle polyvalente en effet. Plus souple les annees passees, elle a ete rigidifiée depuis.

Une APO Line me semble un bon compromis, en 160+ je dirais. Pas besoin de wide.

Pour 80kg, 157 c’est vraiment court en poly FR. Je fais 72kg, et j’utilise du 156 en freestyle pur et 162 en freeride…
Sinon pour l’impression de pas arriver à la faire tourner, ça dépend pas que de la taille (souvent dans ces tailles, les loueurs ont des wides qui seraient trop larges pour toi. Et puis faut avoir compris certaines choses pour faire tourner une grande planche, mais ça vaut le coup de persister. Un peu de progrès et ce sera bon. Ce serait dommage de partir sur du trop court qui te conviendra plus dès que tu auras le niveau pour sortir des pistes.
Pas besoin de wide, avec le bon centrage de fixes, tu peux déjà bien coucher les virages avec 25 au patin si ton 43 n’est pas un modèle trop éléphantesque.

Concernant le modèle, tu as des bonnes promos en ce moment donc la Line en 160 me semble une bonne idée.
Sinon dans le genre touche à tout facile d’accès mais avec un bon potentiel d’évolution, une Nitro Team est pas mal. Pour un petit niveau elle est une bonne polyvalente et en progressant, elle restera utilisable en petit freeride mais tu lui découvriras progressivement d’excellentes qualités freestyle.
Dans le vraiment pas cher (environ 300€ plein tarif donc moins cher maintenant), tu peux cibler une Ride Control, une Salomon Ace, une Nitro Target, une Rossignol Scope ou une Nidecker Axis. Ce sont de bonnes polyvalentes pour leur prix, et sans doute plus freeride que la Nitro Team.

Salut ZRTst (?)

Je n’ai pas une grande expérience du matos, mais il y a 1 an j’étais comme toi et j’ai eu la même idée (j’ai juste attendu les modèles 2009).

Mon choix : BURTON (ben les gars vous avez oublié cet artisan), DEUCE (Poly all mountain) en 155 (mais je fais 172 pour 60 Kg) et FIX BURTON MISSION Noirs mat (assorties à la Board, ça compte quoi)

==> Et Bien c’est de la Régalade, et avec elle le niveau est bien monté cette saison (Mais bon aprés 23 Sorties l’année dernière et 27 cette année).

Elle est facile sur la piste (bonne accroche, bonne vitesse mais pas besoin d’aller à fond pour tourner), sure dans la pow (déjauge bien, arrondie bien la courbe) et assez Flex pour mes 1ers sauts (ça veut dire qu’elle a du pop pour sauter sans avoir l’impression de tout fracasser à la réception, parcque là c’est pas mon fort…)

Tu trouves la 2009 à un peu moins de 300 €. Moi Je vais la garder encore l’année prochaine.

Ah j’oubliais, j’adore ses têtes de morts

t’as pas honte d’avoir un avatar apocalypse snow et de conseiller une Deuce de chez Burton ^^ Surtout que d’apres ce que j’ai lu c’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux comme board chez eux… (meme si le design est pas mal)

Pour la planche tu as la NIDECKER AXIS (polyvalente, évolutive …)
Pour la taille je dirais 158 sauf si tu t’oriente plus vers du FR.
Pour le prix je pense que tu peu actuellement la trouver facilement a moins de 250 euros.
Aprés pour les fix je sais pas il y en a tellement…les burton mission sont interessante et assez polyvalente meme si un peu plus orienté FS mais elles sont bien réactive. le model de cet année mais fait fortement penser au cartel de l’an dernier et pareil les mission tu peu facile les trouver a moins de 150 euros actuellement.
Pour les Boots faut que tu essaye pour ma part l’an prochain je change mes VANS BFB pour des NORTHWAVE DECADE … un conceil ne prend pas une botte a moins de 200 euros (si tu veux les garder longtemps).

J’essaie de me rattraper et j’ai acheté une APO ABYSS à ma copine la semaine dernière , je l’ai essayer, c’est vrai que c’est un pur jouet (bon là elle fait 146), en plus elle adore la déco (Ah ces filles elles sont comme moi elles adorent la déco). D’ailleurs, à l’image du Look de ma Board, je craque sur le masque d’APOCALYPSE (en plus du film qui est top, surtout pour moi et mon grand age…qui m’a permis de voir les 1ers en temps réel.)

NB : C’est sur vu la gamme BURTON y a mieux que la DEUCE, mais à 345 € neuve 2009…

olalala, merci beaucoup pour toutes vos reponses, je continue de les etudier
la 162 que j’ai essayé était en 26cm de large.

Ben moi je propose légitimement ma Rome Design aussi :

FR haut de gamme chez Rome (bambou, carbone, plaques titane…)

Taille 162 mais c’est une twin

état neuf 3 sorties

+ de 50% sous le neuf

Si intéressé, check les petites annonces et le test que j’avais posé…

Bon je vous remercie, je pense que cote planche, je vais me tourner vers l’apo line en 160.
apres cote fixe je peche encore. Les flux ont l’air tres confortable a en voir leur sangle, mais pas facile a trouver dans le commerce

d’autre marques ? Ride font ils de bonnes fixes ?

pour le planchon, je pourrais pas trop te renseigner, en ce qui concerne les fixations Ride, c’est du solide(45 sessions pour le moment et ça n’a pas bouger d’un poil)! niveau confort , je dirais moyen (ayant essayé ,cette saison du rome 390, union force) , mais ça reste super réactif et bien appréciable, suivant les modèles bien sûr!!!

Ou est ce que l’on peut essayé, voir, acheter des flux ? je pensais aux feedback

Envoi un MP à Whatwhat, il te dira ça

oki doki, merci de l’info

merci a whatwhat.
je vais donc me tourné vers un set flux/arbor.
donc flux feedback et arbor element 161.