[POLY FR] choix nouvelle board


voilà près de 8 ans que j’ai une Nitro Dominion 158cm que j’ai acheté après ma première saison de snowboard.
ayant un peu de sousous pour me faire plaisir je souhaiterai en changer.
mes mensurations :
172cm
72 Kg (en comptant la raclette de la veille)
et du 43 pour mes panards

le park ce n’est pas pour moi , je préfère tailler de belles courbes sur piste et aller goûter la powpow dès qu’il y en a.
Donc plutôt à la recherche d’une planche qui tient bien et à l’aise en poudreuse, par contre pas trop rigide vu que je n’ai plus la forme de mes 20ans

après quelques recherches je suis tomber sur :

ride highlife ul
K2 ultra dream
K2 turbo dream (moins exigeante ?)

par contre la turbo dream me parait assez étroite, 247 au patin en 156cm…
sachant que je suis que à 6° à l’arrière…

qu’est ce que vous en pensez, quelle taille vous me conseiller ?
et bien sur je suis ouvert à toute autre proposition

merci !

ps : ma copine veut changer également mais j’ouvrirai un autre poste.

Disons que pour un tel programme, tu peux aisément prendre un peu plus grand que 156 avec tes 72kg.
Après la highlife comme la ultradream ont quand même la réputation de boards exigentes… Et la turbodream est peut-être plus polyvalente que vraiment freeride (mais sera quand même un bon choix).
Je pense qu’une board plus franchement freeride même plutôt souple t’apporterait la stabilité que tu recherches associée à la facilité d’un flex facile à déformer. Je pense que tu pourrais aimer une Swoard Dual, une Dupraz D1 5’5 ou une Furlan A Swartz, par exemple (attentions, elles ont chacune leur caractère, il faudra plus d’info sur tes goûts pour t’aiguiller vers l’une ou l’autre). Après, suivant ce que tu entends par stabilité en grande courbe, même une Salomon Powder Snake pourrait te convenir (elle aime pas trop les appuis puissants et/ou brusques, mais tant que tu la laisses faire sans la brusquer, c’est une board très confortable sur ces grandes courbes, quelque soit la qualité de la neige).

merci QReuCk pour ta réponse !

je ne sais pas pourquoi j’ai écrit 156cm pour la K2 turbo dream, j’étais plus parti pour la 159cm qui fait 249 au patin donc.

j’ai jeter un oeil à tes propositions, mais je ne suis pas trop emballé, ça me semble trop typé FR…

pour ajouter quelques précisions sur mon style et ce que je recherche. Certes je n’ai plus mes 20 ans mais je suis un peu sportif tout de même, donc quand je disais pas trop rigide c’est plus pour dire que je ne souhaite pas une barre à mine…
en gros j’aime bien appuyer les virages, petit et grand, prendre de la vitesse ne me fait pas peur au contraire, je cherche une board qui accroche bien sur les différentes neiges, fraiche, dure, glacée, …, mais je veux aussi pouvoir descendre tranquille et faire des petits sauts sur les changements de terrain.

quand tu dis que la ride highlife et la k2 ultra dream sont exigeantes, tu veux dire physiquement ou alors techniquement ?
si ce sont des boards qui demandent de leur rentrer dedans en continu peu importe la situation je passe mon chemin sur celles ci.

j’avais pensé à la ride berzeker également, des avis ?

une dual, trop typée FR… c’est bien la première fois qu’on me la fait celle là… d’habitude il faut plutôt rabacher qu’elle sait faire autre chose que de la piste !!! d’ailleurs dans les tests (ICI) c’est plutôt son comportement sur piste qui est jugé… (malheureusement pas toujours de poudre lors des essais…)

En outre, je pense qu’on peut naturellement attendre d’une planche qui s’affiche ouvertement comme pouvant être montée aussi en plaques et chaussures rigides, un comportement très rigoureux sur piste…

DUAL car freeride/freecarve et aussi softboots/hardboots

sinon jette un oeil à la vidéo dans ma signature, ca devrait te rassurer

en outre la D1, même si elle est typée FR, a tout de même un comportement très sain sur piste…

Les boards que je cite sont des boards certes typées freeride, mais qui permettent sans problèmes quelques petits sauts tant que ce n’est pas la pratique principale. Pour te rassurer, j’ai fait du flat et quelques passages en snowpark avec une Dual 163. Ce n’est pas une board de freestyle c’est certain, mais elle s’en sort plutôt bien dans ce domaine quand même. La Furlan A Swartz est plus à voir comme une vraie polyvalente voir une poly freestyle sur laquelle on aurait greffé une grosse spatule avant.
Pareil avec la Salomon Powder snake sauf que je l’ai testée dans une taille très courte, et du coup c’est forcément encore plus maniable mais aussi un peu moins stable avec une tendance à moins aimer les gros appuis.
Ceci dit, la turbodream est quand même une board qui a une excellente réputation et qui te donnera certainement satisfaction (et 24,9 au patin, ça devrait passer sans aucun problème avec un 43). Simplement le seul truc qui me retient de n’avoir que de vraies directionnelles dans mon quiver, c’est que je ride très souvent en switch et que j’aime bien mettre des tricks partout (et particulièrement des 180), même les jours de poudreuse. Même mes boards de park sont souvent réglées avec un léger setback qui ce ne sont pas dès le départ des boards légèrement directionnelles.
Du coup j’ai toujours un peu de mal avec le choix par défaut de prendre des twins ou quasi twins pour un rider qui ne ride qu’exceptionnellement en switch et pour qui la notion de freestyle se rapproche énormément de « quelques sauts droits de temps en temps ». Je répète que la turbodream convient tout de même très bien pour ça.
Concernant les deux autres, je ne fait que te relater des commentaires que j’ai lu en ligne ou dans la presse.
Bon, je crois que tu vois l’idée.

En effet j’ai parlé un peu vite au sujet de la Dual, après avoir regarder les tests et autres avis elle m’a l’air vraiment bien comme planche.
par contre au niveau du prix ça ne passe pas malheureusement… Peut être un jour si je me rapproche de la montagne.

pour la powder snake, j’ai un peu peur qu’elle me lâche au niveau de la vitesse… des retours sur cette board ?
par contre son prix est super attractif pour le coup, 280 roros sur glisshop en 160.
156 risque d’être un peu petit je pense, non ?

pour le coup j’hésite entre la powder snake de salomon et la turbo dream de K2.

si t’es patient, dans 3 jours je te file mon retour sur la sick stick 160. Même poids que toi, même programme. A priori la sick stick est juste un peu plus pêchue que la powder snake mais ça doit se valoir!

Disons que la snake je pense plus que c’est les gros appuis que veritablement la vitesse sa limite: elle reste confortable et stable avec la vitesse. Mais quand tu veux prendre de gros angles en carving, même sans aller tres vite, c’est la qu’on peut sentir le tail etre un peu juste en puissance. Perso je fais 1m78 pour 75kg et j’ai teste la 156. Si je devais en acheter une, je prendrais probablement 160, mais je sais que Ricoshek qui fait quelques kilos de plus que moi est tres content de la 156 pour l’aspect joueur et maniable.

bon finalement j’ai acheté la K2 turbo dream en 159 et je reviens tout juste d’une petite semaine aux arcs avec cette petite à mes pieds.
et au final je suis content de mon achat.