[POLY FR] Changement complet du matos, Orienté Freeride avec 8 ans de snow ...

Salut !
Voilà mon premier post qui fait aussi office de présentation dans l’optique d’un changement total de matériel …
En effet ma board ( quechua ), mes boots ( idem ) et mes fixe Salomon sont au bout du rouleau après 4 ans d’utilisation tout-terrain extreme sans fartage / affutage des cares.
Sauf que là ca devient vraiment urgent de changer mon matos car les fixes sont mortes ( cliquets et crémaillere ), la semelle et les cares de la planche a pris de gros pocs et les boots se déchirent par endroit et des bouts de semelle se décollent …

Donc pour rider cet été à Tignes je voudrait faire peau neuve !

J’ai bientôt 18 ans, 8 ans de ride dans les jambes à raison de 2-3 semaines par an et ouverture/fermeture tous les jours.

J’ai un bon niveau en piste ( toutes les couleurs mais pas en faisant la feuille morte … ) et en freeride ( poudreuse, forêt et assez gros sauts ). Je débute en freestyle et c’est surtout du bonus car je ne recherche pas les degrès de rotations mais juste de bons gros transferts avec grab ou 180 grab …

Je voudrais donc investir dans du bon matos plutôt freeride/piste …
Je fais du 1m75 / 68kg / 44 .

Sinon pour les fixes je pensais m’orienter vers flow pour le côté pratique …
La board aucune idée ( apo , rossignol , K2 , burton ?? ).
Et les boots je veut juste quelque chose de confortable et qui s’enfile vite ( sans lacets ça existe ?? ).

Enfin … le budget je n’ai pas trop idée de ce qu’il faut mettre pour du matos de qualité sans tomber dans l’abus de marketing/luxe ( car une board à 600€ si c’est pa du luxe ) !

Merci d’avance et si vous connaissez aussi un site internet qui fait des bons prix ( même des années précédentes ) ou des bons plans je suis preneur !!

Edité par MilkyC'est bien detaillé, par contre attention au titre, faire un petit tour dans les règles du forum en cas

actuellement, les shops font -20/-40% sur le matos 2009

Si tu veux une polyvalente/freeride « agressive »: Option Signature, Option Franchise, Apo Amanite, K2 Zeppelin, Unity Pride
Autrement, quelques bonnes poly-twin/directionnelles: Burton Operator, Nidecker Smoke, Option Dufficy

Pour les fix: Burton Mission et Cartel sont deux valeurs sures…comme les Drake Czar.

Pour les boots: c’est tes pieds qui doivent les choisir…

Moi je n’ai pas de références de boards à te filer vu que je suis débutant, par contre ayant ratissé internet pour acheter du matos au meilleur prix, je peux te filer des liens sympas
http://achat-snowboard.glisshop.com/
http://www.croconuts.com/
http://www.rider-family.com/fr/acheter-sno…0,0,0,0,0,0.htm
http://www.freeride-attitude.com/r26-montagne-snowboard.html

y en a encore plein d’autres fouille via google et leurs liens commerciaux…

Bon ratissage!

euh vous savez qu’il y a une liste des shops sur le forum ?

+1

ah merde! bah non je savais pas…là je me trouve con tout à coup… euh…merci

En fait, y’a des boards à 600€ qui valent leur prix une fois sur la neige… Bon d’accord pas toutes.
J’aime bien la liste proposée par Ovo. Si pas allergique (mais bon, vu que tu cites K2 ça doit aller), Tu peux regarder du côté de la Rossignol One Mag ou de la Salomon Strobe aussi.

Vu ton gabarit et le programme quand même plus freeride, tu peux taper entre 157 et 162.

Petit conseil quand même: une board pas affutée avec ce nombre de sorties ça me choque même pas, par contre une semelle jamais entretenue, c’est vraiment chercher à la détruire pour économiser 1€ toutes les 5 sorties.

Pour les fixes, tu peux prendre des Flow si ça t’amuse, mais honnêtement, tu mets combien de temps à chausser des fixes classiques? Et attention, les flow d’entrée de gamme sont vraiment pas terribles.

Pour les boots, y’a pas de secrêt: tu vas dans un shop, et trie de la moins cher à la plus cher et tu les essayes toutes jusqu’à en trouver une dans laquelle tu es vraiment bien.

Merci beaucoup de toutes vos réponses et désolé du retard ( internet a coupé ) …

Alors, j’ai fais quelques recherches et voilà ce que ça a donné sans voir vos résultats :
Board : APO Line/Amanite
Fixation : Apo Expresso

Vous en pensez quoi ?? Sinon, pour le système de fixe j’aimerais vraiment avoir une entrée par derrière pour quand je surf avec des skieurs qui doivent m’attendre après le télésiège et aussi pour la solidité car j’ai bouffé la crémaillère et pété les cliquets de mes fixes Salomon à force de les fermer … Sur les Flow ou Apo il n’y a pas ce souci et en plus ça ne gèle pas non ?

Pour les fixations je recherche vraiment une bonne rigidité, c’est possible avec les Apo ou les Flow ?

