[POLY FR] Conseils board+fix

Bonjour à tous, j’ouvre mon post afin de vous demander de l’aide.

J’aurais besoin d’une nouvelle planche ainsi que des fix… Mais avec tous les modèles disponibles je ne sais pas où donner de la tête! J’ai actuellement un vieux très vieux modèle décathlon complètement dépassé…

Alors voilà, je pratique le snowboard depuis environ une dizaine d’année, et je recherche une planche de type all mountain/freeride, voir freeride (mais avec un bon comportement sur piste!). J’ai un niveau confirmé et je fais des sorties hors-piste avec mes amis.
L’an dernier j’ai loué une Nidecker blade (il me semble…) de 2007/2008 pour une sortie freeride… Sinon je n’ai pas pu tester du matériel plus récent. Je mesure 1m70 pour 65kg.

J’aurais besoin d’une planche ayant un bon comportement sur la piste (avec une bonne accroche…) mais qui permette aussi de s’amuser dans la poudre!

Donc je pense plutôt m’orienter vers une planche d’environ 153/154 (Corrigez-moi si je me trompe…) mais je ne sais pas du tout vers quelle marque aller.

En cherchant rapidement, j’ai trouvé une planche: The Hovercraft faite par Jones Snowboards… Qu’en pensez-vous? Peut-elle me correspondre?
J’ai trouvé ce petit test: http://www.youtube.com/watch?v=9DctZFsm-iQ

Mais la forme me parait bizarre avec une spatule super longue et un talon hyper court… Donc j’aimerai avoir des avis sur cette planche. J’ai entendu parler également de la Apo Line, mais sans avis concret…

Ensuite pour les fixs je ne m’y suis vraiment pas penché, donc j’attend vos conseils pour avoir des fixs correctes mais ne nécessitant pas un budget astronomique rien que pour des fixs.

Voilà, merci d’avance

L’hovercraft est assez spécifique. C’est pas mal sur piste, mais ça marche mieux avec de la vitesse qu’au ralentit. Ca flotte très très bien en poudreuse.
Pour la taille, vu ton programme pas très freestyle et ton poids de 65kg, je prendrais un peu plus long que 153-154.
Sinon la Line est une valeur sure dans un programme freeride polyvalent. Ca reste exploitable dans tous les domaines et ça marche plutôt bien avec beaucoup de confort. Tu verras que pas mal de ges sur ce forum en ont eu une sous les pieds à un moment ou à un autre et en ont été content.

Salut!

Merci de ta réponse…! Quand tu dis que ça marche [quote]
C’est pas mal sur piste, mais ça marche mieux avec de la vitesse qu’au ralentit.
[/quote]
ça veut dire que si je vais vite ça accrochera bien et je pourrais me faire plaisir? Je trouve ça bien car je ne me traîne pas trop en principe. Elle doit bien gommé les aspérités de la piste (genre petites bosses en plein milieux…) non?

Non mon programme n’est quasiment pas freestyle même… Peut-être un saut par ci, par là… Et encore… Oui ça tombe bien je pensais m’orienter vers du 156, qui sera top je pense.

La Line m’a l’air bien sympa aussi! Et le prix (rien que la board) est quasi le même que l’hovercraft…

Arfffff le choix est difficile!

Fais attention quand même à la largeur patin, car tu as des pieds pas très grands. Et je crois qu’en 156, la hovercraft fait 26 au patin quand même. Remarque: c’est une board qui est faite pour être prise un peu plus courte que la normale. Par exemple, la 156 correspondrait à un gabarit entre 65 et 80kg. Ca peut paraitre contradictoire avec mon poste précédent, mais la remarque que je faisais sur la taille de la board était d’ordre général, pas forcément pour le cas spécifique de la hovercraft (c’était un peu bête de parler de ça juste après avoir évoqué la Jones, mais passons). Donc, dans le cas de l’hovercraft, tu peux envisager plus court en fait.
Pour l’accroche et la stabilité, ce sont effectivement deux qualités souvent citées pour cette board.

Pour t’aider à trancher entre une Line et une Hovercraft, c’est assez simple: la hovercraft est quand même très sérieusement orientée freeride poudreuse avec un comportement qui reste bien précis sur piste. La line est beaucoup plus polyvalente, plus facile à exploiter, mais sera un peu moins à l’aise dans 80cm de poudre.

Il y a d’autres possibilités, même en gardant un budget similaire: Ride Antic et Rossignol Krypto, entre autres, semblent être dotées de qualités qui pourraient t’intéresser (elle sont probablement à situer entre la line et la hovercraft en terme de programme).