[POLY FR] conseils board piste / freeride

Bonjour,

Bon ok, ça sent bon le début de saison et du coup en sortant le matos on se pose tous la question: « et si je changeait de matos cette saison !! »

J’hésite entre plusieurs modèles sachant que je fais à 80% de la piste et à 20% du hors piste de proximité. L’idée est d’avoir une bonne planche, légère, réactive qui accroche bien sur piste. En Hors piste, qu’elle passe bien en peuf (si j’ai la chance d’en trouver lors d’une sortie) et qu’elle ne me secoue pas trop sur de la neige trafolée. Précisions: je fais 1m83 pour 72 kg et je fais du 44.

En lisant divers revue, on se pose la question: polyvalente freeride ou polyvalente freestyle ?

donc voici ci-dessous les modèles repérés:

plutot freeride:
Arbor element
Rome headline
K2 turbodream

Plutot freestyle:
burton custom
Nitro blacklight
Lib tech TRS BTX

Pour la taille j’hésite aussi entre du 158 ou du 160 ?
alors après le débat wide ou pas wide ?
donc si vous avez déjà testé ou un conseil, je suis preneur…!

Edité par Ricoshek Tag ajouté selon la règle de la section

Je ne connais pas ces planches (je ne les ai pas eu sous les pieds), mais à priori :

  • tu n’as pas besoin d’une board wide avec ton 44 (tu as besoin d’une largeur de patin de 25,5 cm, avec ça ça passe très bien)
  • programme 100% piste/hp, à mon sens c’est une freeride, voire une poly freeride qu’il te faut
  • du coup une board directionnelle serait bien adaptée
  • vu ton programme et ton gabarit, je dirai plutot une board de 163 minimum

D’autres te diront ce qu’ils en pensent !!

PS. donne nous ton budget
PS2. t’as quoi comme fix / boots ?

Merci pour cette réponse.
Effectivement, je pense plus m’orienter vers une board typée freeride sachant que je cherche aussi une board réactive, maniable et facile à rider. Je ne veux pas non plus qu’elle soit trop orientée freeride et que ce soit un handicap sur piste…
163 ? c’est pas un peu grand ? je pensais partir sur du 160/161 ?

coté budjet, entre 300 et 400€

Pour les boots j’ai des vans assez rigide (je sais plus le modèle) système Boa
et comme fix des flow AMP4 sur ma vieille board Duotone 158
(Bon je sais ça date tout ça, d’où l’idée d’en changer. C’était le matériel que j’avais acheté en débutant en 2003)

Salut,

effectivement, tu peux t’orienter vers une Arbor Element 161 (avec la carte client du « Vieux Campeur » tu peux la toucher à 440 euros!)

Je fais le même poids et ma board de freeride est une 162. Pour moi c’est la bonne taille pour un compromis piste/poudre, mais entre 160 et 165 va très bien. Après, les pures freeride ne sont pas handicapantes sur piste, loin de là, sauf si tu vas vraiment dans la board faite que pour la poudre (genre swallow en 180 ou la board lib/gnu à rayon de carre inversé).
La Element me semble un très bon choix, mais il y en a d’autres:
Vu le budget et la volonté de garder du maniable et facile à rider, je prendrais quand même plutôt un milieu de gamme poly:
Elan Answer 162, Nidecker Smoke 162, Rossignol Angus 161, Salomon TiTan 162.
Plus dans ton programe (un peu plus cher aussi mais peut-être encore trouvables en promo 2009): la Ride Prophet 161 et la Imperium Parabellum 162.
La Apo Line pourrait aller en 161W aussi parce que 262 au patin c’est encore gérable avec un 44 il me semble.