[POLY FR] conseills pour un premier achat de novice !

bonjour a tous !

alors voila nico j’habite dans les hautes pyrénées depuis 25 ans ! j’ai eu fait du ski a l’école primaire !! donc c’est très loin … et cet hiver je me suis dit a être dans les montagnes autant en profiter, oui y a pas grand chose a faire de plus a cette période. a reprendre a zero je me suis dit autant essayer le snow… et …

j’ai vraiment accroché .
mais louer a chaque coup et me trouver avec une planche différente ou des boots qui sont trop lâches ou qui me font mal au pied , je pense que c’est un frein a la progression , donc je me suis dit pourquoi pas acheter le matos .

j’ai farfouillé partout sur le net et je trouve des avis contradictoires sur mêmes snow , pour le moment je ne me suis meme pas risqué a jeter un œil au fix et boots …

je suis débutant donc je ne maitrise pas vraiment la planche mais j’arrive a faire des descente sans chuter :-p ce qui pour moi est deja beaucoup … je parle pas de piste noire bien sur !!

donc je recherche une planche légère maniable tolérante pour la piste … mais j’aime beaucoup couper entre les pistes kit a me récher dans la poudreuse , c’est même la que je prend le plus de plaisir !

bref je vais pas étaler plus ma vie , j’ai donc farfouillé sur le net et fait une pré selection de kit je voulais donc avoir vos avis sur ce qui pourrais me corespondre le mieux , sachant que pour la loc je me suis retrouvé plusieurs fois avec une rossignol trickstick qui me paraissé un poil lourde comparé a ce que j’avais pu louer avant … je voudrais donc quelque chose de mieux … pas pire en tout cas !!!

donc moi je serais pas mal intéressé par salomon sight qui a l’air d’être relativement correcte … mais de mon oeil de novice !!

et nitro team , ou je ne comprend pas vraiment la différence avec la nitro team gullwing … mais a ce que j’ai pu lire la planche a l’air plus polyvalente !!
et la platinum nidecker…

si vous pensez avoir mieux a me proposer je suis ouvert a d’autres propositions , celles la ont attiré mon attention particulièrement pour le design et les avis ! mais je ne suis pas sur que ce soit compatible avec débuter

merci a vous
nico

Alors ne mélangeons pas tout. Ta priorité, c’est les boots. C’est vraiment par ça qu’il faut commencer et le mieux reste d’aller en shop pour en essayer plusieurs paires et bien faire confiance à ses pieds: tu dois être bien maintenu, le talon ne dois pas décoller quand tu te mets en appui sur les languettes et ça doit être confortable à porter.
Une fois que tu as trouvé des boots qui vont à tes pieds, tu peux te chercher un pack.
Les boards que tu cites sont très différentes:

  • La trick stick ou plus exactement la trickstick de location (ce n’est pas exactement la même que celle destinée à la vente!) est une board freestyle d’entrée de gamme. Je ne te recommanderais effectivement pas ça pour commencer vu ce qui t’attire.
  • La Salomon Sight peut être pas mal oui. A mettre en concurrence avec Nitro Prime, Burton Clash, Nidecker Play.
  • Une Ride Manic, NDK Minimal, Rossignol Taipan sont de bonnes boards aussi pour à peine plus cher. Regarde aussi la Apo Cruiser même si elle est moche, parce que c’est vraiment une super board à la fois assez facile et vraiment polyvalente et performante quand on lui rentre dedans.
  • la Nitro Team est une bonne polyvalente. La version cambre classique en tout cas. La version gullwing est logiquement un peu plus pivotante et flotte un peu mieux dans la poudreuse.
  • la NDK platinum est une board de freeride confortable et facile à rider qui encaisse très bien les terrains difficiles. Pour moi elle manque un peu d’agressivité, mais c’est un avantage si tu débutes. Personnellement dans le même programme et la même gamme de prix je lui préfère la Rossignol Krypto.

Sinon pour la taille, je te recommanderais du 162 +/- 2cm midwide pour faire entrer facilement ton 45.

salut et merci pour ta réponse très complète .
en fait j’ai profité des soldes pour acheter le matériel, j’ai suivi mon instinct et j’espère ne pas avoir fait de boulette.
pour les boots j’ai opté pour des northwave legend qui me vont parfaitement bien , en comparaison a ce que je pouvais avoir en loc , c’est un autre monde …

la planche pas encore arrivé mais j’ai pris un pack cinema + fix ride ls en 162 xl . et comme tu ne la pas mentionné je commence a douter de mon choix !!!
j’espère pas être déçu .