Après pour la board, Ovomaltine ( c’est de la dynamite ) tu entends quoi par agressive ? Bonne accroche, rigide … ?

Les Option sont dures à trouver en VPC et le côté groupie de la Smoke font que je pense arrêter mon choix sur la amanite de chez APO dans du 158 je pense …
Mais j’ai fait d’autres recherches et une board me plait bien : la Rossignol Jones ( mais j’ai lu qu’elle était dure à rider et fatiguante ?? ).

Sinon pour les boots, est-ce qu’il existe des systèmes sans lacets performant pour la fermeture ??

Enfin, que vallent les board Atomic ?

Merci encore !

Merci beaucoup et désolé pour ma réponse tardive ( coupure d’internet ) …
Alors, voici un peu où me recherches m’ont mené avec votre aide :

**BOARD =orientée polyvalent freeride
_ Apo Line
_ Apo Amanite ( LTD ou pas ?? )
_ J’aime bien les Option mais je ne les trouvent pas en VPC ( elles sont mieux que les APO ? )
_ Salomon j’ai plus trop confiance après la bouse de fixation que je leur ai acheté …
_ K2 Zeppelin, Unity Pride, Burton Operator et Nidecker Smoke ne me plaisent pas trop trop ( soit le graph, soit un peu trop freestyle de ce que j’en ai lu … )

Sinon, je suis tombé sur la Rossignol Jones … vous en pensez quoi ? Elle me plaît mais j’ai peur qu’elle ne soit pas assez polyvalente.

Enfin, Atomic en snowboard ça vaut quoi ?

FIXATIONS=****Entrée par derière car plus partique quand je suis avec des skieurs et puis ça me semble plus solide et fiable car moi à force de fermer/ouvrir j’ai bouffé mes crémaillères et cassé mes cliquets ( en plus le mécanisme gèle ! ).

APO Expresso Team ou Flow ( The Five, Fleat 2 ou 4 ?? ), vous me conseillez quoi sachant que j’aime bien avoir un peu de rigidité dans mon réglage ??

**BOOTS =Je voudrais un système sans lacets mais solide quand même … ça existe ??

Encore merci et bon ride !

Désolé du triple post … au début ma première réponse ne s’affichait pas donc j’ai retapé et maintenant elle s’affiche en plus de la nouvelle !!??

Sinon pourquoi on ne peut pas éditer ses propres posts ?? C’est bizarre car sinon j’aurais supprimé le premier.

Déjà, tu peux oublier la Jones. Je ride la Storm qui est la version plus souple de la Jones, et elle répond à 100% à mes exigences en carving et gros freeride. Allez, on va dire que je lui trouve peut-être un petit poil de manque de puissance en transfert d’appui de gros bourrin sur le pied arrière, mais il ne se manifeste qu’en setback maxi (réglage qui n’est même pas utile à moins de 50cm de poudre tellement la flotaison est bonne). Pour moi la Jones, c’est inutilement rigide et puissant pour 99% des riders.
La Storm pourrait correspondre, mais elle a du pintail (la Jones aussi d’ailleurs), ce qui la rend capricieuse en switch. Perso je fais avec car ça donne un comportement excellent en poudreuse dans le bon sens, mais si tu veux vraiment progresser en freestyle, c’est pas l’idéal.
J’aurais bien essayé les autres boards rossignol sur le demo tour, mais à Val Cenis, ils avaient amené que des skis…

La Apo line est un bon choix, mais reste une board évolutive qui n’est pas faite pour lui rentrer dedans. L’Amanite peut le faire, mais surtout pas la ltd (la ltd est la version gros freestyle avec beaucoup de puissance mais des spatules courtes).
Pour les fixes, les double entrées ont un meilleurs maintient des orteils que les flow, mais il faut trouver le bon réglage pour que le strap orteil ne gène pas pour l’entrée arrière. Les flow compensent souvent par un gros maintient du coup de pied et de la cheville. Perso j’aime pas du tout, c’est à l’opposé de mon style de ride.

Pour les boots, tu as soit le boa qui est quand même assez solide la plupart du temps, soit les différents systèmes de laçage rapides.

Ok merci de ta réponse, alors la Jones j’oublie … je vais me renseigner un peu plus sur la amanite !
Sinon, d’autres avis pour les autres boards , des conseils etc ?
Je suis preneur de tout commentaire car je devrais bientôt la prendre !

Bon ride !

comme Qreuck te la si bien dis, la jones est LA board pour du big mountain mais pour le reste tu va plus en chier qu’autre chose. La storm peut etre une bonne alternative mais elle a du pintail…

Si tu veux du francais t’as la Line de chez Apo qui est une classique. Apparament tu veux acheter en VPC donc je vais pas te parler des arbors c’est pas facile à trouver mais chez burton t’as la malolo qui pourrait etre interessante ou la pantéra de chez nitro qui doivent se trouver assez facilement sur le net.

Au niveau fix, je deteste les apo je les trouves lourdes et avec l’entrée arrière pas top du tout a chaque fois que j’ai essayé ca me faisait mal sur le coups de pieds.

Par plutot sur des fixs ride ou union