Pour les Northwave legend, je vais pas dire qu’elles sont mauvaises: les miennes entament leur 4ème saison et sont toujours au top (semelles internes un peu tassées à force, mais j’ai fini par y mettre des semelles supplémentaires pour compenser).
Le pack cinema + ride ls me semble être un bon pack pour débuter avec peut être un esprit un peu freestyle comme Nitro sait faire. Pas forcément ce que j’aurais spontannément conseillé à quelqu’un qui est attiré par la piste et la poudreuse, mais ça devrait être sympa.

ok merci bien !!

je vais tester tout ça . et je viendrais vous donner mon ressenti, de petit nouveau !!

me revoilà ! donc pour rappel j’ai opté pour une cinéma avec cambre double rocker! les fix au final j’ai pris des rapides entrée par l’arrière qui a mon gout sont bien mieux que des classique que j’ai pu avoir au départ, ride ls .
En ce qui concerne la planche j’ai beaucoup de mal sur les plats et faux plats , ce sont vraiment des passages difficiles a tenir pour moi , la planche est très souple, ce qui est compliqué pour un débutant a gérer , si je fais des fautes de carre c’est bien dans les parties comme ça .
si non je trouve la planche tres souple en comparaison a la location , meme trop souple … elle craque beaucoup ce qui n’est pas rassurant , je ne sais pas vraiment si c’est normal pour une planche de snow …
par contre dans les pentes et dans la poudreuse je trouve vraiment cette planche très joueuse et facile a gérer .

Pour les fautes de carres sur les plats, dis toi bien qu’avec une board rigide ce serai pire

Pour les fautes de carres, pour moi c’est une question de position. Ce type de board est pivotante lorsqu’elle est à plat. Il faut vraiment apprendre à ce que les pivotements ne soient pas involontaire. Ca vient avec une bonne position de base (épaules parallèles à la planche, jambes fléchies, genou arrière sorti) et l’apprentissage des gestes réflex qui remettent la planche en ligne sans effort (il faut jouer avec la torsion en restant en appui deux pieds). Ou alors tu te forces à mettre la planche plus franchement sur la carre quitte à faire plein de petits virages, mais c’est crevant et ce serait dommage de pas apprendre à maîtriser plusieurs techniques utiles.

Tu l’as pris en quelle taille la cinéma finalement?

ha et bin pour le moment c’est ce que je fais petits virages en permanence … et surtout j’évite les stations avec des plats de 1 km ou 2 pour revenir au télésiège …

si non j’ai pris la planche en 162
pour les craquements rien de grave selon vous ?

effectivement pour les rotations elle est au top ! sur le plat je suis plus a l’aise pour faire la toupi que pour garder une trajectoire

pour ce qui est de tenir une trajectoire ji arrivais mieux avec les snow de loc avec moins d’expérience donc je ne suis pas d’accord sur le fait qu’avec une planche rigide ce soit plus compliqué

C’est ton droit de ne pas être d’accord , toutefois je ne pense pas que le shop de location t’ai filé une Rome Anthem SS par exemple, mais une board souple et tolérante en cambre classique, et à présent, tu as une board pour rider « avancé » et non pour débutant/intermédiaire avec un cambre inversé type Gullwing, donc qui pivote très facilement entrainant des mise en travers donc des fautes de carres imputable au cambre et non à son flex, ce ne sont donc pas les mêmes cambres donc pas les même configurations, il te faudra un temps d’adaptation, à cambre identique, le fait d’avoir de la rigidité (surtout et avant tout en torsion) fait que la carre accroche immédiatement, tu rides la board bien à plat, stable puis d’un coup tu parts à la faute sans vraiment savoir pourquoi, bien souvent à la suite d’un mouvement de terrain la board se met légèrement de travers et la faute de carre arrive immédiatement, mais si tu es certain que cela n’a rien à voir libre à toi , si tu n’étais pas si loin, je t’aurai bien prêté une certaine board pour étayer mes dires.

Si c’est le ride à plat qui te pose problème, c’est très certainement lié au gullwing (la sensation de souplesse aussi d’ailleurs puisque les spatules ne commencent à réagir qu’une fois bien en appui). Un petit temps d’adaptation devrait suffir et surtout une technique propre sur les shuss résoudra le problème. Soit dit en passant, comme le mentionne Shagya, la plupart des boards pour niveau un peu avancé, quelque soit le cambre, nécessite une technique propre sur les shuss. Les cambres classiques rigides parce qu’autrement on va très vite à la faute de carre, les boards à rocker entre les pieds parce qu’autrement elles ont tendance à pivoter.

je n’imaginais pas qu’une planche demande autant de précision , je n’ose imaginer les planche pour niveau expert . je commence a maitriser mieux mais j’ai surtout en tête de prendre une autre planche cambre classique pour les pistes. parce que la vraiment le plat c’est compliqué, et en prime ma chienne a bouffé mes fix SP

A mon avis tu as juste un petit problème de position de base avec les épaules qui veulent se tourner vers l’avant et/ou le genou arrière qui ne pointe pas vers l’arrière. C’est le genre de truc qui se corrige en 1h de cours particulier ça (beaucoup moins cher qu’une planche et jamais perdu pour la suite).

il est vrai que je suis toujours les épaules vers la pente . et le genou arriére est toujours plus fléchi en avant.
je pense que je vais prendre un prof histoire de … plutôt que de galérer ! hier j’ai enfin reussi a descendre une noire convenablement , mais le plat c’est toujours aussi compliqué !!

je suis de retour! pour vous dire que la planche est juste énorme !! je commence a avoir un bon niveau a priori , et tout le potentiel de celle ci commence a ce dévoiler cette journée que du bonheur …